Installation de wordpress

Bonjour,

Je débute complètement avec la création de site et mon hébergement web, et après avoir essayé plein de choses, rien à faire pour installer WP en 1 click. Pareil en manuel.

Si je comprends bien le logiciel ftp, la racine du dossier d'hébergement comporte un dossier "home", un dossier "mondomainefr" et un truc "ftp.clusterxxxx.hosting.ovh.net" !
Il y a un sous dossier"www". dans "mondoùainefr"que j'aidait pas mal de manipulation, mais je ne me souviens plus si c'est moi l'ai créé ou s'il existe par défaut.

Apparemment, je ne peux même pas réinitialiser pour repartir propre !
Je suis complètement bloqué et je ne sais plus quoi faire.

Merci, si quelqu'un peu me tirer de très mauvais pas :frowning:

Bonjour @LaurentV38

Il faut absolument éviter les Solutions en "Un clic" de OVH qui souvent sont anciennes.

Si vous n'avez pas encore trop travaillé sur votre site, il faudrait supprimer cette "Installation en 1 clic".

Pour cela :
* Par FTP FileZilla vider tout le contenu de www, mais garder www
* Via phpmyadmin, supprimer toutes les tables, mais garder la base

Les informations d'accès à la base de données se trouvent dans le fichier :
/www/wp-config.php

> // ** reglages MySQL ** //ftp-
> define('DB_NAME', 'xxx'); // Le nom de la base de donnees
> define('DB_USER', 'xxx'); // Votre identifiant MySQL
> define('DB_PASSWORD', 'xxx'); // …et votre mot de passe
> define('DB_HOST', 'xxx'); // Adresse du serveur de type xxx.mysql.db

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Voici un petit guide que j'ai écrit et qui pourrait vous apporter des éclaircissements.

**************************************************************************************************
* Guide - Comprendre la Relation Domaine > Zone DNS > Hébergement > Dossier du site
**************************************************************************************************

Voir –> https://www.wordetweb.com/word-et-web/WORDPRESS-guide-installation-de-WordPress-premier-domaine-chez-OVH-FR.htm CMS - WordPress - Guide Installation chez OVH
Contrôler votre situation en suivant les paragraphes : A à J

N'hésitez pas à me faire un retour : positif ou négatif.
C'est comme cela que je peaufine mon Guide.

Bonjour Gaston.

Merci pour votre aide.
J'ai commencé à regarder votre guide et il y a de quoi faire.
Je vais creuser un peu cet après-midi dès que j'ai un peu de temps, car il y a de grandes chances que j'apprenne une tonne de trucs utiles pour commencer.
Vous avez fait un sacré boulot :slight_smile:

Je me permets de vous poser quelques questions en vrac :
Je vois l'arborescence "./home/sitefr/www" dans filzilla, est-ce que c'est bien la structure d'origine ?
Je ne comprends pas pourquoi" home" n'est pas dans "www", ce qui me parait beaucoup plus logique.
Quelle est la structure théorique de l'arborescence de l'hébergement ?

Ensuite je projette de faire 2 site :
s.fr( pour le blog) et un site s.com(pour le site de l'asso.)
Dois-je faire mes 2 sous dossiers correspondants chacun à un site unique dans "home" ou plutôt dans "www" qui me parait plus logique ?
Question accessoire, est ce que la gestion de deux ou trois sites peut se gérer avec le module multisite de ovh ?

Sinon je me demandais justement ce que représentait cette sale bête, donc je comprends bien je peux vraiment effacer le truc apparaissant sous la forme site1.clusterXXXX.hosting.ovh.net sans crainte pour faire le ménage dans mon interface ? Est-ce bien cela que l'on appelle un sous domaine ?

Même si je suis très loin d'être tiré d'affaire, je vous remercie infiniment, Gaston :wink:

Je me permets de vous poser quelques questions en vrac :
Je vois l'arborescence "./home/sitefr/www" dans filzilla, est-ce que c'est bien la structure d'origine ?

C'est la structure de base de OVH et je vous conseille de ne pas y toucher.

Je ne comprends pas pourquoi" home" n'est pas dans "www", ce qui me parait beaucoup plus logique.
Quelle est la structure théorique de l'arborescence de l'hébergement ?

Même réponse que ci-dessus.

Ensuite je projette de faire 2 sites :
s.fr( pour le blog) et un site s.com(pour le site de l'asso.)
Dois-je faire mes 2 sous dossiers correspondants chacun à un site unique dans "home" ou plutôt dans "www" qui me parait plus logique ?

Vous pouvez :
* utiliser le dossier **/home/sitefr/www** pour votre **s.fr**
* créer le dossier : **/home/sitefr/sitecom** pour votre **s.com**

Question accessoire, est ce que la gestion de deux ou trois sites peut se gérer avec le module multisite de ovh ?

OUI, c'est avec le multisite que cela se gère.
Mettre **sitecom** comme dossier racine pour votre site **s.com**

Sinon je me demandais justement ce que représentait cette sale bête, donc je comprends bien je peux vraiment effacer le truc apparaissant sous la forme site1.clusterXXXX.hosting.ovh.net sans crainte pour faire le ménage dans mon interface ? Est-ce bien cela que l'on appelle un sous domaine ?

Ne pas toucher à site1.clusterXXXX.hosting.ovh.net