Bonjour, j'essaye d'installer un nouveau serveur que je viens de louer (un KS16).
Je souhaite installer un FreeBSD en utilisant la méthode que j'avais utilisé ici :
https://community.ovhcloud.com/t/9992
L'installation échoue avec un message que je n'avais pas eu : "can't write raw on disk"
Pourtant, la machine démarre bien en rescue linux, les disques fonctionnent…
Une idée ?
(Dommage qu'OVH ne propose pas une installation FreeBSD native comme par le passé)
Cordialement
HP Charles
+1 pour les iso FreeBSD… ça me démange depuis quelques temps de passer dessus… Au moins sur des expérimentations ponctuelles.. Mais pour ça il faudrait pouvoir déployer des FreeBSD sur les VPS / PCI également…
Bonjour @Henri-PierreC,
Je vois que le téléchargement via curl a renvoyé un exit status 18 ("Partial file. Only a part of the file was transferred). Je n'ai pas plus de logs à froid, il faudrait que je refasse un test d'installation avec une image similaire.
Quelle taille faisait-elle ? C'était le RAW officiel, simplement décompressé ?
Pour info j'ai testé la même chose, mais avec une iso deb12 sur un dédié que je dois réinstaller. Car l'install ovh deb12 n'est pas disponible sur ce serveur…
bah ça a planté aussi, "Configuring Boot failed"…
Pourtant Debian n'est pas censé être très exotique…
J'en suis à installer une deb11, je ferai un dist-upgrade ensuite…
Hello @Sich,
Peux-tu me donner l'URL de l'image s'il te plaît ? Debian 12 est justement l'une des images que nous utilisons en « démo » de BYOI donc ça m'étonne que ça dysfonctionne, j'aimerais tester sur un serveur de mon côté.
Je n'arrive pas à reproduire le problème, mon installation fonctionne bien avec cette URL.
Quel était le serveur en question ? Je ne retrouve pas d'installation BYOI avec cette image dans les 10 derniers jours.
ns3176912, c'était une BYOILinux. Je voulais personnaliser mes partitions.
OK c'est plus clair maintenant.
Ici, ce n'est pas le téléchargement de l'image qui était en erreur mais l'exécution du script `/root/.ovh/make_image_bootable.sh`. Ce script doit exister dans l'image, c'est pourquoi BYOLinux ne fonctionne pas avec les images upstream, il faut les customiser. Le script `make_image_bootable.sh` sert à installer le bootloader et regénérer l'initramfs si nécessaire (par exemple pour mettre à jour les UUID des partitions). https://help.ovhcloud.com/csm/fr-dedicated-servers-bring-your-own-linux?id=kb_article_view&sysparm_article=KB0061615 La documentation contient un exemple de script et de https://github.com/ovh/bringyourownlinux/tree/main/example_build recette de build.
d'accord, ok, + clair.
Bon de mon côté j'ai installé une deb11 "ovh" que j'ai "upgradé" en deb12.
Mais c'est bon à savoir pour la prochaine fois !
Hello, merci pour l'analyse, l'image était hébergée sur une freebox. Il semble que le téléchargement avec wget nécessite plusieurs requetes HTTP…
Je viens de réssayer en utilisant un autre hébergement (FileSender.renater.fr, plus fiable). L'installation va plus loin. Mais la machine ne démarre pas.
Je vois le message plus loin et le projet https://github.com/ovh/bringyourownlinux
- qcow2 OK, je peux changer ça
- 1 partition : je peux m'adapter
- Par contre pour le partitionnement, pour FreeBSD, c'est soit freebsd-ufs ou zfs. Est-ce bloquant ?
Alors, avec BYOLinux, le fonctionnement est assez différent.
BYOI :
* on télécharge une image
* on la copie sur le premier disque du serveur
BYOLinux :
* on partitionne les disque
* on télécharge l'image qcow2
* on monte la partition de l'image
* on copie le contenu de l'image vers les partitions nouvellement crées
* on lance le script `/root/.ovh/make_image_bootable.sh`
Donc je pense que, même avec une image qcow2 contenant une partition ZFS, ça ne fonctionnera pas avec BYOLinux et FreeBSD. Seul BYOI fonctionnera.
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.
ça implique qu'une install BYOLinux est faite sur un seul disque ?
Ensuite le serveur reboot avec le setup d'install ? Ou c'est à nous de monter le raid derrière ?
Ce qui serait top ce serait de pouvoir démarrer l'iso comme depuis une clé usb…
Et ensuite via ipmi on fait sa petite install.
ça implique qu'une install BYOLinux est faite sur un seul disque ?
Non, justement, d'un côté, on a _BYOI_ qui est complètement indépendant de l'OS. On peut faire du BYOI avec Windows en théorie. On copie une image d'un disque sur le premier disque du serveur et c'est tout (en gros).
_Par contre_, avec _BYOLinux_, on propose les mêmes options de partitionnement que pour les OS gérés par OVH, puis on extrait dans les partitions nouvellement créées le contenu d'une image. Ça permet par exemple de faire du RAID. La seule difficulté côté client est de mettre l'intelligence dans le script qui installe le bootloader/regénère l'initramfs (le fameux `make_image_bootable.sh`).
> Ce qui serait top ce serait de pouvoir démarrer l'iso comme depuis une clé usb...
Avec iPXE, on peut avoir des scripts d'installation plus ou moins automatisées. Je sais que certains clients ont utilisé les scripts de https://netboot.xyz/ pour ça. Je ne sais pas si chaîner sur https://boot.netboot.xyz/menu.ipxe directement fonctionne mais on peut en tout cas s'inspirer des scripts présents dans https://github.com/netbootxyz/netboot.xyz/tree/master/roles/netbootxyz/templates/menu
Merci pour ces explications.
Il faudra que je prenne le temps de faire des tests à l'occasion.
Je rêve, et je suis un peu hors sujet (quoi que pas tant que ça), on aura un jour des templates FreeBSD sur les serveurs (baremetals, vps, pci) ?
on aura un jour des templates FreeBSD sur les serveurs (baremetals, vps, pci) ?
Rien n'est prévu côté bare metal pour l'instant. Côté VPS/PCI, je n'en sais rien.
La bonne nouvelle, c'est que FreeBSD 14.1 devrait avoir une image compatible BYOI _out of the box_ grâce à https://reviews.freebsd.org/D44141.
OK , bien compris.
J'ai refait un essai hier soir. Ca fonctionne mieux depuis un hébergement d'image puls solide que ma freebox ![]()
J'ai maintenant un message "Votre installation a rencontré une erreur : « image provided format is raw which does not match expected qcow2 format » alors que l'image est bien au format qcow2
J'utilise une image FreeBSD-14.0-RELEASE-amd64-zfs.qcow2.xz legacy, decompressée et modifiée pour changer le mot de passe root…
Difficile de dire ce qui s'est passé a posteriori, j'imagine que le lien n'a pas fonctionné sur le moment. Je vois que vous avez eu un installation OK depuis. Est-ce que tout est bon pour vous ?
Je me réponds, j'ai du merder dans l'URL hier soir. Nouvel essai ce matin.
L'installation va au bout, mais la machine ne démarre pas par la suite. Pas de ping.
C'était un essai avec une image zfs, et j'avais oublié d'activer ssh, mais il y avait bien un DHCP… Bizarre, bizarre.
Je vais réssayer sans zfs & avec sshd …
Bon, je suis perdu. J'ai ressayé une nouvelle installation BYOI
* Je pars de l'image FreeBSD-14.0-RELEASE-amd64.qcow2.xz
* Changement de mdp root/ ajout d'un utilisateur / démarrage de sshd sous qemu
* Shutdown de l'image, md5 de l'image
* Hébergement sur FileSender
* Boot via BYOI (FileSender m'indique que l'image est bien téléchargée)
* L'installation se déroule sans erreur "L'installation est terminée. "
-> Pas de ping, pas d'accès ssh