L'avenir de Hubic ?

Bonjour,

Je connais bien OVH car le groupe pour lequel je travaille est client de divers produits mais c'est à titre personnel que je viens aujourd'hui ici, le forum officiel étant un champ de bataille abandonné, demander si OVH continue à travailler sur le produit HUBIC ou si elle l'a abandonné ?

- Aucune intervention du staff sur le forum "forums.hubic.com" depuis plusieurs mois
- Application android mise à jour en Août 2014.
- Client Windows jamais mise à jour depuis que j'utilise le produit..
- Dernier ticket hubic sur http://status.ovh.com mis à jour le 20 septembre 2016
- Aucune annonce récente sur le site web hubic et sur https://www.ovhtelecom.fr/hubiC/
- de nombreux bugs non corrigés

D'un autre côté, le service continue à tourner. On serait tenté de croire que le personne d'ovh continue d'administrer les serveurs, d'ajouter des disques (une annonce parlait de 450to par semaine, ça ne passe pas inaperçu..), de remplacer les disques déffectueux, bref de maintenir le service.

J'ai pris un abonnement hubic payant pour sauvegarder mes données personnelles sur le cloud. J'ai besoin de savoir si la solution est pérenne, sans aucun communiqué d'ovh sous quelle forme que ce soit, je serais forcé de croire que non. Il reste encore de nombreux utilisateurs, peut-être trop ?

Le forum officiel étant officiellement déserté, je me permet de lancer un appel ici.

Il est urgent d'annoncer quelque chose. Pas seulement pour moi (je prépare déjà ma migration, tant pis pour la période commencée, ma sauvegarde hubic vient pourtant de me sauver les miches suite à un disque dur planté) mais pour l'avenir du produit.

Il y a bien un forum dédié HUBIC. Mais c'est un joyeux bazard. :stuck_out_tongue:

C'est vrai que des nouvelles seraient les bienvenues.
Qui plus est le client linux en CLI ne gère toujours pas convenablement l'option sauvegarde… Le process s'arrête après l'envoies de quelques fichiers…

Je relance, qu'avez-vous l'intention de faire de Hubic?
Aucun retour sur https://forums.hubic.com/forumdisplay.php?6-HubiC-Forums-Francophone le forum depuis des mois.

Bonjour @DavidC6

Ta demande a été envoyée sur help@hubic.com ?
Si oui, possible de me confirmer ton mail en privé pour vérifier.

Cordialement
Guillaume F.

Bonjour @DavidC6

j'ai effectivement redécouvert l'existence de cet email ce midi et leur ait envoyé une question technique.

C'était exactement pour ceci que je t'ai transmis le mail. :slight_smile:
De plus, tu peux en effet poser tes questions sur les différents points remontés ci-dessus pour avoir des informations.

Cordialement
Guillaume F.

Si tu as des news ce serait sympas de les publier ici :slight_smile:
Je vais les contacter également pour la partie backup sur client linux.

@DavidC6

Je viens de t'envoyer un message privé.
Réponds-moi au besoin.

Cordialement
Guillaume F.

Bonjour à tous,

Voici ce que j'ai pu retrouver des derniers retours d'Oles sur Hubic.
Si vous n'êtes pas abonné à la ML hubic@ml.ovh.net, je vous invite à vous abonner pour avoir ce genre d'infos. :wink:

*

Q : Pourquoi ne pas communiquer plus souvent là-dessus ?

Oles : "il nous reste encore 10% de l'infra à migrer vers "tout GRA" avec le nouveau code qui donne de bons résultats. Une fois qu'on est à 100% sur GRA, on va pouvoir finir le fin tunning." "on vous dira quand on sera content de résultats :slight_smile:
pour l'instant il nous reste encore du boulot avant de dire que ça y est c'est top."

Q : On veut pas savoir quand c'est fini on veut un aperçu de ce qui est fait pour pas avoir l'impression que c'est abandonné… Si j'avais lu ça avant et plus souvent j'aurai pas choisi de tout migrer vers Amazon.

Oles : "tu seras très bien chez amazon et si un jour tu voudras revenir, tu reviendras.
il n'y a aucun problème, chaque client choisit les meilleurs chaussures à se pieds.
on le sait et on accepte avec le sourire ces règles du jeux. c'est chiant d'être
moins bon mais le client a toujours raison et on n'a qu'à vous proposer mieux :slight_smile:
notre métier est le backend et même si sur le frontend on peut être meilleurs
je pense que le développement des softs (apps, mac linux windows) ce n'est pas
notre métier. on cherche donc les bons partenaires pour nous aider. on va garder
le site web et le backend en interne et externaliser tout le reste. puis comme
les clients continuent à le commander et payer chaque mois (on les remercie
énormément car on sait qu'on n'est pas au niveau qu'on a habitué tout le monde)
cela nous permet de mettre en face les équipes pour améliorer le service.
hubic nous sert à apprendre ce que ça veut dire d'héberger plein de datas
et on l'utilise pour s'améliorer. c'est normal qu'au début on ne soit pas assez bon
et avec le temps on s'améliore même si le niveau du marché est très bon et
il nous reste du chemin. et donc, comme j'ai déjà dit, le projet on ne va pas
abandonner car le stockage est la clé pour nos clients pro. d'ailleurs on va
bientôt revoir tous les prix de toutes les offres pour le stockage pour devenir
hyper compétitive sur tous les types de stockage alors qu'on est déjà pas mauvais."

Je ne sais pas si cela répond à vos interrogations mais c'est un début d'information. Je vous le confirme donc, nous n'abandonnerons pas Hubic :+1:

PS : Cette communication date du samedi 28/01/17 à 19:04 sur hubic@ml.ovh.net.

Cordialement
Guillaume F.

Merci Guillaume pour ces infos. Effectivement depuis un an Octave ne vient plus sur le forum Hubic, et il y a une certaine désertion des gens de OVH d'aiileurs, les dernières interventions, qu'on percevait comme bénévoles, un peu au black, mais dont nous avons apprécié la bonne volonté, se font maintenant rares. Je vous mets au courant.

Merci pour ces retours :slight_smile:

En tout cas de mon côté j'utilise Hubic depuis longtemps, je n'ai quasiment jamais eu à utiliser les fonctions de restaurations (sauf pour des fichiers précis).
Et je viens de faire quelques tests… J'ai tenté de télécharger des dossiers entiers, résultat ils sont toujours corrompus et inexploitable… Avec un taux de transfert de quelques dizaines de KO…

Effectivement va falloir chercher autre chose…

Dommage c'est une solution Française, avec des serveurs en France… Perso j'ai 2 comptes Hubic via mon compte xDSL, mais je suis prêt à payer un prix "normal" (autour de 100€ - 150€ / an) si je peux disposer d'un service fiable… Or ce n'est pas le cas actuellement…

En tout cas de mon côté j'utilise Hubic depuis longtemps, je n'ai quasiment jamais eu à utiliser les fonctions de restaurations (sauf pour des fichiers précis).

Tout est là, tu essaie de faire une restauration complète et tu t’aperçois que, au mieux, ce n'est pas viable car ça prendrait dix ans, au pire : ça ne marche pas. Et donc ta solution de sauvegarde ne t'est d'aucune utilité.

Ce genre de test s'appelle : https://www.cm63-web-services.fr/2016/11/12/disaster-recovery-plan/faire un DRP, on rechigne à le faire car cela prend du temps (et des ressources) mais si on ne le fait pas, on ne sait tout simplement pas si notre solution de sauvegarde est utilisable ou pas.

Avec Hubic, y'a pas photo, ça dégage. Mais je n'ai pas essayé les autres solutions de sauvegarde de chez OVH, qui sont peut-être viables, elles. Y compris qu'elles passent avec succès le test du DRP, elles, bien entendu. Pour l'instant je n'essaie pas ces solutions car je me contente de la concurrence gratuite, car j'ai moins de 20Go.

Mais j'ai fait le test du DRP sur la susnommée solution gratuite de la concurrence, et elle le passe positivement, elle. (je crypte, aussi, vu que cette solution est exposée au Patriot Act)

et @CM63 vous restaurez via le site ?

Je n'ai même pas envisagé la restore étant donné que la synchronisation ramait et m'a même détruit des fichiers.

J'ai testé via le site oui…
Il faudrait que je test via l'appli.
Mais on ne peux pas télécharger via l'appli quand un backup est en cours…

Tu as téléchargé à quelle vitesse via l'appli ?

J'ai fais un petit test pour restaurer une de mes sauvegardes de quelques GO via l'appli, ça s'est bien déroulé effectivement.
Par contre le soucis de cette solution est que l'on doit restaurer tout le backup…
La sauvegarde de mon NAS faisant 4To ça commence à faire beaucoup ! J'aimerai tout de même pouvoir choisir ce que je récupère…

Bonjour à tous.

Je profite de ce poste pour relayer une information d'Oles sur le service Hubic qui a été transmise sur la ML aujourd'hui.

Q : Peux tu nous éclairer sur l'avenir de hubiC ? Ce service restera tel quel ou bien vous travaillez encore sur des axes d'amélioration ?

> on bosse chaque jour sur le backend pour
améliorer les perfs. ca devient très bon.
l'equipe est + importante et on a sortie aussi
archive.

> sur frontend on a pensé avoir trouvé la bonne
équipe (externe) pour le reprendre et faire
du dev agile. ca n'a pas marché. on cherche
une autre boite avec 4-5 dev ux à plein temps
iphone/ipad mac windows linux angularjs.

Si vous désirez vous enregistrer sur cette ML pour suivre ces actualités, c'1https://www.ovh.com/fr/support/mailing.xmlhttps://www.ovh.com/fr/support/mailing.xml ici

Cordialement
Guillaume F.

Hello
Merci pour ces infos.
Je surveille l'avancée d'Hubic depuis le début et j'ai rapidement abandonné son usage pour de la sauvegarde.
Trop risqué, pas assez rassurant, applicatif pas au point, usage sous linux ne répondant pas à mes besoins (montage comme disque ok via un outil appelé hubicfuse sur github mais impossible d'uploader des grosses archives) …
En plus la com est plus que light, cela aide pas à rassurer , cela n'avance pas côté améliorations (en plus d'1 an j'ai rien vu) …
A nouveau je viens faire un tour d'actus, et je vois que le forum est à l'abandon, qu'il n'y a pas de nouveautés etc
Je suis donc pas prêt de franchir le pas du payant. C'est dommage, le tarif est très attractif pour le volume de stockage. Peut-être un jour…
Pour le moment je reste sur un concurrent français avec hébergement en France qui propose du backup avec accès sftp. Par contre côté tarif du stockage, c 'est sûr qu'on est trèèèès loin du 10To pour 50 Go mais bon , j'ai même pas besoin de 500Go.
A suivre .
Encore merci pour ceux qui partagent les news & actus grapillées par ci par là.

Bonjour,

Aux yeux des consommateurs hubiC semble un peu mort … a titre informatif, d'après notre Octave une nouvelle équipe de développement est en place, ça devrais bien évolué dans le courant des prochains moi :slight_smile:

Amicalement,

Clément-Alain SAUBOIS

Bonjour à tous,

Je forward l'info de la ML Hubic.

>Bonjour,
> Nous allons passer l'Apps hubiC "nettoyé" et bug
> fixé en BETA dans les jours à venir. Puis on va
> la mettre en prod. Je parle de l'iphone et ipad.
>
> Octave

Cordialement
Guillaume F.