[Linux]Partition EFI "Vide" sur les autres disques du RAID ?

Bonjour,

J'ai rencontré un cas intéressant ce matin suite au changement du premier disque d'un de mes STOR72T (avec 6 disques). En fait le serveur ne démarrait plus car je n'avais plus de partition EFI : "rEFInd - Chain on hard drive failed. Next "

Après avoir pas mal galéré pour réparer (sans aucune aide du support) et regarder mes autres serveurs (INFRA-1 par exemple) j'en conclu que la partition EFI des autres disques est toujours vide.

Du coup je m'interroge :
- est ce normal ? ou est ce du à des anciennes installations corrigés depuis (Proxmox 5.X pour l'un, Ubuntu 16 pour l'autre).
- peut on simplement "cloner" avec dd le contenu de la partition du /dev/sda1 ou /dev/nvme0n1p1 vers les autres disques à chaque fois qu'on fait un update-grub par exemple ?

Merci

Yathus