"Lost connection to MySQL..." avec HeidiSQL (semi-résolu)

Bonjour @EgonsM , je vous invite à relire les fils précédent et vous aurez la réponse à votre question.

Bonjour à tous,
petit retour d'expérience pour avancer sur ce problème en optant pour un CloudDB comme suggéré par @vcasse un peu plus haut.
L'interface permet de whiteliste une IP et établir ainsi une connection direct avec Sequel… enfin !!
Sauf qu'après quelques tests, petite douche froide, la commande "mysql" ne permet pas de se connecter au serveur distant depuis un terminal SSH.

`mysql --host=monhost.dbaas.ovh.net --user=USER --port=123456 --password=***** DB`
`ERROR 2003 (HY000): Can't connect to MySQL server on '1006.dbaas.ovh.net'006.dbaas.ovh.net' (111)`

Même chose avec php-cli, la connection est tout simplement refusée. (Alors que le site fonctionne)

`Warning: mysqli_real_connect(): [2002] Connection refused (trying to connect via tcp://monhost.dbaas.ovh.net:35338)`

Moi : Par contre pourquoi "le cloudDB ne supporte pas le SSH actuellement" ? C'est temporaire ?
OVH : Oui en principe le non support du SSH est temporaire. Mais je ne pourrais pas vous dire les raisons, il faudrait que je fasse une remonté aux équipes concernées. Je vous reviendrais dans les meilleurs délais.
OVH : Je vous confirme que c'est temporaire. Par contre je ne peux pas vous préciser une date de mise en place.

Conclusion : un pas en avant, mais deux pas en arrière…

Bonjour,

Avez vous whitelisté l'adresse IP de la paserelle de sortie de votre cluster ?
https://docs.ovh.com/fr/hosting/liste-des-adresses-ip-des-clusters-et-hebergements-web/#cluster-025

Sinon, nos clusters n'ont pas le droit de communiquer avec votre base de données.
Cordialement,
Vincent

Bonjour @vcasse,
Oui comme précisé dans mon post le problème ne vient pas de là. Réponse de vos collègues ce matin :

> Je vous confirme que l'erreur que vous avez est lié au fait que pour le moment
CloudDB ne support pas les connexion en ligne de commande (SSH, php cli etc).
Il ne m'a pas été possible d'avoir une date précise de la mise en place de ce
type de connexion sur CloudDB. J'en suis navré.

C'est tout de même super limitant de pas pouvoir faire de requêtes sur une base de données depuis l'hébergement. Exit une maj de Symfony avec Propel, wp-cli pour WordPress et n'importe quel script qui permet de dumper la base par exemple… Vraiment déçu alors qu'il avait tout pour être prometteur en remplacement des SQL privé.

Bonjour,

Il n'y a effectivement pas de SSH sur les CloudDB qui sont des bases de données pures.
Cependant, vous pouvez vous connecter à votre CloudDB depuis le SSH de votre hébergement sans aucun soucis. Pour cela, il vous suffit de whiteliste l'adresse IP de la passerelle de sortie de votre cluster.

Cordialement,
Vincent

Bonjour @vcasse

> Cependant, vous pouvez vous connecter à votre CloudDB depuis le SSH de votre hébergement sans aucun soucis.

Bah non justement, c'est bien le problème !

Depuis un hébergement OVH (avec l'IP du cluster 21 whitelistée) j'ai ce message :

> mysql --host=1006.dbaas.ovh.net006.dbaas.ovh.net --user=test --port=35338 --password=***** DB
> ERROR 2003 (HY000): Can't connect to MySQL server on '1006.dbaas.ovh.net'006.dbaas.ovh.net' (111)

Bonjour,

c'est bien "91.134.248.245" que vous avez whitelisté ?

Cordialement, janus57

@janus57

Oui, c'est bien celle indiquée comme passerelle de sortie de votre hébergement (gateway)
du cluster 21

Ok, étrange.

Je regarde et vous tiens informer.

Cordialement,
Vincent

Bonjour, @Spyrit
J'ai encore se trouve sur cet sujet de non possibilité de ce connecter a MySQL installe sur OVH Cloud.
Que soit l'essence du sujet - OVH ne laisse pas connecter? Ou je dois acheter qq chose en plus?

Merci en avance pour clarification

Bonjour,

Juste parce que je viens d'avoir le problème et que ce post remonte assez facilement dans les recherches, je confirme qu'il n'est toujours pas possible en janvier 2020 de se connecter autrement qu'avec un phpMyAdmin à un BDD OVH mutualisée ou SQL Privé. Réponse du support OVH :
> La connexion à distance n'est pas possible avec un SQL privé, seul l'offre Cloud DB permet cette action. La connexion au SQL privé doit se faire en interne uniquement.

Ça a le mérite d'être clair.