Mail considérés comme Spam: Domaine et Mail OVH, Hébergement Wix,

Bonjour, j'ai acheté le nom de domaine www.bravo-bravo.be chez OVH ainsi que des adresses email avec la même extension. Mon site est réalisé et hébergé sur WIX. Il me semble avoir fait les bonnes config (en suivant les directive d'un précédent fil sur le forum et d'après le help desk de Wix) cependant certains mail envoyés depuis mon adresse @bravo-bravo.be ont été à plusieurs reprises considérés comme des Spam. Difficile de travailler dans ces conditions… Je suis néophyte mais ne demande qu'o apprendre. Merci pour vos réponses.

Bonjour,

vos mails partent d'où ?

Cordialement, janus57

Bonjour janus57, j'envoie mes mail depuis "Mail" d'Apple (pas sur que c'est la réponse à la question…)

Bonjour,<br /><br />il faudrait envoyer un mail d&#39;exemple sur test-dur44ccpf&#64;srv1.mail-tester.com<br /><br />Note : mettre un text qui ressemble à ce qui est arrivé en SPAM sans pour autant mettre des informations personnel/confidentiel (test public)<br /><br />Note 2 : mettre un simple &#34;test&#34; va fausser le tout<br /><br />Cordialement, janus57

Bonjour Janus57, un mail vient d'être envoyé, une première fois d'un compte qui fonctionne (adresse privée) car je n'avais, hélas, pas sélectionné le bon compte et une seconde depuis l'adresse qui ne fonctionne pas (@bravo-bravo.be). Cependant j'avais déjà utilisé le mail tester et obtenu un score de 8/10. J'ai voulu retester aujourd'hui plusieurs paramètres mais suis arrivé à mon quota (3 mails/jour).


un mail vient d'être envoyé


Celui avec l'identifiant (envoyé depuis alex...) a 9/10, envoyé depuis les installations d'OVH, SPF correct, et DKIM inexistant car DKIM n'est pas proposé par OVH.

Vous n'avez pas donné les identifiants uniques des autres tests, on a juste dur44ccpf

Bonjour,

au dernier test vous êtes à 9/10 (ce qui est le max chez OVH)
Cf : https://www.1tester.com/test-dur44ccpftester.com/test-dur44ccpf

Techniquement parlant rien dans ce mail ne pourrais le faire allez en SPAM, donc là plusieurs possibilités :
1 - C'est parce que le domaine est encore jeune, et donc les serveurs de mails doivent apprendre à vous connaitre avant de vous faire confiance (je ne sais pas depuis combien de temps vous envoyez des mails en @bravo-bravo.be).
2 - Le contenu de vos mails n'est pas apprécié par l'anti-spam de vos correspondant suite à plusieurs facteurs que vous ne maitrisez pas (comme la mauvaise réputation de OVH au niveau des mails, de manière générale).
3 - A un moment donné un ou plusieurs correspondants ont cliqué sur le bouton "spam" (ou équivalent selon les fournisseurs) ce qui a entrainé un mauvais score interne au système mail de vos correspondants.

Cordialement, janus57

Bonjour Fritz2cat, voici les 3 test d'aujourd'hui (quota atteint ensuite):

test-mx4lr94df@srv1.1tester.comtester.com
test-okvgc5hz5@srv1.1tester.comtester.com
test-6ntd3ule6@srv1.1tester.comtester.com

(nb, ces test sont alors parti avec "test" dans objet, j'ignorais que cela pouvait fausser le test)

Merci Janus57 pour votre analyse, le site et l'adresse existent en effet depuis peu.
Si il est à 9 maintenant c'est qu'il y a progrès…

Peut-être que les serveurs doivent apprendre à nous faire confiance. On vient en ami.
On s'était dit à un moment que notre nom pouvait aussi jouer en notre défaveur pour les spam ("Bravo… vous avez gagnez…") du coup on évite de l'utiliser dans l'objet.

Un conseil lu sur un blog indiquait que mettre un hyperlien (en l'occurrence notre adresse de site en signature) pouvait être aussi un facteur discriminant. Est-ce possible?

Merci déjà en tout cas pour toutes ces réponses

Bonjour,


Un conseil lu sur un blog indiquait que mettre un hyperlien (en l'occurrence notre adresse de site en signature) pouvait être aussi un facteur discriminant. Est-ce possible?

Si c'est un lien raccourcis : Oui
Si le site à mauvaise réputation : Oui
Autrement : non pas vraiment

Il ne faut juste pas abuser avec une signature qui a genre 20 images et 10 liens

Cordialement, janus57


voici les 3 test d'aujourd'hui


Tous les trois 9/10

Chez les récepteurs, tous ne sont pas identiquement chatouilleux pour considérer la frontière entre spam et non spam, et aucun ne dévoile ses critères car ce serait du pain bénit pour les spammeurs et autres malfaisants.

J'approuve à 100% les commentaires de @janus57 .

Vous avez vu passer le mot "spamassassin" dans les réponses de mail-tester, ce logiciel libre utilise des milliers ou dizaines de milliers de critères, qui chacun pris individuellement ou ensemble, vont ajouter des points à in indice de "spamitude".
Spamassassin ne va jamais dire ce qui est spam ou non-spam, il donne des points.
C'est l'admin du serveur qui a installé spamassassin qui définit le score limite (et en prend la responsabilité)
Spamassassin n'est qu'on outil parmi d'autres, la plupart des autres sont commerciaux.
OVH utilise VadeRetro de la firme française Vadesecure, pour marquer les spams entrants ou effacer silencieusement les spams sortants ou redirigés.

Merci @Fritz2cat , merci @janus57 je suis rassuré de savoir que de notre côté tout parait 'correctement' paramétré. Y a plus qu'à rédiger des mails qui ne ressemblent pas à des spam et espérer que les serveurs les accepteront comme tel. Notre site n'ayant pas encore vraiment de réputation, on va essayer qu'elle soit bonne.

Bonjour,

L'autre solution pour améliorer les choses est aussi que les destinataires signalent vos messages comme légitime.

Chez Office365 (seule exemple que je peu confirmer pour l'avoir fait), cela va lancer une ré-analyse du message qui a été jugé comme SPAM, si à l'issue de la réanalyse le nouveau verdict est que c'est un message qui "n’aurait pas dû être bloqué" cela va alors mettre à jour le système anti-spam (pour tous les utilisateurs) pour les prochains mails entrants venant de ce domaine.

Cordialement, janus57

Encore merci @janus57, la seule "difficulté" ici est que nous envoyons aussi des mails pour gentiment prospecter et que nous ne savons pas si le mail est parti dans leur spam ou non (nous savons que certains y vont car nous l'avons expérimenté). Il est alors délicat de faire du push car si ils ne répondent pas c'est aussi peut-être parce qu'ils ne sont pas intéressés… La plus grande difficulté pour nous est de ne pas savoir si désintérêt ou spam. Je tenterai le "dé-spaming " auprès des prospects que je connais un peu. Merci.

Bonjour,

l'autre solution, passer par des solutions spécialisé dans ce genre de choses (genre soit un CRM avec du tracking comme odoo, hubspot et bien d'autres), soit via des solution de mailing (sendinblue, mailjet etc.), qui vont en générale inclure des liens/images avec du tracking ce qui permet de contrôler l'ouverture du mail.

Cordialement, janus57