Mail inclu dans l'offre Nom de domaine

Bonjour
Je viens de réserver un nom de domaine. Un émail est associé à l'offre. Je présume que la création du mail doive passer par Zimbra. Je choisi le nom en préfixe mais Zimbra m'impose une adresse qui ne ressemble pas vraiment au nom de domaine réservé. exemple le domaine est hemcé-conseil.fr et zimbra m'affiche hemcé-conseil.fr
Une âme bienveillante et connaissante peut-elle m'aider ?

Salut,

Je ne comprend pas trop ton problème car hemcé-conseil.fr semble être ton nom de domaine (répété 2 fois dans ton message).
Je te dé-conseil fortement d'utiliser un domaine avec des accents.

Horreur @OlivierM70

Ton domaine hemcé-conseil.fr contient des caractères accentués. :enraged_face:

Bonjour
Effectivement vous le voyez correctement mais je le vois comme cela

Et je ne sais pas bienque faire de ça.

Bonjour @OlivierM70
C'est inévitable quand on commande un nom de domaine avec accent, pas d'accent pour les email ils sont réencodés.
La seule solution est de commandé le domaine sans accent hemce-conseil.fr au plus vite si il est disponible.

C'est l'accent... N'utilisez pas ce domaine mais celui sans accent (réservez le rapidement).

OK.

Merci à tous.

Mais alors pourquoi proposer des noms de domaine accentué ? Est-ce possible d'utiliser un nom accentué pour un site ? et pas possible pour un émail ?

On ne te le propose pas, c'est toi qui le demande, il n'est pas refusé, on est censé normalement en connaitre les conséquences.
Un navigateur sait interprété l'encodage, la preuve tu l'as écrit avec l'accent encodé mais il a été interprété dans ton message par le navigateur avec l'accent, une boite mail n'a pas les fonctions d'un navigateur.
Une Règle du web jamais d'accent ou caractères spéciaux dans les noms de fichiers ou répertoires et domaine, même si c'est faisable, c'est à proscrire.

D'autre langues sont plus sensibles aux accents que le français.

Par exemple, écrire en allemand: Koln au lieu de Köln c'est une faute. A la rigueur Koeln.

Le jour où monsieur Duçon et Monsieur Grosçon ont inventé la cédille...

Donc si ça t'intéresse, documente-toi sur "IDN domains" et puny code.

En 2012 j'écrivais le tout premier article de mon blog: https://blog.demees.net/hello-world/

Mais alors pourquoi proposer des noms de domaine accentué ?

Pour les sous ?

hi,
Ce n'est pourtant pas plus cher.
Cependant j'ai lu que les adresses accentuées faisaient une différence notable en matière de marketing. C'est peut-etre bon pour une adresse de site et pas ok pour une adresse émail.

Franchement, a part pour de la protection de domaine (et encore) je ne voit aucun intérêt. Je ne connais aucun service qui utilise un domaine avec accents.
Je te conseil d'utiliser le même domaine pour ton site et tes adresses mails :slight_smile:

Bonjour @OlivierM70

En gros c'est pour vous faire acheter les deux domaines : celui avec accent et celui sans accent.

Vous configurez tout votre site avec le domaine sans accent. Puis via le multi site, vous faites pointer le domaine avec accent vers le dossier www du domaine sans accent

Je vais te raconter une histoire bien belge.

Peu de temps avant le Covid, les autorités belges ont mis en place un dossier médical informatisé.
Chaque citoyen a accès son dossier référencé par une clé unique, le n° national.
Le corps médical y a aussi accès.

(ici je ne vais pas parler du risque inhérent à demander des autorités de conserver "en bon père de famille" des dossiers sensibles.
On a vu ce que ça donne en France)

Je disais donc: dossier médical numérique.

Les autorités ont choisi un nom de domaine "Ma Santé" qui devient naturellement https://masanté.be (avec l'accent)
Il faut savoir que le même nom de domaine, sans accent, appartient déjà à une société de parapharmacie depuis plus de 20 ans !
Le nom de domaine masanté.be existe toujours, et renvoie vers un site plus authentique https://www.masante.belgique.be/ ... c'est mieux ainsi, finalement.

La société en question doit certainement avoir apprécié le surplus de nouveaux visiteurs.

C'est plus clair avec cette bonne illustration ! Merci. Je comprends mieux.

J'ai réservé le nom de domaine sans accent, effectivement double achat pas très utile car je ne pense pas avoir besoin d'un site, d'autant que je ne saurai pas le faire. J'utiliserai seulement l'adresse émail.

Bonjour. Les caractères accentués sont tout à fait légaux dans les noms de domaines et sont effectivement remplacés par --xn etc. Les bons navigateurs savent très bien gérer ça et affichent les caractères accentués même s'ils sont codés par --xn. Par contre je ne sais pas si les lecteurs de courriels comme Thunderbird le savent car je n'ai jamais rencontré le problème pour eux
Plus de détails sur https://www.afnic.fr/observatoire-ressources/papier-expert/peut-on-avoir-des-caracteres-composes-dans-un-nom-de-domaine/

J'ai fait de multiples essais pour le mail. En deux mots ça ne fonctionne pas. En 2005 on espérait régler ça en quelques années. Nada.

Ou plutôt je devrais dire que ça ne fonctionne qu'avec l'écriture punycode "xn--" !