> Merci mais peux-tu juste me donner un peu plus de détails ?
je suis sensé les connaître?
> cela fonctionnerait quand même ?
tu as mis un bon spf?
> Le cas échéant y a t'il une quelconque incidence sur mes mails par rapport à avant ?
si tu utilises l'autre avec DKIM et spf correct, c'est plus fiable
Pour les détails, on s'est mal compris car je posais les questions juste derrière (sur lesquelles j'avais besoin de plus de détails) ^^
En fait j'ai du mal lire une de tes réponses précédentes je pense car je viens de relire et je vois que tu me dis de mettre les deux smtp dans le même champs spf… le montage me parait plus claire/logique maintenant.
En utilisant les deux smtp dans le même champs spf, cela ne posera aucun conflit ? ou risque de me considérer comme spammeur ?
Et au passage, peux tu juste me préciser comment séparer les deux smtp dans le champs… merci ![]()
EDIT : je m'auto réponds pour le champs , j'ai trouvé cela :
v=spf1 include:otherdomain1.com include:otherdomain2.com -all
> En utilisant les deux smtp dans le même champs spf, cela ne posera aucun conflit ?
c'est LA pratique
> peux tu juste me préciser
je ne peux pas inventer le spf de ton hébergeur, tu peux au moins le donner, là on parle dans le vide depuis un moment
wow tu réponds plus vite que l'éclair, ovh devrait songer à te rémunérer lol
Donc je dirais que mon champs spf ressemblerait à :
"v=spf1 include:mx.ovh.com include:spf.jabatus.fr ~all"
> spf.jabatus.fr
si c'est un fake on perd son temps
que te dit ton hébergeur?
ah non ce n'est pas un fake du tout!
Tu m'inquiètes, si ça sent le fake en général, c'est pas bon.
Pour info chez l'autre hébergeur, dans la zone dns il y a cela qui a été mis en place (par l'hébergeur) :
v=spf1 ip4:xxx.xxx.xxx.xx +a +mx +include:spf.jabatus.fr ~all
ridicule de cacher une ip, qui en plus est déclarée publiquement
si jabatus.fr est ton domaine, tu as un serveur dédié/vps?
je ne vois pas à quoi peut correspondre spf.jabatus.fr
> v=spf1 ip4:xxx.xxx.xxx.xx +a +mx +include:spf.jabatus.fr ~all
cette syntaxe me surprend, mais je ne pratique pas beaucoup
edit: ok, `+mx` = `mx`
il te suffirait de rajouter un `include:mx.ovh.com` dans le TXT
Non en fait jabatus n'est pas mon domaine, c'est le spf que l'hébergeur m'a donné et en regardant dans sa doc, c'est le spf qu'il donne à tout le monde (comme ovh donne mx.ovh.com).
Chez cet hébergeur o2switch il n'y a qu'une seule offre et c'est du mutualisé je pense vu le prix… Mais ça me va pour l'usage que je prévois ^^
Il y a par contre un outil plutôt sympa je trouve pour la gestion : cpannel
Mais la zone dns de l'autre hébergeur importera peu je pense car je conserve le domaine chez ovh (et les mails) je ne fais que utiliser leur smtp.
Donc chez ovh zone dns, tu validerais ? :
"v=spf1 include:mx.ovh.com include:spf.jabatus.fr ~all"
J'ai en parallèle déjà ajouter le champs TXT pour dkim.
L'hébergeur m'a précisé son champs MX : meduse.o2switch.net
Mais je n'y ai donc pas touché (pour conserver les mails chez ovh - en tout cas pour le moment au moins).
> c'est du mutualisé
oui, service minimum
> cpannel
eurk, on a clairement pas les mêmes goûts ![]()
> "v=spf1 include:mx.ovh.com include:spf.jabatus.fr ~all"
oui, dans une entrée TXT
> Mais je n'y ai donc pas touché (pour conserver les mails chez ovh
bien fait
Pour cpannel… c sure qu'il doit y avoir plus "moderne" ou plus friendly…
Mais pour moi petit bidouilleur, je vois des paramètres auxquels je ne pouvais pas toucher avant sur mon performance qui coute le double! Et cela m'a bien embêté à plusieurs reprises!
Mais je ne jette pas la pierre, il y a des choses moins bien également… notamment les méthodes PROPPATCH/PROPFIND qui ne fonctionnent pas… bon c'est pas fondamental pour de l'hébergement web, mais faut le savoir quoi.
Mais là n'est pas le sujet!
Et pour le moment, je te remercie beaucoup pour ton investissement, je vais tester tout cela dès demain (je pense que les dns se seront propagés).
sur les récentes zone DNS, le TTL est de 600, donc tu peux tester 20mn après un changement de TXT Spf
ça marche.
Et au passage, tu as bien fait de repréciser qu'il s'agissait d'un champs TXT car je viens de voir que OVH m'avait collé un champs SPF par défaut… que j'ai supprimé du coup.
Je vais également supprimer le smtp CNAME ssl0.ovh.net puisque désuet?
Et je suppose de même pour les pop3 et mails CNAME ?
Je viens ici préciser que j'ai testé et que tout fonctionne.
Et donc mes emails ne finissent plus dans les spams des boites gmail (en tout cas pour le moment) lorsque j'utilise le smtp o2switch. Dès que j'utilise le smtp d'ovh boum : spam.
Merci encore à toi Kyodev pour ton aide.
Et PAS merci OVH de m'avoir pris pour un imbécile à me demander de contacter google… Le problème venait bien de chez vous, comme je l'avais supposé et exprimé dès le début!
> OVH m'avait collé un champs SPF par défaut
un vieux truc désuet oui
> Et je suppose de même
oui tous les cname autre www, autoconfig, autodiscover sont sans intérêt
baisse aussi le TTL par défaut s'il est resté à 86400
Bon bah c'est super, le problème recommence même depuis un smtp tiers… j'ai eu un temps de répits de même pas 24h.
C'est quand même incroyable : y a des enf..rés qui spamment à tout va et ça passe, et moi je spam pas, je fais pas de newsletter et je dépense temps et argent et ça ne passe pas!
La je ne sais vraiment plus quoi faire et ça me gonfle sérieusement.
tu peux tester un envoi avec 1tester.comtester.com et indiquer le lien du rapport?
https://www.1tester.com/test-hj0f88dfk&reloaded=1tester.com/test-hj0f88dfk&reloaded=1
9/10 tout comme quand j'utilisais le smtp d'ovh.
Là dans ce test il est précisé que DKIM n'est pas configuré et en fait je manque un peu de connaissance pour tout paramétrer : d'après l'hébergeur, le domaine doit pointer leurs serveurs DNS, mais du coup je sais pas si je peux garder mes mails chez ovh ou si je dois tout migrer (et le cas échéant ça m'arrange pas du tout).
> d'après l'hébergeur, le domaine doit pointer leurs serveurs DNS,
je vois pas le rapport avec DKIM mais avec ton hébergeur tout est possible
tu as choisi O2Switch, c'est comme Ovh
> je sais pas si je peux garder mes mails chez ovh
en théorie, tu peux garder les mails (quel avantage?) en mettant les MX plus enregistrements annexes dans la zone DNS
Je voyais pas le rapport non plus, mais l'hébergeur m'a répondu :
"en effet, pour que DKIM fonctionne il faut impérativement que les DKIM pointent chez nous." Et en demandant plus de précisions, il me parle des serveurs dns.
Alors quel avantage ? Certainement aucun.
Mais je n'ai pas envie de migrer la 30aine de boites mails (contenant beaucoup de mails) chez un hébergeur ou je me rends compte qu'il ne fait pas mieux ou qu'il est pire !
L'idée c'est de trouver une solution viable et d'agir en conséquence derrière; je suis pas contre de donner de mon temps pour migrer les boites mails, mais faut que les envois fonctionnent correctement quoi…
Donc en gros, voila ce que je me demande :
Puis-je pointer les serveurs DNS de o2switch via mon nom de domaine et ensuite depuis la zone dns (chez o2switch du coup) pointer mon mxplan de ovh?
J'ai un peu peur d'y laisser des plumes…
> il faut impérativement que les DKIM pointent chez nous
ça veut rien dire, mais ça ne m'étonne pas d'eux, technicité~=0, j'ai testé
> Puis-je pointer les serveurs DNS de o2switch via mon nom de domaine et ensuite depuis la zone dns (chez o2switch du coup) pointer mon mxplan de ovh?
oui
remplacer ensuite par avant