Bonjour à toutes et à tous,
Je viens récemment d'acquérir un nom de domaine .fr pour découvrir et développer des connaissances en gestion de serveurs. Je cherche à héberger de petits serveurs sur ma Raspberry Pi (genre Git, mail, etc…).
Dans un premier temps, j'avais configuré mon DynDNS en suivant ce tuto. Hors, pour me connecter en SSH à ma RP, je suis obligé de passer par le sous-domaine que j'avais initialement créé et configuré. J'aimerai à présent pouvoir pointer directement vers le nom de domaine principal, éventuellement en conservant le sous-domaine pour la gestion de l'IP dynamique. Hors je n'y arrive pas, et je n'ai pas très bien compris comment les solutions à ces sujets (1 et 2) ont permis de résoudre ces problématiques (ok, le deuxième ne traite pas initialement de la question, mais il y avait des redirections donc j'ai tout lu quand même).
J'aurai beaucoup de boulot par la suite, mais la chose que j'aimerai mettre en place est la suivante :
- L'adresse IP est portée par le nom de domaine principal, et la gestion dynamique est réalisée directement au sein du domaine principal, ou alors par un sous-domaine, mais en ayant une "propagation" vers le domaine principal de telle sorte que l'ensemble des sous-domaines du domaine principal puissent voir les changements d'adresse IP.
- Chaque serveur que je compte mettre en place aura un sous-domaine dédié, et l'impossibilité de passer par le domaine principal pour accéder au service spécifique (exemple : pour accéder en SSH à ma RP, il faudra que j'utilise la commande `ssh user@ssh.nomdedomaine.fr`, la commande `ssh user@nomdedomaine.fr` ne devra pas fonctionner.
Petite précision : j'ai des notions de soft/serveur, mais je reste un débutant en la matière (même si je m'informe à droite et à gauche pour gagner en connaissances).
Merci à vous !
Quentin
Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Quentin,
Pour mettre un dyndns, on fait ça sur un sous-domaine avec un TTL très court (genre 60 secondes si ton adresse change régulièrement) par exemple dyn.example.com.
Les autres sous-domaines peuvent être pointés via un CNAME pour chacun d'entre eux.
pi CNAME dyn
ssh CNAME dyn
Le problème c'est que la racine d'un domaine ne peut pas être un CNAME.
Bonjour Fritz2cat,
Effectivement, j'ai réussi peu après avoir posté le message (le temps que le post soit validé…).
Merci pour l'aide ! Par contre je ne sais pas comment effectuer la restriction sur le sous domaine pour l'utilisation de service (SSH qui ne peut passer que par ssh.nomdedomaine.fr).
Par contre je ne sais pas comment effectuer la restriction sur le sous domaine pour l'utilisation de service (SSH qui ne peut passer que par ssh.nomdedomaine.fr).
Ce n'est pas possible.
C'est une particularité de http/https, où votre navigateur va indiquer au serveur web, quel est l'URL demandé par l'utilisateir (c'est ce qui permet d'héberger plein de sites sur une même adresse IP)
Pour les autres protocoles, on résout l'adresse IP , et ssh (par exemple) va se connecter à l'adresse IP. C'est tout.