Monit et debian 8

Bonjour,
j'ai installé Monit sur le vps mais apache n'est pas surveillé,
bizarrement sur les précédente installation test j'avais bien apache de surveillé, j'avais du modifié quelque chose mais je ne sais plus.

dans tout les tuto il indique le chemin pid /run/apache2.pid
sur mon serveur le chemin est /run/apache2/apache2.pid donc j'ai modifié car apache2.pid ne ce trouve pas dans run

tout les autres services sont bien surveillé.

Mon fichier config apache est :

>
> check process apache with pidfile /run/apache2/apache2.pid
> start program = "/etc/init.d/apache2 start" with timeout 60 seconds
> stop program = "/etc/init.d/apache2 stop"

> if cpu > 60% for 2 cycles then alert

> if cpu > 80% for 5 cycles then restart

> if totalmem > 2000.0 MB for 5 cycles then restart

> if children > 250 then restart

> if loadavg(5min) greater than 10 for 8 cycles then stop

> if failed host 127.0.0.1 port 80 protocol http

> then restart

> if failed port 443 type tcpssl protocol http
> with timeout 15 seconds
> then restart

> if 3 restarts within 5 cycles then timeout
> group server


Autre question, si j'ajoute munin cela peut rendre beaucoup moins performant le serveur ?

Merci


j'avais bien apache de surveillé, j'avais du modifié quelque chose mais je ne sais plus.

Alors, là, nous non plus.

Mais, j'ai des questions moi.

group server

Chez moi, c'est "www-data", l'identité sur laquelle mon apache2 (la version qui va avec Debian 8.x) tourne.


if failed port 443 type tcpssl protocol http
with timeout 15 seconds
then restart

Vérifier le SSL, pourquoi pas.
Mais : le SSL tourne sur .... localhost ? IP ? - car pour le "http" tu indique bien "127.0.0.1, mais pas pour le https.
D’ailleurs, le protocole est https, pas http ;)

Mon fichier de config 'monit' pour apache2:
check process apache with pidfile /var/run/apache2/apache2.pid
group www-data
start program = "/etc/init.d/apache2 start"
stop program = "/etc/init.d/apache2 stop"
if failed host www.1team.orgteam.org port 80 with protocol http
and request "/monit/token" then restart
if cpu is greater than 60% for 2 cycles then alert
if cpu > 80% for 5 cycles then restart
if totalmem > 850 MB for 5 cycles then restart
if children > 250 then restart
if loadavg(5min) greater than 10 for 8 cycles then stop
if 3 restarts within 5 cycles then timeout

Attention : c'est bien un tuto, pour voir les grandes lignes. Un tuto, ce ne jamais le "clique-clique et tape-tape" et ça marche.
Par exemple : la version "Debian" de "Monit" est la version officielle avec quelques modifs.
Utilise https://mmonit.com/monit/documentation/monit.html#CONFIGURATION-EXAMPLES (c'est le doc officiel). Et regarde si "Debian" a changé quelque chose.


J'utilise Munin aussi : https://www.1domaine.fr/munin/domaine.fr/munin/ (il y a même un 'node' qui tourne sur un petit VPS à trois balles - le "master" est sur un SYS).
Munin tourne chaque 5 minutes - et ça dure env 15 secondes. Je n'ai pas détecté quoi que ce soit comme ralentissement sur le serveur (VPS).