J'ai toujours refusé qu'ovh enregistre mon moyen de paiement, de même que j'ai toujours refusé le renouvellement automatique.
Lors du renouvellement de mon hébergement il y a quelques jours, je n'ai pas eu le temps de décocher la case d'enregistrement de mon moyen de paiement et de ce fait il a été enregistré par ovh.
J'ai fait plusieurs tentatives pour le supprimer, impossible, un message m'indique que j'ai un service actif.
Quand je regarde la liste de mes services , tous les renouvellements, domaines et hébergement sont en manuel, par contre la zone DNS de chacun de mes domaines est en automatique, mais il me semble que c'était déjà comme ça avant, sans donc avoir l'obligation d'un moyen de paiement enregistré.
De plus je vois deux lignes nouvelles, avec un nom de service incompréhensible "b9dcadd6-dea8-41a0-9670-133dff0d049d" et "fe235fa0-cfb7-4fe3-bc86-8cb6cec862f9" avec comme type compte email Zimbra, avec un renouvellement automatique mensuel, et date d'effet respectivement 27/06/2026 et 01/07/2026. Je ne sais absolument pas à quoi correspondent ces lignes. Pour essayer de comprendre à quoi ça correspond quand dans "action" de ces lignes je clique sur "voir la facture" j'obtiens un message d'erreur "Echec lors de la récupération des factures du service: Got an invalid (or empty) URL".
Dans "action" des zones DNS il y a un lien pour configurer le renouvellement, faut-il maintenant configurer chacun de ces services en manuel ? grrrrrrrrrrrrrrrrrr
Dans action des email zimbra il n'y a pas de lien de configuration, seulement "anticiper le paiement, résilier le service, voir mes factures"
Comment faire pour supprimer mon moyen de paiement ?
Comment savoir à quoi correspond ce deux services zimbra ?
Vous ne pouvez pas supprimer la méthode de paiement parce que ces deux services étranges qui s’affichent (ceux qui ont des noms composés de lettres et de chiffres comme b9dcadd6-…) sont toujours actifs et en renouvellement automatique. Même si vous ne savez pas ce que c’est, OVH les considère comme des services qui peuvent vous facturer, et c’est pourquoi il ne vous laisse pas supprimer la carte.
Il est très probable que ces services soient de la messagerie Zimbra qui se sont activés par inadvertance, peut‑être lors du renouvellement de l’hébergement ou suite à un essai gratuit qui est devenu payant. Le fait que, en essayant de voir la facture, une erreur apparaisse signifie qu’ils sont corrompus, mais le système de facturation les considère tout de même comme actifs.
Pour le résoudre, essayez ceci :
Tout d’abord, allez dans la section Zimbra ou Courrier collaboratif de votre espace client. Recherchez ces deux services étranges et cliquez sur « annuler le service ». Si cela fonctionne, annulez‑les à la fin de la période afin qu’ils ne vous facturent pas immédiatement.
Si vous ne pouvez pas les annuler parce qu’une erreur se produit, vous devez contacter le support d’OVH par chat ou ticket. Donnez‑leur ces deux longs codes qui s’affichent et expliquez‑leur qu’il s’agit de services que vous ne reconnaissez pas, que vous ne pouvez pas annuler et qu’ils vous empêchent de supprimer votre carte. Ils devront les supprimer manuellement.
Une fois ces deux services disparus, retournez à la liste des méthodes de paiement et vous pourrez alors supprimer la carte sans problème.
Concernant les zones DNS en mode automatique, ne vous inquiétez pas, cela ne génère aucune facturation et ne nécessite pas de carte, vous pouvez laisser tel quel.
Mon hébergement comportant un MX plan je n'ai jamais activé la messagerie Zimbra.
Dans le manager j'ai bien une rubrique Zimbra Mail, mais quand je vais sur ce lien j'ai une page d'accueil intitulée Bienvenue sur Zimbra
Souhaitez-vous configurer votre compte maintenant ?
Tutoriel
Premiers pas avec l'offre Zimbra
Découvrez comment créer vos premières boites mail et administrer votre service
En savoir plus
Tutoriel
Configurer son compte Zimbra
Apprenez à configurer et utiliser votre compte Zimbra sur un terminal externe (PC ou smartphone)
En savoir plus
Aucun des liens "Tutoriel" ou "en savoir plus" ne fonctionnent.
Je n'ai pas spécialement envie de configurer un compte Zimbra, d'autant moins sans explication, surtout en ce moment ou visiblement ça bug fort chez ovh, et je n'ai donc pas de lien "courrier collaboratif".
Une fois de plus je vais créer un ticket, ça me gonfle de passer des heures à créer des tickets !!!
Je comprends parfaitement ta colère, car ce n’est pas de ta faute. Ce qui t’arrive, c’est qu’OVH a commencé à migrer les anciens plans MX Plan vers le nouveau système Zimbra. C’est une migration technique qu’ils effectuent automatiquement, même si tu n’as rien demandé. C’est pourquoi cette section Zimbra est apparue dans le manager ainsi que ces services étranges.
Les mauvaises nouvelles sont deux. La première, c’est que tu ne peux pas t’opposer à cette migration, car OVH la réalise pour mettre à jour son infrastructure. La deuxième, c’est qu’étant au milieu de ce changement, il est très probable que la zone du manager destinée à gérer ces services rencontre des dysfonctionnements ou soit incomplète, ce qui expliquerait que les liens des tutoriels ne fonctionnent pas et que tu constates des comportements bizarres.
C’est pourquoi, même si cela t’ennuie de perdre du temps, le ticket au support est la seule véritable solution pour le moment. Mais tu peux leur éviter bien des allers‑retours si tu inclus ces informations claires dès le départ :
Dis‑leur que ton hébergement inclut un plan MX Plan et qu’il semble avoir été migré automatiquement vers la plateforme Zimbra, ce qu’OVH a déjà confirmé. Donne‑leur les noms des deux services étranges qui apparaissent. Explique‑leur que tu ne peux pas annuler ces services ni supprimer ton moyen de paiement à cause de cela. Et enfin, indique‑leur que le panneau de contrôle ne fonctionne pas correctement parce que les liens de la section Zimbra sont cassés.
En attendant leur réponse, sois assuré que la migration en elle‑même ne changera pas la facture de ton service ni ne supprimera tes e‑mails, même s’il peut y avoir de petites interruptions pendant le processus. Je sais que c’est irritant, mais avec un ticket bien expliqué comme celui‑ci, ils le résoudront sûrement.
J’espère que cela se résoudra rapidement
Sergio Turpín
J'avais bien lu quelque part que zimbra était appelé à remplacer les plans MX mais sans autre information complémentaire ni date d'implémentation.
Après recherche dans mes factures ovh je constate que ces deux lignes correspondent à deux transferts de domaines entrants que j'ai fait en mars et en juin, il s'agit donc de l'offre gratuite starter fournie avec chaque nom de domaine.
En fait cette offre gratuite comprise dans l'achat d'un nom de domaine se matérialise sur la facture avec une ligne de facturation à 0.30 et une ligne négative de même valeur.
Quoi qu'il en soit puisque cette offre est comprise dans l'achat du nom de domaine elle n'a pas à apparaître comme service en renouvellement automatique qui plus est mensuel et ne doit pas contraindre l'obligation de laisser un moyen de paiement !!!
Je suis navré d'apprendre que vos factures ne sont pas assez claires.
Je me permets de vous mettre en relation avec le service concerné afin de faire le point sur celles-ci.
Que penser ...
Bien évidemment j'ai répondu que ça ne solutionne pas le problème, j'attends donc la suite
Vous ne pourrez pas supprimer votre moyen de paiement tant que vous aurez des services en renouvellements automatiques, je vous invite à les retirer puis vous pourrez alors retirer le moyen de paiement.
Ça je le savais.
Fort de cette réponse l'assistance a clôturé le ticket, que j'ai rouvert en répondant :
Comme je le précisais dans ma réclamation originale :
tous les renouvellements de mes services, domaines et hébergement ont toujours été et sont en renouvellement manuel, par contre la zone DNS de chacun de mes domaines est en automatique, mais il me semble que c'était déjà comme ça avant, donc sans avoir l'obligation d'un moyen de paiement enregistré.
actuellement dans mes services deux lignes zimbra apparaissent en renouvellement automatique mensuel, ces services proviennent des transferts entrants de deux noms de domaine, donc à l'offre starter fournie gratuitement avec chaque nom de domaine.
Compte tenu qu'il s'agit d'un service gratuit il est incompréhensible et inadmissible qu'il puisse être considéré comme un service à renouvellement automatique nécessitant de laisser un moyen de paiement.
De plus, pour ces deux services, contrairement aux autres services, dans "action" il n'y a pas d'option pour configurer le renouvellement.
En outre, à partir de mes services (69) quand je sélectionne les deux lignes de ces deux services zimbra et qu'en action globale je veux désactiver le paiement automatique, j'obtiens en réponse : Une erreur est survenue lors de la désactivation du renouvellement automatique
72948177: Cannot be manual
71246986: Cannot be manual
Donc, la réponse qui m'a été faite est inappropriée puisqu'il n'y a pas de possibilité à partir du manager de modifier cet état de renouvellement automatique.
Merci de faire de faire le nécessaire pour qu'il soit possible de désactiver le paiement automatique pour ces services zimbra.
L'assistance m'a répondu : Avec votre accord écrit je peux passer les zimbra en manuel que vous puissiez retirer le moyen de paiement.
J'ai répondu : Vous avez mon accord pour passer les zimbra en manuel.
Par contre je pense qu'il serait mieux de rendre possible de le faire depuis le manager car sinon à chaque nouveau transfert entrant ou achat de domaine le problème reviendra
Avec pour suite : Je vous confirme la résiliation des zimbra.
Je vous confirme également que cela a bien été remonté aux équipes développeuse du site.
Sauf que j'ai jamais demandé la résiliation du service ... je fatigue
Nouvelle réponse de l'assistance : Je suis navré mais le zimbra ne peut êre qu'en résilié ou en automatique malheureusement.
Donc en clair le passage à zimbra est un coup de force d'ovh pour enregistrer systématiquement un moyen de paiement de tous ses clients, c'est honteux, et risqué pour chacun d'entre nous, nul n'est à l'abri d'un piratage de données et n'oublions pas qu'ovh l'a déjà été !!!
Qu'est-ce que c'est que cette histoire de passer par l'outil de messagerie Zimbra pour faire des opérations que l'on doit réaliser normalement avec un navigateur via le Manager OVH ?
Ton problème n'est pas qu'OVH veuille t'obliger à avoir une carte, c'est que le système considère ces services comme « actifs » même s'ils sont gratuits, et cela te bloque. Le support ne pourra rien faire car ils ne peuvent pas non plus forcer le passage en manuel. C’est un bug de conception, pas une conspiration
Si tu insistes, demande au support de supprimer ces services spécifiques car c’est une erreur du système, mais n’attends pas qu’ils les passent en manuel car ils ne le peuvent pas. Et si tu vois qu’ils ne te donnent pas de solution, évalue si cela vaut la peine de perdre ces e‑mails gratuits pour pouvoir supprimer la carte.
Désolé, mais cette fois ce n’est pas le support qui est en faute, c’est le système.
Moi non plus, mon hébergement comprend l'offre MX Plan, ce qui n'est plus le cas dans les offres proposées actuellement, seule l'offre zimbra est proposée gratuitement avec l'achat d'un nom de domaine et j'ai cru comprendre qu'à terme les MX plan seront remplacés par zimbra, si tel est le cas nous seront tous confrontés à ce problème, ou alors j'ai mal compris.
Sturpin
Désolé, mais cette fois ce n’est pas le support qui est en faute, c’est le système.
Je suis d'accord avec toi, je n'en veux pas aux personnes qui répondent, mais aux personnes qui ont décidé d'imposer ces services en renouvellement automatique avec de facto l'obligation d'un moyen de paiement enregistré, ce n'est pas une erreur système et je pense qu'il s'agit d'une intention volontaire car j'ai du mal à imaginer qu'il puisse s'agir d'un oubli de conception.
Il me semble que cette obligation d'enregistrement obligatoire avait déjà été tenté par ovh pour tous les services il y a quelques années, ce qui avait déclenché un tollé général, tollé qui avait abouti à la possibilité de choisir son mode de renouvellement.
Aujourd'hui pas de réaction car seules les nouveaux achats de domaine sont concernés, qu'en sera-t-il demain si Les MX plan basculent sur Zimbra ?
Je pense que chacun d'entre nous doit réagir dès à présent, sans attendre, et refuser cette obligation de renouvellement automatique.
Bonjour,
Je souhaite vous faire remarquer qu'en enregistrant automatiquement ma carte bancaire lors de la commande d'un transfert de nom de domaine, sans m'en avoir demandé l'accord, et ne pas me permettre ensuite de modifier cet état Ovh est en infraction avec la loi plus particulièrement avec le rgdpd.
Je réitère donc ma demande de pouvoir supprimer le moyen de paiement automatique et de supprimer les coordonnées de ma carte bancaire.
Visiblement il y a un une erreur dans la conception de l'octroi de l'offre zimbra gratuite avec l'achat d'un nom de domaine, cette offre gratuite n'a pas à être en renouvellement automatique nécessitant l'enregistrement d'un moyen de paiement.
Merci de faire suivre ma réclamation à votre direction.
Il est intéressant de s'attarder sur les conditions générales d'utilisation du service zimbra, disponibles via le manager dans mes offres et services > contrats > conditions particulières - messagerie électronique - zimbra, on peut y lire :
4. QUELLES SONT LES CONDITIONS D’UTILISATION ?
Pour pouvoir utiliser le Service, le Client doit disposer d'un Nom de domaine
5. QUELLES SONT LES CONDITIONS FINANCIERES ?
Le Service peut être inclus dans les fonctionnalités d’une offre hébergement web et/ou à une offre Nom
de domaine.
Dans ce cas, il est automatiquement soumis au cycle de facturation de l’hébergement web ou Nom de
domaine auquel il est affecté, conformément à l’article 6. Les conditions financières des offres
hébergement web et/ou Nom de domaine sont applicables au Service.
6. QUELLE EST LA DUREE DU SERVICE ?
Lorsque le Service est souscrit dans le cadre d’une offre conjointe avec un autre service d’OVHcloud (le
« Service Parent »), le Service est automatiquement soumis au cycle de facturation et à la durée (y
compris les périodes de renouvellement éventuelles) du Service Parent.
Donc, compte tenu que lors de l'achat d'un nom de domaine le service zimbra est compris dans cet achat, il est bien précisé que le service est soumis aux mêmes conditions de facturation et de renouvellement que le nom de domaine, il n'a donc pas à être en renouvellement automatique mensuel si le nom de domaine est en renouvellement manuel.
Pour le moins il me semble que nous sommes en droit d'attendre qu'ovh respecte ses propres conditions générales
carte bancaire enregistrée avant d'avoir pu décocher la case l'autorisant
service zimbra en renouvellement mensuel automatique
impossibilité se supprimer le moyen de paiement
Donc Ovh se conforte dans l'irrationnel (comment peut on dire qu'on offre un service mais que parallèlement on contraint le bénéficiaire à laisser un moyen de paiement) et dans l'illégalité puisque je n'ai pas donné mon consentement pour l'enregistrement de ma carte bancaire!!