Bonjour,
Je souhaite mettre en ligne un site web qui comporterait deux parties, la première étant une page web statique (sorte de portofolio), la seconde une instance de gitlab.
Jusqu'à là j'ai vu les vps-ssd, vps-plesk et le mutualisé (pro), et je ne sais pas lequel me conviendrait le plus. Je ne connais pas Plesk, je sais me servir d'un terminal (via ssh par exemple) mais je ne me considère pas comme vraiment bon dans la sys-admin, c'est pour ça que j'ai une petite préférence pour le mutualisé (en plus du prix !).
Pour info Gitlab est en ruby, demande idéalement 2 Go de RAM (mais 4 Go sont préférés), sans compter 2Go de swap.
Pouvez-vous m'éclairer sur ce sujet ? Merci !
Salut, je ne crois pas que ruby soit dispo sur les mutus, du coup il y a de grandes chances pour que tu doives te tourner vers une tite machiné dédiée (vps ou autre).
Un VPS SSD avec Plesk Onyx serait très bien puisque le ruby est supporté, et la gestion d'un vps est facilité. Mais je parle bien d'un VPS nu sur lequel il faudra installer Plesk, puisque l'offre hosting Plesk de OVH tourne pour le moment avec Plesk 12.5 et le ruby n'est supporté que depuis la nouvelle release de Plesk.
Rien de bien compliquer pour installer Plesk :
https://goo.gl/I7nwSN
Ton lien arrive sur une page 404
https://docs.plesk.com/fr-FR/onyx/deployment-guide/installer-plesk-et-mettre-à-niveau-sur-un-seul-serveur/installer-plesk-en-un clic/installer-plesk-pour-linux-en-un-clic.76444/
http://page.plesk.com/plesk-onyx-free-download
Oui effectivement, il y a eu une mise à jour visiblement : https://goo.gl/I7nwSN
Merci pour ces informations ! Du coup je vais me tourner vers un vps-ssd. Juste un dernier renseignement : au niveau des performances, le vps est avantageux ou pas par rapport au mutualisé (je n'ai pas vu d'indicateurs de perfs pour les offres mutualisées) ?
Bonjour,
cela dépend ce que vous recherchez, vu que par défaut sur VPS c'est à vous que revient la charge de l'administration de la machine de A à Z (même si on passe par un panel), ce qui implique les sauvegarde (que OVH ne fait pas en VPS, mais qui en mutu sont compris dans le prix, alors que sur VPS cela a un coup supplémentaire car il faut exporter le backup du VPS sur un autre ou une autre machine).
Donc si vous mettez bout à bout tout les couts parfois un VPS c'est le double du prix du mutualisé et un VPS reste un dédié partagé entre plusieurs client (donc du mutualisé) et sur VPS les performances ne sont pas garanties et si votre VPS à un problème à 2H du matin et que ce problème ne relève pas de la "juridiction" de OVH (logiciel) bah c'est à vous d'intervenir alors que le mutu c'est à OVH de surveiller 24/7/365.
Cordialement, janus57
dédié partagé
C'est dédié ou c'est partagé?
Bonjour,
un serveur dédié partagé entre plusieurs clients reste du mutualisé pour moi.
La différence est juste que sur un VPS il y aura des autres clients avec vous sur un ordre de grandeur de la dizaine/centaines voir milliers (pour ceph par exemple), alors que pour le mutualisé web il y en aura plusieurs millions (mais derrière il y a une ferme de 10.000 serveurs il me semble).
Cordialement, janus57
Les vps sont toujours plus performants que le mutualisé, car l'isolation d'une virtualisation KVM est totale, et les resources garanties même si les composant du serveur hôte sont partagées, alors qu'elle est toujours partielle sur les mutualisés, même avec l'usage de solution comme Cloudlinux.
Le VPS demande de la maintenance par contre, et OVH ne fournit aucun support pour cette gamme de produit. Donc c'est un pas à franchir, mais il faut surtout être prudent car des petites erreurs peuvent rapidement causer des problèmes sur un VPS, donc ne pas hésiter à prendre un premier mois pour faire quelques tests et se former un peu sur le fonctionnement.
Si c'était à refaire, je prendrais plutôt un VPS qu'un mutualisé, je maitrise suffisamment l'OS (Linux) , quant aux sauvegardes, je ne les utilise pas, je les fais déjà moi-même, fichiers et base de données. Les sauvegardes des fichiers d'ailleurs, en mutualisé je ne sais pas où on les récupère.
A l'époque je ne savais pas, je pensais que je ne pourrais pas maîtriser une VPS, depuis j'ai essayé, mais bon maintenant je ne vais pas remettre mon site sur un VPS.
J'ai l'impression qu'il y a des problèmes pour faire pointer un nom de domaine sur un VPS? Genre si on a OVH comme registrar on a forcément au moins une formule mutualisé, qu'on n'utilise pas si on passe sur un VPS
Bonjour,
J'ai l'impression qu'il y a des problèmes pour faire pointer un nom de domaine sur un VPS?
aucun problème il faut juste changé les entrées DNS selon que l'on souhaite garder les DNS du registrar ou héberger soit même les DNS.
Pour ma part j'utilise les DNS du registrar (OVH) ou des DNS externe (cloudflare) j'héberge jamais le service DNS vu que le registrar gère très bien les modifs et surtout la sécurité.
Cordialement, janus57
Ce n'est pas plus difficile qu'avec un mutualisé, il faut juste prendre le temps de lire un peu de documentation sur le sujet pour bien comprendre ce que l'on fait.
Après ça va tout seul, j'ai actuellement 30 domaines sur un VPS sans le moindre soucis.
Merci beaucoup pour ces renseignements !
Du coup pour l'instant j'ai acheté un nom de domaine avec le mois gratuit sur un VPS, je vais tester. Effectivement, pour les sauvegardes je pense pouvoir les faire moi-même - ce ne seront que des dépôts git (y compris les pages web) donc je peux toujours mettre une autre remote de backup (genre chez moi).
Si vous avez des sources sur les erreurs à ne pas faire sur un vps / bonnes pratiques, ça pourrait m'être utile ! (pour les questions de niveau, dans la "vraie vie" je suis dev graphique, donc bien que j'utilise des linux de temps en temps je me considère comme débutant dans la partie sysadmin)
Tout dépend si tu compte utiliser un control panel comme Plesk ou cPanel, qui simplifie la configuration et propose un ensemble d'outils pour la sécurité/backup/updates. Ou si tu souhaite apprendre à faire tout ça à la main.
Pour quelques euros, je pense qu'un control panel est un bon début, car il permet d'éviter les plus gros problème lorsqu'on commence.
Plesk permet notamment de déployer depuis un Git, et est d'ailleurs très orienté développeurs ou graphistes.
Bonjour,
en panel il y a aussi Virtualmin (Open Source et qui ne parasite pas trop l'OS comme les panels propriétaire).
Cordialement, janus57
en panel il y a aussi Virtualmin (Open Source)
Et aussi ISPconfig gratuit qui l'air assez complet
La liste des panels open-source est grande : VestaCP, Virtualmin, ISPConfig, Sentora ou CentosWebPanel.
Mais il faut être prêt à se salir un peu les mains lorsqu'il s'agit de les configurer car les mises à jour ne sont pas aussi fréquentes que sur Plesk ou cPanel, et le support est communautaire.
Bonjour,
Bref, une "simplification" qui coûte cher en complications non? Genre , ben voila avec un Panel t'as plus besoin de mettre les mains dans le cambouis, sauf que faut les mettre quand même … pour maîtriser le Panel
chercher l'erreur