Bonjour,
Depuis quelques jours (ou semaines), je ne reçois pas certains mails alors que j'en reçois d'autres.
J'utilise un MXPLAN et le redirection de mails. J'ai paramétré une cinquantaine de redirections vers différents services de messagerie (google, outlook, free,…), je ne souhaite donc absolument pas utiliser mon unique boite mail OVH et piocher dedans en POP3.
J'ai trouvé plusieurs discussions (closes) mais dont les réponses ne m'ont pas aidé. Je suspecte des problèmes de filtrage trop agressif de la part d'OVH (faux positifs) et je ne trouve aucun moyen de tracer ce qu'OVH a filtré. J'ai passé près d'une heure avec un conseiller de ma banque en ligne qui tentait de m'envoyer des mails que je ne recevais pas…
Existe-t-il un moyen de désactiver le filtrage ANTI6SPAM d'OVH ?
Existe-t-il un moyen de désactiver le filtrage ANTI6SPAM d'OVH ?
Non.
Il me semble que vous avez pas mal détourné l’utilité première de la redirection... en faisant une sorte liste de diffusion.
La solution est alors d'aller piocher dans la boîte OVH en POP3 depuis Gmail.
Mais cette solution induit des retards typiquement de 0 à 30 minutes selon la fréquence à laquelle Gmail veut bien relever la boîte.
OVH ne veut pas de spam en sortie de ses installations, ça inclut tout spam que vous recevriez sur votre boîte OVH et qui ne peut pas être redirigé !
Parfois il y a des dommages collatéraux. Le filtrage est acheté à la boîte française VadeSecure
Merci Fritz2cat pour votre réponse rapide.
En fait, j'utilise la redirection de mail pour masquer les adresses mail de mes proches pas toujours très sérieuses (toto258@gmail.com, superman78@hotmail.com,…) par @.fr
Cela donne une touche plus crédible aux échanges officiels et permet de changer de fournisseur de mail de façon transparente, le tout sans frais supplémentaires (14 € / mois pour 25 adresses par domaine c'est hors de prix pour un usage PERSO).
Je crois que je vais me tourner vers mon NAS Synology, voir ce que permet mon offre fibre RED by SFR (IP fixe mais pas de reverse DNS), étudier DMARC, SPF, DKIM… Si vous avez quelques liens à me conseiller là-dessus, je suis preneur.
14 € / mois pour 25 adresses
avant c'était 14€ à vie, un paiement unique à la commande. Quelqu'un a rapporté récemment que ça pourrait être par an.
Mais oh grand jamais 14€ par mois !!
Bonjour Fritz2cat,
Après vérification, c'est bien 14€HT "one shot", donc cette solution me convient tout à fait. J'ai commandé le passage en "MX 25" et je suis en train de remplacer tous mes renvois par des comptes mails pour chaque utilisateur. Ils pourront choisir entre paramétrer un import POP3 à partir de leur client de messagerie préféré ou basculer vers le Webmail Outlook online d'OVH.
Il me reste un problème à résoudre : paramétrer mon Outlook Microsoft 365 famille pour pouvoir envoyer des messages en utilisant "mondomaine.fr" au lieu de "outlook.fr" sans avoir à transférer mes domaines chez "GoDaddy" (ce qui serait absurde…). Je ne suis visiblement pas le seul à avoir ce problème : https://answers.microsoft.com/fr-fr/msoffice/forum/all/microsoft-365-famille-et-domaine-personnalis%C3%A9/b3617fa6-6562-443e-a917-fc24ba87b5f1 Microsoft 365 famille et domaine personnalisé OVH (et il n'y a visiblement personne de votre niveau de compétence sur le forum de Microsoft).
Attention : pour ceux que ça intéresse, le prix des offres MXPLAN 5, 25, 50 ou illimité ne dépend pas de votre offre actuelle (que vous soyez en MXPLAN 1, 5 ou 25, si vous voulez passer en 100 ou FULL, ce sera le même prix, il n'y a pas de notion "d'upgrade"), à vous de choisir dès le début l'offre maximale dont vous aurez besoin un jour…
Je suspecte des problèmes de filtrage trop agressif de la part d'OVH (faux positifs) et je ne trouve aucun moyen de tracer ce qu'OVH a filtré.
J'ai le même genre de suspicion. Je suis moi aussi confronté à des problèmes de délivrabilité de mails avec des redirections chez OVH qui ne redirigent pas tout. Les mails (pourtant bien légitimes) sont bel et bien bloqués en amont, très probablement au niveau de la transaction SMTP avec les MX d'OVH ... et du coup il n'y a malheureusement pas des masses de solutions (à part héberger les adresses mails ailleurs et/ou faire du bruit auprès du support).
Les mails (pourtant bien légitimes) sont bel et bien bloqués en amont, très probablement au niveau de la transaction SMTP avec les MX d'OVH
filtrage trop agressif de la part d'OVH
Pour être certain, il faut créer une boîte chez OVH
ET
une redirection de cette boîte vers l'extérieur.
Ainsi on pourra conclure si OVH l'a rejeté à l'entrée SMTP, ou bien si OVH l'a accepté mais que la redirection n'a pas été exécutée.
Dans le 2è cas, voir les en-têtes SMTP pour un indicateur de spam positif.
Idem pour moi.
Impossible de recevoir tous les mails OVH transférés sur mon gmail.
Aucune explication de la part du service client si ce n’est « problème de Gmail !! »
HELP !
Impossible de recevoir tous les mails OVH transférés sur mon gmail.
Soit OVH vous les "sucre" car ils sont identifiés comme spam.
Soit Gmail vous les "sucre" pour des raisons que seul Gmail peut vous expliquer.
Moralité: lisez vos mails OVH depuis les serveurs OVH et non Gmail.
Bonjour.
Je reviens vers vous car le problème de redirection des mails persiste.
Le transfert des mails OVH vers Gmail ne fonctionne toujours pas depuis mes demandes.
Je suis obligé de faire des POP depuis Gmail.
Pourquoi cette opération fonctionnait-il parfaitement il y a un an environ ?
Si votre réponse est : "Voyez avec Gmail", merci de vous abstenir car les redirections fonctionnent à merveille avec tous les autres hébergeurs !
Ouvert à toute solution ![]()
Bonjour,
Si je peux apporter ma pierre à l'édifice, j'ai rencontré également ce problème de redirection d'OVH vers Gmail.
En regardant de plus près les adresses qui n'étaient pas redirigées, je me suis rendu compte que Gmail avait changé sa façon de "sécuriser" nos mails depuis le début d'année. Autant c'est intéressant et ça a supprimé bon nombre de spams et phishing, autant cela nous bloque suivant la configuration de l'expéditeur.
En effet, avec le renforcement de la sécurité, Gmail vérifie l'expéditeur par SPF, DKIM et DMARC.
Or, lors de l'envoi d'un mail à une adresse renvoyée par OVH, c'est l'identification de votre mail OVH qui arrive chez Gmail et, de par le fait, ne correspond plus au SPF de l'expéditeur, Gmail bloque donc l'entrée de ce mail.
Cela se vérifie facilement avec une simple vérification MX avec l'outil de Google Admin Toolbox; si l'expéditeur enregistre son SPF en "strict -> -all"(avec un tiret), aucune redirection ne sera faite puisque vous n'êtes pas l'expéditeur initial mais le "convoyeur" (c'est le cas de banques et autres organismes dit sensibles) et si le SPF est enregistré en "soft -> ~all"(avec un tilde), l'échec sera très rare et les mails qui arriveront chez Gmail, sans que la vérification ne soit concordante, seront notés comme spams, pour laisser à l'utilisateur le choix de la décision, mais vous les recevrez (avec le fameux pavé jaune de déclaration de non-spam).
Pour les SPF stricts, le seul contournement possible pour l'instant est d'activer la récupération POP dans votre compte Gmail.
Si l'expéditeur n'a pas d'importance dans votre organisation, le transfert automatique sous conditions fonctionnera aussi, mais, dans Gmail, l'expéditeur sera votre adresse OVH (difficilement gérable suivant le nombre de mails)
En conclusion, OVH redirige bien tous nos mails sans problème, c'est Google qui n'accepte pas ces mails redirigés.