MySQL 5.7 et mutualisé

Bonjour,
Existe-il une offre d’hébergement mutualisé offrant la possibilité sans option en surplus permettant d'avoir des bases de données en MySQL 5.7 ? De plus en plus de solutions fonctionnent uniquement sur du > 5.7.
J'ai et mes clients ont des hébergements anciens (souvent des offres pro 214 ou 90-plan) et tous sont sur Gravelines. Et pour chacun seul MySQL 5.6 est dispo. Hors il existe une vielle rumeur que l'on trouve parfois sur la dispo de 5.7 et le datacenter…

Merci

Bonjour @AB20,

Il est possible d'avoir du mysql 5.7 (ou 8.0) sur un sql privé uniquement pour le moment.

^FabL

Merci de votre réponse !
Donc pour l'offre web performance, qui vient avec une base SQL privé c'est ok…

Par contre, outre le malheureux accident de Strasbourg (et des découvertes sur l'infra de backup), il faut faire remonter que l'image des offres indépendants / PME est de moins en moins positive…
De petits trucs comme cette histoire de MySQL 5.7 est réclamée depuis longtemps et la majorité des hébergeurs l'inclut sur de petits forfaits d'hébergement. Idem pour tout un tas de truc : MySQL 5.7,8, PHP8, MariaDB, Rails,Redis Memcached, limitation des mails sur un domaine … A chaque fois on peut trouver des solutions mais en passant, par des services supplémentaires (options, VPS, etc) doublant ou triplant le coût. C'est magique. Il y a 15-20 ans la partie mutu était quasi state-of-the-art et super compétitive même, il y a 10 ans. C'est bcp moins le cas aujourd'hui.

1 an plus tard, est-il toujours impossible de disposer d'une base de donnée 5.7 ?

"MySQL 5.6 has reached its EOL (End Of Life) in February 2021"

Toujours pas prévu de passer à la 5.7 (voire 8) chez OVH mutualisé ?

Oui c'est pénible.

Bonjour à tous,

Côté DB, on a prévu cette année de traiter pas mal de sujets que vous nous remontez depuis quelque temps. Entre autres:

- La fusion des PrivateSQL et des CloudDB, c'est à dire donner la possibilité de te connecter à ta PrivateSQL depuis ton serveur dédié ou depuis ton client lourd chez toi, et donner la possibilité de te connecter à ta CloudDB depuis ton WebHosting.
=> Ça, c'est fait.

- La suppression du concept de «districts», c'est à dire que n'importe lequel de tes WebHosting pourra contacter n'importe lequel de tes SharedSQL et CloudDB.
=> Le chantier est très bien avancé et se terminera fin août 2022.

- La gestion des life cycle, c'est à dire de mettre à jour les versions majeures de DBMS qui ne sont plus supportées, que ce soit pour les SharedSQL et les CloudDB.
=> À l'instant où je t'écris, on est en train de s'occuper des CloudDB MariaDB 10.1. Puis on enchaîne avec les CloudDB MySQL 5.6, puis avec les SharedSQL MySQL 5.6, puis les autres DBMS CloudDB (PostgreSQL & co). Les SharedSQL MySQL 5.7 sont donc bien prévus pour cette année, aussi bien pour les nouvelles bases que pour les bases existantes.

@AB20, @AnneB33, @Coudrak, @ThomasP71: Pour mon information personnelle, est-ce que vous demandez ça parceque vous êtes bloqués sur une feature de MySQL 5.7 qui n'existe pas en 5.6 ? Si oui laquelle ? Merci d'avance pour votre retour =)

Super, merci !
En ce qui me concerne c'est parce que notamment la fonction ST_Distance_Sphere() a été ajoutée dans la 5.7.

Tant mieux.
Moi c'est parce que le module Drupal installé sur le serveur mutualité est Drupal 9 qui requière "normalement" la 5.7 et qu'à terme je pourrais rencontrer des problèmes avec certains modules que je voudrais utiliser…

Merci pour vos retours =)

Moodle nécessite la 5.7

Pour mon information personnelle, est-ce que vous demandez ça parceque vous êtes bloqués sur une feature de MySQL 5.7 qui n'existe pas en 5.6 ? Si oui laquelle ? Merci d'avance pour votre retour =)

Nécessitent MySQL 5.7 ou plus :

* https://wordpress.org/about/requirements/ WordPress
* https://www.drupal.org/docs/system-requirements/database-server-requirements Drupal
* https://docs.castopod.org/getting-started/install.html#requirements Castopod
* …

Pour https://castopod.org/ Castopod, les deux raisons _principales_ qui ont justifié l’abandon du support 5.6 sont :

* la taille des champs d'index limitée à 191 caractères unicode
* l'absence de support json

Les SharedSQL MySQL 5.7 sont donc bien prévus pour cette année, aussi bien pour les nouvelles bases que pour les bases existantes.

Merci pour cette info, bonne nouvelle, mais quand exactement cette année (aussi fin août ?) pourrons-nous passer nos bases existantes en MySQL 5.7 sans coût supplémentaire pour les hébergements mutualisés ?

Bonsoir,

j'ai un nextcloud sur un ovh - mutualisé.

Nextcloud nous annonce ceci :

> MySQL version "5.6.50-log" is used. Nextcloud 21 will no longer support this version and requires MySQL 8.0 or MariaDB 10.2 or higher.

Ovh a-t-il prévu de convertir les bases de données mutualisées mysql 5.x en 8.0 ?

Merci par avance

Chi

Ovh a-t-il prévu de convertir les bases de données mutualisées mysql 5.x en 8.0 ?

doublon -> https://community.ovhcloud.com/t/13863

oui, je clos ce fil.

quand exactement cette année (aussi fin août ?)

La date **serait** même fin juin. J'insiste sur le conditionnel, ce n'est pas un engagement ;) (il faut qu'on s'assure de ne pas avoir de gros blocker, etc.)

pourrons-nous passer nos bases existantes en MySQL 5.7 sans coût supplémentaire pour les hébergements mutualisés ?

Oui. Tu n'auras même rien à faire, on s'occupe de tout, de façon transparente (à la coupure près de l'ordre de la minute). Rien ne changera côté prix.

Bonjour
J'utilise Drupal 9 et j'attends l'arrivée de MySQL 5.7 avec impatience, les sites fonctionnent mal. Je vais malheureusement être obligée de changer d'hébergeur

On reste toujours sur notre objectif de fin juin pour le passage en MySQL 5.7 (au moment où je te parle, des tests sont en cours).

Tu dis que les sites fonctionnent mal: y at-il un rapport avec la version de MySQL ou tu parles d'autre chose?

On reste toujours sur notre objectif de fin juin pour le passage en MySQL 5.7

Bonjour @MikaelD1

Quelles sont les différences entre les versions MySQL 5.6 et MySQL 5.7 ?

Est-ce que ce qui tournait sous MySQL 5.6 tournera sous MySQL 5.7 ?
Où y aura-t-il des fonctions supprimées ?