Optimisation d'instance

Bonjour,

Je souhaite commander des instances mais afin d'optimiser les coûts, je souhaiterais que ces instances soient éteintes pendant certaines plages horaires (environ 9h d'arrêt par jour). J'ai l'habitude d'utiliser ce genre de chose sur les autres gros providers américains mais là je ne trouve pas la solution.
Est-ce que vous savez s'il y a une solution ?
D'après ce que j'ai lu sur d'autres postes, il y aurait peut-être la possibilité de prendre des instances avec une facturation à l'heure et utiliser le "shelve/unshelve". Par contre, il faudrait pouvoir le mettre en place de façon automatique. Et visiblement le "unshelve" peut prendre beaucoup de temps.
Je ne sais pas si certains ont testé ou mieux trouvé une solution, en tout cas je suis preneur de tous vos retours.

Merci d'avance pour votre aide

Bonjour,

Oui, pour optimiser les couts, il faut shelve une instance.
Shelve prend le disk de l'instance et le conserver comme une image.
Le port de l'instance est conserve aussi.
Unshelve prend cette image et redemarre l'instance.

C'est cette operation de telechargement de l'image qui peut prendre un peu de temps, selon la taille du disque.

Une instance de type *-flex, ayant un disque de 50G est shelve/unshelve tres rapidement et donc ne devrait pas poser de probleme particulier.

Bonne journee


Unshelve


On change d'adresse IP ?

non, ca recupere la meme IP

Merci, bonne soirée.

Le shelve/unshelve est-t-il automatisable ?
L'idée est de shelve tous les soirs et de unshelve tous les matins.

Bien sur, soit avec la ligne de commande openstack, soit avec l'api.

openstack server shelve xxx
openstack server unshelve xxx

voire, mieux, un workflow mistral.

openstack workflow create …


https://docs.openstack.org/mistral/latest/