Perte d'emails pendant 3 jours

Bonjour,

Je vous contacte concernant un problème rencontré lors de la migration de ma boîte maild'une offre MX Plan 5 Go vers une offre Zimbra Pro 50 Go.

Chronologie des faits

• Ma boîte était arrivée à saturation (5,06 Go / 5 Go).
  • À partir de ce moment-là, je n'ai plus reçu aucun e-mail pendant environ 2 à 3 jours.
  • Durant cette période, j'ai effectué plusieurs tests en m'envoyant des e-mails depuis une adresse Gmail . Ces messages n'ont jamais été reçus.
  • Les expéditeurs ne semblaient pas recevoir de notification d'échec (type Mailbox full ou Quota exceeded).
  • Je n'ai, de mon côté, reçu aucune alerte indiquant que ma boîte approchait ou avait dépassé son quota de stockage.
  • J'ai ensuite souscrit une offre Zimbra Pro 50 Go et effectué la migration de la boîte à l'aide de l'outil de migration OVH.
  • Depuis la migration, la réception fonctionne de nouveau parfaitement : les nouveaux e-mails arrivent immédiatement.

Problème rencontré

En revanche, tous les e-mails envoyés pendant la période où la boîte était saturée sont définitivement absents.

À titre d'exemple, un e-mail de test envoyé depuis Gmail le 17 juillet 2026 à 19 h 32 n'a jamais été reçu, alors qu'un nouveau test effectué après la migration est arrivé instantanément.

Ma demande

Pouvez-vous, s'il vous plaît :

• m'aider a consulter les logs SMTP concernant mon adresse mail sur la période où la boîte était saturée (environ du 15 au 18 juillet 2026) ;
  • m'indiquer ce qu'il est advenu des messages envoyés durant cette période (rejetés, mis en attente, perdus lors de la migration ou autre) ;
  • m'expliquer pourquoi aucune alerte de quota ne m'a été envoyée avant ou pendant la saturation de la boîte ;
  • vérifier s'il existe un moyen de récupérer les e-mails qui semblent avoir disparu.

Je vous remercie par avance pour votre aide.

S'il vous faut plus d'informations, N'hésitez pas.

Bonjour @atmel500

Je présume que tous les emails arrivés sur votre boîte aux lettres et non présentés dans votre application de messagerie mauvaise considéré comme perdu corps et biens.

Normalement les émetteurs de ces messages ont dû recevoir un message en retour avec un code d'erreur indiquant que votre boîte aux lettres était pleine.

Bonjour Gaston,

Merci pour la réponse , cependant j'avais essayé de m'envoyer plusieurs mail avec différentes adresses et n'ai jamais reçu de retour type mailbox full ou autre. D'ou ma question initiale

Salut @atmel500

Lorsque une boîte aux lettres dépasse sa quota, le serveur de messagerie rejette généralement les nouveaux messages (avec un code d’erreur temporaire) ou les met en file d’attente, et génère un avis à l’expéditeur. Le fait que vous n'ayez reçu aucune alerte et que les expéditeurs n’aient pas reçu de notifications d’échec indique que la saturation n’est peut‑être pas la seule cause, mais le symptôme d’un problème plus vaste :smirking_face:

Je pense que la combinaison de la saturation et de la migration suggère que les e‑mails pourraient s’être perdus dans un problème de synchronisation entre l’ancien serveur et le nouveau.

Voyons si le Support peut vous envoyer ces journaux pour vérifier l’état réel des e‑mails.

Tiens‑nous au courant, à bientôt.
Sergio Turpín