Merci pour votre réponse mais je ne demande pas comment paramétrer mon outil (pas de CMS au sens habituel), ni comment utiliser Notepad (ou autre éditeur) ou faire un script PHP, bash etc., mais simplement si on peut afficher désormais ISO-8859-1 chez OVH.
C'est la seule question simple. Je pense que ce n'est plus possible (?)
> simplement si on peut afficher désormais ISO-8859-1 chez OVH.
non car ce n'est pas de leur ressort, pour les fichiers
> ce n'est plus possible
n'a jamais
Bon, je me réponds à moi-même (!)
Les pages étaient affichées correctement il y a quelques mois (je n'ai pas fait de vérif cet été) et ce depuis au moins 2 ans.
Si je teste avec une page en html (pas de php) codée en ISO-8859-1, l'affichage est correct !
Je cherche donc coté php …
Finalement, je viens de trouver la solution.
La configuration d'un codage par défaut sur le serveur n'est pas une obligation puisque la page web peut indiquer avec la balise META son choix. Mais si un codage par défaut a été mis côté serveur, c'est lui qui prévaut sur tous les autres choix (méthode .htaccess ou balise META)
Il faut donc imposer le charset au niveau de l'entête envoyée par le serveur.
Il suffit de mettre simplement en première ligne :
.PATH_SEPARATOR .$_SERVER['DOCUMENT_ROOT']
.'/include/'); ?>
…
…
Ceci permet d'utiliser toutes vos pages codées en ISO-8859-1 en gardant à l'esprit que le codage UTF-8 est à prendre dès que possible (si possible).
> charset=windows-1252
aie les yeux…
et si tu laissais le DÉFAUT, standard et universel ISO-8859-1?
tu n'aurais pas besoin de l'imposer pour rien dans un header()
Pourquoi aïe les yeux ?
Le standard universel est maintenant UTF-8, c'est le nouveau DEFAUT en version stable chez OVH ! la version précédente était ISO-8859-1. Je n'avais pas de problème auparavant parce l'ancien DEFAUT me convenait (!).
80% des serveurs sont désormais en UTF-8 et le W3C conseille vivement de l'utiliser.
L'autre solution, coté administrateur, était de ne pas mettre de charset par défaut, ce qui pose un problème pour les pages ne comportant pas de META charset.
Voilà … ça évolue
> version précédente était ISO-8859-1.
oui, et c'est toujours le charset par défaut des serveurs Ovh (voire apache?)
donc ce n'est pas windows-1252
windows-1252 = ISO-8859-1
On conseille d'écrire charset=windows-1252 plutôt que charset=ISO-8859-1 (cf W3C)
> windows-1252 = ISO-8859-1
arf…
lecture simple:
> Windows-1252 est une extension de l'ISO/CEI 8859-1 : il diffère du codage ISO-8859-1 par l'utilisation de caractères imprimables,
https://fr.wikipedia.org/wiki/Windows-1252
> (cf W3C)
bis arf, et si tu citais tes sources?
J'arrête ici cette discussion, merci de m'avoir mis sur la piste avec le curl.
A ce sujet, il y a ce moyen du W3C :
https://validator.w3.org https://validator.w3.org
Bonne soirée
le validator, très ancien, ne vérifie qu'une syntaxe
et ne concerne donc pas le sujet des encodages
Bonjour @BenoitL68
Avez-vous une adresse de page montrant ce problème de caractères accentués ?