Problème de sécurité NET::ERR_CERT_COMMON_NAME_INVALID

Bonsoir,
j'espère que je poste au bon endroit…
Je gère le site d'un club sportif (bcroquecourbe.fr), j'ai un nom de domaine pour celui-ci chez OVH mais il est hébergé chez toile-libre depuis l'an dernier (avant il était ailleurs mais pas ovh).
L'an dernier j'ai sans doute autorisé la connexion au site sur mon navigateur, ce qui fait que je ne me rend compte du problème qu'aujourd'hui :
j'ai le message suivant…
"Impossible de vérifier sur le serveur qu'il s'agit bien du domaine bcroquecourbe.fr, car son certificat de sécurité provient du domaine .toile-libre.org. "
Bien sûr si j'accepte je peux accéder au site.
Quand j'ai changé d'hébergeur j'ai pataugé un peu avec les dns et je me rappelle avoir eu des messages d'erreur dans zonemaster (dns secondaire inaccessible).
Après ça marchait donc je n'y ai plus fais cas jusqu'à aujourd'hui (et j'ai refait les tests : même message).
Donc j'aimerai vérifier si tout est bien configuré svp :
dans "serveur dns" j'ai les serveurs de mon hébergeur "actifs".
Dans "zone dns" j'ai un message en haut en jaune :
Vous utilisez actuellement les serveurs DNS suivants :
ns-pri.toile-libre.org
ns-sec.toile-libre.org
Pour que votre zone DNS ci-dessous soit prise en compte, veuillez utiliser les serveurs DNS suivants :
dns102.ovh.net
ns102.ovh.net

Je comprend là que je ne tiens pas compte des données qui sont en dessous tant que j'utilise les dns toile-libre, mais ça fait quoi si je met les dns d'ovh à la place ? Je suppose que ça ne marchera plus je suppose ?

Une chose qui m'a surprise aussi quand j'ai créé mon hébergement sur toile-libre : pour que le lien se fasse avec le nom de domaine il m'a fallu nommer mon site du même nom que mon nom de domaine, une première pour moi.

J'ai fait un test sur le site "globalsign" et le résultat est le suivant :
"Rapport SSL : bcroquecourbe.fr
Non-concordance du nom du certificat
Essayez ces autres noms de domaine (extraits des certificats) :
.toile-libre.org
Nous avons pu récupérer un certificat pour ce site, mais les noms de domaine qui y sont répertoriés ne correspondent pas au nom de domaine que vous nous avez demandé d'inspecter. C'est possible que:
Le site Web n'utilise pas SSL, mais partage une adresse IP avec un autre site qui le fait.
Le site Web n'existe plus, mais le nom de domaine pointe toujours vers l'ancienne adresse IP, où un autre site est désormais hébergé.
Le site Web utilise un réseau de diffusion de contenu (CDN) qui ne prend pas en charge SSL.
Le nom de domaine est un alias pour un site Web dont le nom principal est différent, mais l'alias n'a pas été inclus dans le certificat par erreur."

Si quelqu'un pouvait m'expliquer avec des mots simples :slight_smile: ce que je dois faire pour ne plus voir ce message de sécurité, merci, bonne soirée

Bonjour,

simple : poser la question chez "toile-libre".

OVH n'a rien à voir et ne peux rien faire pour la partie SSL.

Cordialement, janus57

bonsoir, donc vous me dites que le problème de "Non-concordance du nom du certificat" ne vient pas du fait qu'il y aurait une différence entre le certificat du nom de domaine et le certificat de toile-libre ?
Le certificat n'est donné que par l'hébergeur si je comprend bien ?
(désolé je n'y connais absolument rien)
Bonne soirée

Bonjour,

vous me dites que le problème de "Non-concordance du nom du certificat" ne vient pas du fait qu'il y aurait une différence entre le certificat du nom de domaine et le certificat de toile-libre ?

pas du tout car c'est bien ça le problème

Le certificat n'est donné que par l'hébergeur si je comprend bien ?

c'est l'hébergeur qui le gère ou a défaut peut vous proposer d'importer le vôtre.

Cordialement, janus57

Mais si j'en crois ce message il y a bien un certificat de sécurité :
"Impossible de vérifier sur le serveur qu'il s'agit bien du domaine www.bcroquecourbe.fr, car son certificat de sécurité provient du domaine *.1libre.org.libre.org. Cela peut être dû à une mauvaise configuration ou bien à l'interception de votre connexion par un pirate informatique."

non ?

Bonjour,

oui il y a un certificat mais (sinon vous n'auriez pas le message d'erreur), mais non valide pour votre domaine.

Cordialement, janus57