Problème SSL et impossible à générer

Bonjour
J'ai un mutualisé OVH et je passe par cloudflare pour le cache et une optimisation depuis plus d'un an,
Cependant, cet après midi, mon site affichait une erreur: Invalid SSL certificate Error code 526

J'ai donc été en urgence vérifier sur OVH, et je n'ai plus de certificat SSL. Premièrement, j'aimerais savoir comment c'est possible qu'il ai disparu du jour au lendemain alors que tout va bien depuis 8 ans avec ce site web…
En cliquant sur "Certificat SSL", "commander" puis "let's encrypt", ça me met une validation que le certificat va être commandé, puis rien, en actualisant la page, il y a toujours écrit non. Lorsque je veux générer les certificats, j'ai ce message:

Une erreur est survenue lors de la demande de regénération de certificat. (could not fetch the hostedssl with the given service name)

Je ne comprends pas, le support t'chat OVH m'indique ne pas détecter de soucis, pourtant mon certificat SSL a expiré sans renouvellement, menant à rendre mon site HS toute la journée, et je ne peux pas commander et générer de ssl…

Le site fonctionne actuellement puisque j'ai changé sur cloudflare Full (strict) vers Full. La différence est que le full ne vérifie pas les expirations de SSL, donc c'est bien moins sécurisé et cloudflare recommande le mode strict.

J'avoue être désemparé, je ne m'attendais pas à ce que mon site puisse être HS sans notifications ni avertissements pour ce genre de choses… Comment procéder svp?
merci

Bonsoir @ThomasR42

Déjà pourquoi rester avec la vielle version de PHP 7.1
Nous en sommes à PHP 8.3

Bonsoir Gaston,
Mon site a été développé il y a 8 ans maintenant, passer à PHP 8 est en projet mais je dois avant m'assurer que mon code est compatible puisque c'est un gros site, je vais y passer quelques jours à tout vérifier alors chaque chose en son temps lol

Le t'chat anglais n'a rien donné, j'ai donc reposté sur un ticket (#9564105) cette fois, mais ça va être long je sens. Habituellement les SSL sont ok en quelques minutes de mémoire, et renouvelés automatiquement, je comprends pas ce qui a pu se passer et pourquoi je ne peux plus en commander/générer.

j'ai donc reposté sur un ticket (#9564105) cette fois, mais ça va être long je sens.

Appeler le SAV OVH au **+33 9 72 10 10 07**.
Plutôt entre **8h et 9h** le matin, ou vers 15h il y a moins d'attente.

Où déjà maintenant sur Twitter **@ovh_support_fr**

Bonjour,

Appeler le SAV OVH au +33 9 72 10 10 07.
Plutôt entre 8h et 9h le matin, ou vers 15h il y a moins d'attente.

Où déjà maintenant sur Twitter @ovh_support_fr

ça sert à rien le comportement est tout à fait normale car vous avez du cloudflare en interception.

OVH ne génère le certificat QUE quand le domaine pointe vers les serveur OVH, hors là ça pointe vers cloudlfare donc OVH par mesure de sécurité ne génère plus de let's encrypt.

Cordialement, janus57

Bonjour,
Merci pour cette précision,

- Mais pourtant j'utilise let's encrypt depuis des années avec mon site via cloudflare, pourquoi du jour au lendemain le certificat expire t-il?

- Mon site est donc non sécurisé si je suis en mode Full sur cloudflare, c'est quand même étrange …

Bonjour,

Le certificat est valide90 jour pour un LE donc au bout d'un moment il expire si OVH n'arrive pas allé renouveler.

Pour votre site qui est non sécurisé il faudrait plus de détails comme l'adresse du site et le message d'erreur.

En tout cas là tel que décrit le comportement chez OVH est normal.

Cordialement, janus57

Merci
je ne préfère pas donner mon site et le rendre indexé ici ou permettre de m'identifier sur un forum d'aide technique,
Le site est sécurisé, mais cloudflare indique que le mode "Full" est moins sécuritaire que le mode Full (strict) puisque celui ci vérifie le ssl du serveur

Bonjour,

Le mode full stricte est impossible avec OVH.

Cordialement, janus57

Ok merci pour l'info

Le pire dans tout ca c'est le support OVH qui est incapable d'apporter cette réponse et pour eux "tout va bien".

Tous les 3 mois le certificat SSL est regénéré et je dois désactiver Cloudflare temporairement pour passer le renouvellement. Je trouve ca bien ridicule quand d'autres hébergeurs haut de gamme le font sans difficulté (ex: Kinsta). Mais OVH, c'est cheap. Faut pas en demander trop.

Bonjour,

OVH n'a juste pas les même procédures que les autres.

C'est un mécanisme de sécurité pour OVH de ne générer des certificats que si le site pointe bien chez OVH.

Sinon suffit juste de désactiver le full stricte côté cloudflare.

Cordialement, janus57

Bonjour Janus
J'ai depuis mon site en mode "Full" mais que penses tu de ce mode? Cloudflare indique que ça n'est pas recommandé, mais si je veux un CDN gratuit (cloudflare) c'est la seule méthode qui ne casse pas tout, j'ai rebasculé en "full (strict)" semaine dernière et hier mon site était down (erreur 526 INVALID SSL CERTIFICATE) jusqu'à ce matin je ne peux pas me permettre cela, et le CDN ovh est payant…

Merci pour tes recommandations

Edit: J'ai eu une grosse baisse de mon SEO depuis quelques mois, est-ce que le fait d'avoir été en configuration "Full" sur cloudflare peut avoir un lien si google considère également ça moins sécurisé?

Bonjour,

Comme dit plus haut, il n'y a pas le choix techniquement parlant, donc soit c'est du "Full" soit vous vous passez de cloudflare.

D'ailleurs pourquoi avec-vous besoin d'un CDN (la vraie question est peut être celle-ci) ?

Edit: J'ai eu une grosse baisse de mon SEO depuis quelques mois, est-ce que le fait d'avoir été en configuration "Full" sur cloudflare peut avoir un lien si google considère également ça moins sécurisé?

non pas c'est pas visible, seule l'administrateur de cloudflare peut le savoir

Cordialement, janus57

OVH n'a juste pas les même procédures que les autres.

Ok merci
J'ai besoin d'un CDN pour la mise en cache et accelérer mon site, c'est très efficace en comparant les tests de chargements

Bonjour,

la mise en cache c'est fait au niveau du client, pas du CDN, si vous configurer le site pour qu'il disent au client de charger les ressources statiques, alors seule le premier chargement sera plus long.

Un CDN aide surtout pour accélérer le rechargement du contenu sur de multiple pays quand les visiteurs sont panachés.

Cordialement, janus57

J'ai un ecommerce francophone, majoritairement de france,
Vous diriez qu'un CDN est inutile dans mon cas?
Quand je fais un test de vitesse avec google pourtant les performances sont vraiment améliorées avec un CDN

Pour le moment je suis sur cloudflare en mode FULL pour le SSL (et non FULL STRICT)

J'ai un ecommerce francophone, majoritairement de france,
Vous diriez qu'un CDN est inutile dans mon cas?

Bonjour @ThomasR42

Normalement : **_OUI_** le CDN est inutile dans ce cas.

Bonjour,

Quand je fais un test de vitesse avec google pourtant les performances sont vraiment améliorées avec un CDN

vous faite le test comment ?

Cordialement, janus57