Bonjour,
je suis client OVH depuis une dizaine d'années avec un serveur dédié qui devient obsolète et que je compte migrer sur un nouveau.
J'ai commandé hier un Bare Metal Rise 1 et j'ai fait installer un Ubuntu 20.04 dessus avec Webmin / Virtualmin.
Tout fonctionnait bien mais dans la soirée, il a rebooté tout seul avec alerte de la part du support.
Puis dans la nuit il a rebooté plusieurs fois et a été passé en Rescue Mode. J'ai rebooté en mode normal et continué à copier mes données de l'ancien serveur vers ce nouveau et ca a recommencé.
Est-ce normal qu'un serveur reboote de la sorte ? les paramètres CPU et mémoire semblent bons, j'ai fait un ticket mais je ne sais pas quoi en penser. Pour l'instant c'est seulement l'installation mais une fois toutes les données migrées j'aimerais avoir quelque chose de stable.
Des idées sur le sujet ?
Merci
Bonjour,
c'est quoi la raison de la mise en rescue ?
Cordialement, janus57
Bonjour,
c'est quoi la raison de la mise en rescue ?
Cordialement, janus57
Bonjour,
le serveur ne redemarrerait pas : (grub)
Mais ce matin, après mise en rescue dans la nuit, je suis repassé en mode disque et j'ai rebooté et tout fonctionnait bien .. J'ai pu me connecter, tout allait bien, j'ai relance la copie de données depuis l'ancien serveur et paf, tout a coup plus rien. L'incident a été declenché et ils ont repassé en mode Rescue en mettant cette raison de non reboot (grub)
Pour être plus précis : dans la nuit j'ai eu cela :
Date 2021-10-11 01:42:58 CEST (UTC +02:00), Boot sur interface diagnostique (rescue):
Voici le détail de l'intervention réalisée:
Le serveur est démarré (demande du 'login' à l'écran) mais inaccessible
par le réseau (pas de 'ping').
Un redémarrage sur un noyau standard OVH ('netboot') ne corrige pas la
situation.
Actions entreprises:
Redémarrage du serveur sur mode 'rescue' (Linux)
Ce matin j'ai rebooté sans problèmes en mode normal et après il y a eu coupure et l'incident dit cela :
Le serveur reste bloqué durant la phase de boot sur le message :
(Grub)
Un redémarrage sur un noyau standard OVH ('netboot') ne corrige pas la
situation.
Bonjour,
vérifier que vous êtres en IP fixe dans la configuration et pas en DHCP.
Vérifier également que vous avez pas mis un firewall en place qui bloquerais les sondes de OVH.
Cordialement, janus57
Pour le firewall je ne pense car je n'arrivais pas non plus à me connecter lors des problèmes et mes copies étaient coupées depuis l'autre serveur. Ca ne semble donc pas être un problème de sondes.
Pour le réglages DHCP/ ip fixe, c'est au niveau de l'admin ovh ou sur le serveur ?
Bonjour,
sur le serveur directement, vous devez vérifier votre configuration réseau.
Cordialement, janus57
Bonjour,
Avez vous vérifié les log système ? (/var/log/)
Il doit y avoir une indication dedans.
Je suis en contact avec le support qui a été rapide, j'attends leurs instructions avant de rebooter en mode normal pour en savoir plus
J'en profiterai pour vérifier la config réseau mais ca m'étonne quand même bien .. des reboots intempestifs sur un serveur fraichement installé avec tout de base c'est étrange
Pensez bien à vérifier si IP fixe dans la config comme le dit @janus57 .
Je ne connaît pas Ubuntu server mais sur Debian cela se trouve dans la config de cloud.ini
Vous trouverez certainement le problème dans les log de la machine
J'en profiterai pour vérifier la config réseau mais ca m'étonne quand même bien .. des reboots intempestifs sur un serveur fraichement installé avec tout de base c'est étrange
oui et non car le reboot est fait par le système OVH qui détecte une perte de réseau/ping sur votre serveur.
[code]
Le serveur est démarré (demande du 'login' à l'écran) mais inaccessible
par le réseau (pas de 'ping').
[/code]
Et vu les problèmes de DHCP qui existent chez OVH, c'est la première chose à vérifier.
Cordialement, janus57
Je me suis reconnecté en mode normal avec mon Webmin. L'ip v6 était bien configurée mais l'ip v4 était en DHCP.
J'ai modifié, je refais mes transferts et je vous dis si ca tient une journée ![]()
Merci en tout cas pour vos retours rapides et très détaillés et sympas
Bonjour @janus57 et @TTY,
depuis hier le serveur fonctionne parfaitement bien, c'était certainement cette option.
Merci pour votre aide rapide et très efficace !
Bon, je suis allé trop vite : j'ai installé mes sites et presque tout.
Tout allait bien mais il y a eu un upgrade de kernel qui a nécessité un reboot. J'ai rebooté et le serveur ne revient pas.
@janus57 et @TTY peut être pouvez vous encore m'aider : au début je pensais que le problème venait de l'update kernel mais en me connectant au Rescue Mode sur mon /var/log j'ai vu qu'avant de passer en Rescue, le serveur fonctionnait bien et avait bien booté.
C'est plutôt un problème Réseau. Il redémarre mais ne se connecte pas au réseau.
En fait depuis le changement en ip fixe, je n'avais jamais rebooté le serveur et je pense que le problème viendrait de là.
Que puis je changer dans la config pour esperer que ca refonctionne ? j'étais passé par Virtualmin pour simplement changer le DHCP avec l'ip fixe dans la config Network Interfaces
merci
merci
Bonjour,
quand le serveur boot en mode normale, est-ce que vous avez accès au KVM/IPMI pour voir la séquence de boot ?
Cordialement, janus57
Je n'ai pas essayé. Je suis uniquement en mode console sur le ubuntu, je pourrais quand même y avoir accès avec KVM ? Sinon je me remets en boot normal et je lance IPMI pour avoir accès à la console même si le serveur est mal déclaré sur le réseau ?
Bonjour,
la console KVM/IPMI (ou quelque soit le nom donné par l'hébergeur) est une console qui permet un accès bas niveau et à distance au serveur.
Elle permet de déporter clavier/souris/écran sur votre PC ce qui en théorie permet même d'accéder au BIOS du serveur.
Donc c'est pas grave si l'OS sur le serveur est mal déclaré niveau réseau, car cette console permet de faire les même manipulation qu'un accès physique.
Cordialement, janus57
Bonjour @janus57,
Merci encore une fois pour votre réponse.
J'ai effectivement pu me connecter en KVM et IPMI en console et j'ai pu voir le démarrage.
Je n'ai pas les compétences pour corriger l'erreur que j'avais faite en configurant l'adresse ip fixe et je suis donc parti en urgence sur un reinstall/backup.
Tout fonctionne bien désormais mais je garde précieusement vos réponses et cette méthode pour une prochaine fois, lointaine je l'espère
Merci encore