Quota base de données presque full!

Bonjour la community !

ça fait longtemps que j'ai eu recours à vous !
J'ai une base de données que je surveille depuis longtemps… Mais là il faut que je fasse quelque chose. Elle est à 80% :
Taille = 721,67 / 800 Mo

Or en me connectant via phpmyadmin et en voulant faire une exportation générale, le fichier obtenu ne fait que… 336 Mo
Que sont les 400 Mo manquant. Sont-ils des à supprimer chez ovh ?

Cordialement
Hervé

le fichier obtenu ne fait que... 336 Mo

Bonjour,

C'est normal.
Et si vous le compressez en .zip ou 7z, vous allez encore réduire sa taille.

Dans une base de données il y a de la place occupée aussi par des index de toute sorte. Imaginez quand vous faites un paiement par CB. Il ne faut pas lire toute la liste des cartes bleues émises pour retrouver la vôtre. Par contre la répérer dans un export ce serait le cas.
Quand on réimporte un export, la définition des index est incluse, et ces index sont recalculés.

Autre chose: quand des enregistrements sont supprimés, le "trou" ainsi généré n'est pas nécessairement réutilisé. Lors d'un export/import, ces trous ne sont plus présents.

Maintenant une base de 800 MB, peut-être devez vous faire un tout du côté de wp-sweep si vous utilisez Wordpress.
Si vous utilisez des plugins de sécurité, vous avez peut-être des millions de lignes de log qui ne servent à rien.

Merci pour ce retour…
Wp-sweep a déjà été utilisé, c'est ce qui m'inquiète fortement.
Par contre j'ai secupress avec sans doute beaucoup de logs… où vais-je trouver tout ça ?
J'y vais de suite essayer de chercher…
Merci

J'y vais de suite essayer de chercher...

Dans phpmyadmin, dans la liste des tables, il y a leur occupation dans la DB.

La commande à utiliser sur une table de logs qu'on veut purger est: TRUNCATE (ne pas utiliser la commande DROP)

Par contre j'ai secupress avec sans doute beaucoup de logs... où vais-je trouver tout ça ?

Bonjour @CommunauteB

Vous devriez regarder quels sont les plugins qui saturent votre base de données avec leurs LOG.

N'utilisez que les plugins vraiment nécessaires.

Merci beaucoup… j'ai réduit considérablement la base en optimisant quelques tables. Je n'avais jamais encore fait ça.
Gain de 300 Mo

Oui il y a trop de plugins utilisés. Installés à la demande de plusieurs… ça finit effectivement par être très lourd. En particulier tous les adons à Elementor…
Merci… Cdlt

Merci beaucoup... j'ai réduit considérablement la base en optimisant quelques tables. Je n'avais jamais encore fait ça.
Gain de 300 Mo

Curieux @CommunauteB

Il me semble que **WP-Sweep** intègre en fin de traitement la commande TRUNCATE.

A quand remonte votre utilisation de **WP-Sweep** et quel était la taille utilisée de la base de données avant et après passage de **WP-Sweep** ?

_Nota : l'affichage de la taille utilisée doit être réalisée après un recalcul._