Bonjour à toutes et à tous,
J'utilise l'offre : Perfomance (sur GRA-1) avec le PrivateSQL fourni
Je souhaiterais mettre en place : un second hébergement chez un autre prestataire en cas de coupure de cet hébergement Performance.
Il s’agit d’une web-app en PHP 8 avec une base de données MySQL hébergée sur un PrivateSQL.
Je suis globalement satisfait de l’uptime et je fais des sauvegardes externalisées régulièrement. Mais j’aimerais tout de même améliorer cet uptime, surtout en cas de coupure importante comme il y en a déjà eu par le passé.
Je ne suis pas particulièrement expert en maintenance serveur, donc l’offre Performance me convient bien de ce côté-là. Mon idée est de mettre en place une IP fail-over qui envoie par défaut sur le Performance et sur un hébergement situé hors OVH en cas d’indisponibilité.
Les fichiers ne changent pas régulièrement donc on pourrait imaginer que je fasse les mises à jour sur les deux serveurs FTP (celui d’OVH et celui d’un autre hébergeur). Mon problème se situe essentiellement sur la question de la base de données MySQL, où des requêtes d’écriture sont faites plusieurs fois par heure.
Est-ce que la réplication est possible entre deux bases de données MySQL avec l’offre actuelle ? Il me semble qu’il va y avoir un problème parce que les bases de données OVH ne sont pas accessibles en dehors du cluster à ma connaissance.
Est-ce que quelqu’un a déjà eu cette problématique et quelles sont les solutions possibles ? Un autre hébergement chez OVH améliorerait un peu la disponibilité, mais tout problème au niveau du réseau ou du datacenter rendrait quand même les deux hébergements indisponibles.
S’il faut un dédié pour faire ça, je ne suis pas forcément réticent à cause du coût de l’hébergement, mais plus des compétences nécessaires en infogérance et de toutes les problématiques que cela pose en terme de sécurité.
Merci pour vos suggestions !
Bonjour,