Refonte de site : ne pas perdre l'actuel malgré main-mise agence

Bonsoir à tous,

Nous avons fait réaliser notre site en 2016 par une agence et celui-ci a besoin d'un bon coup de neuf. De ce fait, nous avons acheté un template WP que nous souhaitons mettre en place nous-même (malgré un niveau débutant + mais un cerveau qui fonctionne bien pour comprendre :)) car pas de budget pour repasser par une agence (nous souhaitons conserver notre nom de domaine et faire des redirections pour ne pas perdre notre referencement)

Le soucis majeur : l'agence avait créé un thème WP (ou bidouillé un existant : je ne suis pas assez calée pour le savoir) et bloqué de ce fait la quasi-totalité des menus sur l'interface WP. Du coup, je ne peux installer aucun widget de sauvegarde ou autre. Par la même, je viens de constater qu'elle n'a pas installé WP "en 1 clic" mais intégré directement le site sans passer par cette manip.

Mes questions : vaut-il mieux travailler le nouveau site en local (avec Local by flywheel par exemple) ou créer un sous-domaine ? J'ai peur que les restrictions soient alors conservées sur le nouveau site … mais du coup lorsque je vais installer WP en 1 clic pour charger en ligne le nouveau site, je risque de faire sauter l'actuel et faire bugger le tout ?

Help et désolée si les questions sont idiotes …

bidouiller est quelque chose de "normal", a priori dans un thème enfant (conseil de bonne pratique), je ne parle pas de bloquer les menus, mais ça peut se débloquer ça

installer Wordpress directement est un minimum pour une agence

je te te déconseille fortement le développement en local, je vois trop de souci pour la mise en production, sauf contraintes de connexions au net

le module 1clic est déconseillé et à priori ne fonctionnera pas

le sous-domaine est une bonne solution
quelle est ton offre d'hébergement? perso/pro/…
qui a le contrôle du domaine?
qui a le contrôle de l'hébergement?
as tu accès au FTP?

merci pour le retour rapide :))

offre : Offre Mutualisée Perso 2014
c'est moi qui ais tous les accès mais je ne connais pas le mdp du ftp (sauf s'il a été transmis par mail ? ou que je le demande gentiment à l'agence ^^)

si tu contrôles le manager, tu changes le mot de passe Ftp:

* tu le connais donc
* tu le donnes à l'agence si tu veux

en offre perso, il va te falloir faire une installation manuelle, en Ftp, pour partager la base, et il faut connaître les paramètres du Worpdress existant (ce n'est pas compliqué)

pourquoi voulais tu installer un plugin de sauvegarde?

Pfiou je sens que ça va pas être coton. Donc je peux changer le mdp ok je vais regarder

Je voulais installer ce plugin pour faire une sauvegarde avant de démarrer le chantier, au cas où je fasse une énorme bourde … et aussi parce que nous n’avons pas pris la maintenance cette année que je trouvais hors de prix pour juste cliquer sur un bouton …
J’ai cherché des turbos pour remettre le menu wp dans son intégralité mais rien trouvé … du coup si j’y arrive je pourrais repartir de celui là et faire le nouveau site en sous domaine. Et si je n’y arrive pas ? Je devrais installer un wp en parallèle ?

manager Ovh /hébergement/ftp SSH

tant qu'à faire: activer SFTP et utiliser ce protocole SFTP dans fileZilla

pour les menus c'est une affaire "d'expert"

avec le ftp, tu sauvegardes ce que tu veux, et il y a aussi des sauvegardes d'Ovh disponibles (mais pas suffisantes)

il faudra aussi apprendre à sauvegarder la base de données avec phpMyAdmin

je n'ai pas bien saisi, tu veux modifier le site existant?
ou en développer un en parallèle, puis le mettre en production?

pour les menus c'est une affaire "d'expert"

Pas compris ... tu peux développer please (désolée ...) ?

En fait je veux refondre le site actuel car le design ne correspond plus à nos attentes et je voudrais en profiter pour simplifier le menu. Du coup J’ai acheté un thème qui me conviens parfaitement et je voudrais remplacer le site actuel une fois que le nouveau sera prêt, sans avoir à continuer de me coltiner les restrictions de menus imposées par l’agence.

Il y a peut être moyen de faire plus simple auquel cas je suis preneuse ^^

expert, car il faut toucher les fonctions php, à priori (mais il faut regarder)

si je comprends, tu n'as pas à perdre ton temps à le remettre en ordre

le plus simple est de partir sur un nouveau
crée un nouveau en parallèle avec ton thème (j'espère que tu t'es assurée de sa pérennité), crée un thème-enfant et roule

pour la mise en production ça sera un autre chapitre

Donc en fait je crée un autre site wp sur le même hébergement (multisite) sans passer par le « en 1 clic » avec un nom de domaine différent et je ferais une redirection de nom de domaine une fois en ligne ?

presque oui :slight_smile:

pas un nom de domaine, mais un sous-domaine: new.domaine.fr

pour ne pas influer sur l'autre, je parle d'un WP neuf, installé avec le multisite Ovh
(pas le multisite WP)

la mise en prod passera par le passage en domaine.fr

Bonjour Elodie,

As-tu finalement réussi à créer un sous-domaine afin de faire une refonte de ton site internet?

J'aimerai également créer un sous-domaine avec wp, afin de refaire intégralement mon site, et une fois terminer, remplacer l'existant par le nouveau site.

Merci
Hervé

créer un sous-domaine c'est pas compliqué: https://docs.ovh.com/fr/hosting/multisites-configurer-un-multisite-sur-mon-hebergement-web/

Merci pour votre retour, j'ai effectivement déjà créé un sous-domaine mais quand je tape l'adresse du sous-domaine je suis automatiquement redirigé sur mon site principal. J'ai créé un sous domaine que j'ai appelé www.testnouveausite.monsite.fr
Actuellement mon site principal fonctionne sur Shopify.
Je voudrais créer un sous-domaine sur mon site principal pour créer en parallèle la refonte de mon site mais sur WP.
Quelle sont donc les étapes qui me permettraient de travailler sur mon sous-domaine avec WP afin de le basculer par la suite en remplacement de mon site actuel ?

Désolé je ne suis pas du tout calé dans tout ça… donc c'est assez compliqué pour moi :frowning:

D'avance merci
Hervé

> sous-domaine je suis automatiquement redirigé sur mon site principal

il y a maldonne, mais sans vouloir donner le domaine, il faut te débrouiller seul

de quel côté je dois regarder du coup ?
dans le zone DNS ?

y-a-t'il une assistance en place qui pourrait me guider ?

en place où?
assistance ça veut dire quoi pour toi, prestation gratuite?
tu crois qu'on peut te répondre sur un forum si tu ne veux pas participer?
pour WP, tu devrais te rapprocher d'un professionnel si tu veux cultiver le secret

Une assistance OVH avec le forfait d'hébergement. Simplement pour savoir de quel côté je devrais regarder. J'aimerai mieux connaitre tout cela donc j'essaye de comprendre.
Après s'il y a des prestations payantes si cela devient trop compliqué je le conçois.

Pourquoi dis-tu que je ne veux pas participer ? Qu'entends tu exactement, car je suis pas sûr qu'on se soit compris.

Et pourquoi dis-tu que je veux cultiver le secret ?

> Une assistance OVH avec le forfait d'hébergement.

Ovh ne veut même pas faire de support sur leur produit, alors une assistance web dans un domaine qu'ils ne connaissent pas…

tu veux donc de la prestation gratuite, ou de la formation
je connais ce genre d'hébergeur: 20$/mois
tu auras le service

accessoirement, tu vois un prestataire, tu lui dis en privé ce que tu veux et lui fait ou te conseille
avec WP , pour un ecommerce, c'est pas mal
tu aurais/pourrais même faire des économies

> Pourquoi dis-tu que je ne veux pas participer ?

car tu ne donnes pas ton domaine, on ne peut rien savoir de ce que tu as ou dis avoir fait

Je ne savais pas ce qui pouvait être inscrit sur le forum, car je n'ai pas pour habitude d'utiliser les forums.
Tu es très actif sur ce forum, je pensais que tu travaillais pour OVH pour le coup. Tu proposes des services du coup ?
De quel hébergeur parles-tu pour 20$/mois. C'est un autre que OVH c'est ça?
Après les prestataires, le plus compliqué c'est de trouver quelqu'un de valable dans la jungle de internet.. car il y a à boire et à manger.
J'ai fait le demande pour la création d'un site via une agence mais c'est juste impossible pour moi vu les tarifs avancés.