Bonjour,
J'ai mis en place la QoS et renseigné les débit de mes deux connexions (à 80% pour une marge basse), ainsi que des règles pour les appareils dont la priorité doit être basse.
Cependant, même si cela règle en partie le problème du Buffer Bloat (bufferbloat.net), j'ai encore un problème majeur qui semble provenir d'un buffer très gros sur le boitier de l'OverTheBox.
Par exemple, lorsque j'upload un gros fichiers via TresorIt ou autre service Cloud, l'application envoir un gros morceau en peu de temps, puis n'envoie plus rien, et finit par recommencer son envoi au début, pensant que la connexion a été perdue.
Sur les graphs de l'OverTheBox il n'y a aucun pic, juste une utilisation constante du débit d'upload. On peut aussi voir qu'en coupant l'upload de l'application, le débit d'upload continue à être utilisé pendant un bon moment.
L'explication la plus probable est donc que l'application envoie des données "à fond" jusqu'à ce que le buffer de l'OTB soit plein, puis ne peut plus envoyer plus avant que l'OTB n'ai pu transmettre les données sur le net.
C'est extrêmement gênant ![]()
Je me demande s'il n'y a pas une autre interface sur laquelle je pourrais poser une limitation qui correspondrait à l'upload maximum cumulé des deux lignes, afin que le routeur n'en accepte pas plus.
Peut-être l'interface "LAN" ?
Ah, il n'y a pas d'onglet "trafic control" pour d'autres interfaces que "IF1" et "IF2".
Je ne vois donc pas de solution, je serais ravi d'avoir des suggestions ^^
Coucou
Tu peux nous dire ce que tu as comme ligne
Comme version Overthebox ?
Quel boitier ?
J'ai :
- ADSL OVH avec une synchronisation et une atténuation assez variables (problème sur la ligne sans doute), mais minimum 512 Kbps en upload et 15 Mbps en download
- WiMax Ozone avec 512 Kbps en upload et 8 Mbps en download
J'ai le boitier OverTheBox de la nouvelle offre "IT", pour la version je ne sais pas bien quoi regarder, j'ai l'encadré de l'acceuil qui dit "Version 0.6-18" et le footer qui dit "Powered by LuCI 17.10.05 Branch (v1.1) / otb Reboot v2.13 v0.6.14-6-g1a6aad8".
Bonsoir,
Ça ne va pas aider à la problématique mais les logiciels de cloud permettent généralement de configurer un upload maximum.
En configurant un upload maximum à 1, 1,5 ou 2 mbits ça ne marche pas mieux par exemple ?
En effet, limiter l'upload au niveau logiciel résoud le problème localement, mais :
- L'un d'eux ne me permet pas de limiter à moins que 1 Mbps, ce qui est déjà un peu limite pour mon agrégation
- Le problème de fond reste présent avec tout autres types d'upload non limitables
Au moins, cela permet de confirmer qu'il y a un problème avec la limitation côté OverTheBox : l'envoi vers les connexions est bien limité, mais la box elle même semble accepter beaucoup trop de données dans son buffer.
Hello @LoicE, tu as toujours le souci ? Si oui tu peux me donner ton service ID ?
Bonsoir,
Depuis, j'ai deux VDSL sur la ligne, et depuis que j'en ai retiré le WiMax, plus de soucis.
Je suppose donc que le débit d'upload du WiMax devait être très variable, et que la limitation côté OverTheBox était donc biaisée car basée sur une valeur que j'ai choisi en testant à un instant T où la ligne était stable.
Content que ça fonctionne mieux avec les VDSL ![]()
Pour info on gère la QoS sur l'OTB (en upload) avec `cake` depuis la version 0.6.
https://www.bufferbloat.net/projects/codel/wiki/Cake/