[Résolu] Config SMTP send period

Sur serveur dédié, est-il possible de réduire le délai d’émission de nos emails ?
Existe-t-il un paramètre SMTP pour configurer ce délai ?
Actuellement, l'envoi s'effectue toutes les minutes, nous souhaiterions mettre cette valeur à 30sec.

- Nom de domaine : cabinetmonot.fr (vps-313ed333.vps.ovh.net)
- Hébergement serveur dédié

Merci d'avance pour votre aide.

Bonjour,
Quel est l'OS du VPS ?
Quel est le SMTP (Postfix, exim…) ?


l'envoi s'effectue toutes les minutes, nous souhaiterions mettre cette valeur à 30sec.


Tout ceci est basé sur des règles de bonnes pratiques, et chaque éditeur de logiciel mail a sa propre idée sur la question.

En général le premier essai a lieu immédiatement.
Le second rapidement après
Le troisième un peu plus espacé
et ainsi de suite.

Ca ne sert à rien de "matraquer" toutes les 30 secondes un serveur qui ne peut pas ou ne veut pas recevoir votre mail.

Un autre paramètre est généralement configurable, c'est le délai après lequel le serveur abandonne ses essais et retourne le mail en erreur à son expéditeur.

Historiquement ce délai était de l'ordre de 5 jours parce que certains sites éloignés étaient encore en dial-up. (qui se souvient de 'uucp' ici ?)
Aujourd'hui, il est fréquent de voir ce délai rabaissé à 36h voire même 12h.

Comme dit plus haut, documentez mieux votre demande.
Je suis intéressé de connaître aussi la justufucation de votre démarche car elle est inhabituelle.

Bonjour et merci pour vos réponses.


Quel est l'OS du VPS ?
Quel est le SMTP (Postfix, exim…)
- debian / exim (à priori)

Je suis intéressé de connaître aussi la justufucation de votre démarche car elle est inhabituelle.
Oui, je vous explique très brièvement: Un script PHP génère la demande d'envoi d'un email plusieurs fois par minute. Malgré cela, tous les emails sont tous envoyés par le serveur à chaque nouvelle minute. Cela nous gêne car nous avons le client au téléphone et nous devons bien souvent lui demander de patienter pour réceptionner son email et chaque minute compte dans notre activité.


Un script PHP


Bonjour,

Ce délai d'une minute n'est pas standard avec un MTA comme Exim ou Postfix.
Utilisez-vous une fonction de type 'maildrop' ?


exim (à priori)


C'est le genre de question où vous devriez apporter une réponse précise si vous voulez modifier des paramètres aussi inhabituels que celui-là.

Je persiste à dire que les MTA prennent action immédiatement lorsqu'on leur demande de délivrer un mail.
Vous utilisez certainement un autre mécanisme, svp documentez-le !

cabinetmonot.fr


DItes, vous n'avez pas des problèmes avec votre SPF ? Google n'est pas renseigné dans votre SPF alors que c'est votre service mail.


cabinetmonot.fr. 3600 IN MX 5 alt1.aspmx.l.google.com.
cabinetmonot.fr. 3600 IN MX 5 alt2.aspmx.l.google.com.
cabinetmonot.fr. 3600 IN MX 1 aspmx.l.google.com.
cabinetmonot.fr. 3600 IN MX 10 alt3.aspmx.l.google.com.
cabinetmonot.fr. 3600 IN MX 10 alt4.aspmx.l.google.com.
cabinetmonot.fr. 86400 IN TXT "v=spf1 +mx +a +ip4:135.125.1.243 ~all"

Merci pour l'alerte du SPF @Fritz2cat. Je viens de faire la modification. Je pense que c'est OK.

Pour le timing de mail, il faut bien comprendre que c'est une utilisation interne du serveur mail et pas un serveur mail dédié à spammer des personnes. Lorsqu'un un prospect complète un formulaire sur notre site, le serveur l'envoi sur les boites mails Google des commerciaux qui ont le prospect au téléphone. C'est pour cela qu'il est important pour nous de descendre le délai de traitement des mails à 30 secondes.

Renseignement pris, nous sommes sur un VPS OVH avec un cpanel -> AlmaLinux 8 (et whm).

Merci pour votre aide.


C'est le genre de question où vous devriez apporter une réponse précise
Oui Exim puisque j'ai accès aux paramètres (désolé, je découvre le service).
Je ne sais pas si maildrop est actif, mais je dispose de ces options qui peuvent être en rapport avec mon besoin
Encore merci pour votre aide !!
Cordialement, Laurent

Encore merci pour votre aide !!


C'est cPanel ou votre navigateur qui fait des traductions aussi médiocres depuis l'anglais ?

Lorsqu'un un prospect complète un formulaire sur notre site


Vous devez voir comment ça se passe derrière votre formulaire. Il est probable que Exim ne soit pas le fautif, mais qu'il y ait une sorte de "ramassage" périodique dans une queue spéciale de votre application web.

Sachez aussi que si vous passez par le SMTP de votre serveur, vous appliquez un délai volontaire de 20 secondes dans le dialogue SMTP avant de pouvoir entamer le dialogue.

~# time telnet cabinetmonot.fr 25
Trying 135.125.1.243...
Connected to cabinetmonot.fr.
Escape character is '^]'.
1313ed333.vps.ovh.net313ed333.vps.ovh.net ESMTP Exim 4.96.2 #2 Fri, 23 Feb 2024 12:05:30 +0100
220-We do not authorize the use of this system to transport unsolicited,
220 and/or bulk e-mail.
quit
221 1313ed333.vps.ovh.net313ed333.vps.ovh.net closing connection
Connection closed by foreign host.

real 0m22.108s
user 0m0.005s
sys 0m0.007s

C'est cPanel ou votre navigateur qui fait des traductions aussi médiocres depuis l'anglais ?
oui c'est assez mauvais en effet! C'est l'extension TWP :D

mais qu'il y ait une sorte de "ramassage" périodique dans une queue spéciale de votre application web.
J'utilise directement la fonction mail() de PHP. Les demandes vers le serveur sont immédiates d'après mes tests, j'ai vérifié.

vous appliquez un délai volontaire de 20 secondes
Bon à savoir, il y a une option pour paramétrer ce délai supplémentaire je suppose, je vais creuser.
Merci !!

J'utilise directement la fonction mail() de PH


Peut-on voir les en-têtes SMTP d'un de ces mails qui a traîné une minute ?

Perso je déconseille l'envoi de mail à partir de cette machine, car votre reverse n'a pas été configuré dans votre domaine.
Le reverse de 135.125.1.243 est: 1313ed333.vps.ovh.net313ed333.vps.ovh.net
De plus à partir du nom 1313ed333.vps.ovh.net313ed333.vps.ovh.net on a une ipv6 2001:41d0:304:200::7980 qui ne fonctionne pas
Enfin votre Exim s'identifie avec 1313ed333.vps.ovh.net313ed333.vps.ovh.net ce qui est mauvais pour votre déliverabilité.

Peut-on voir les en-têtes SMTP d'un de ces mails qui a traîné une minute ?
On ne voit rien dans les en-têtes si ce n'est la date et l'heure de l'envoi du serveur... C'est via l'outil visualisation de la remise de cpanel que l'on peut constater l'envoi des emails émis dans la minute envoyés en même temps. Pour le reste de votre message qui est très intéressant, je n'ai pas les compétences, je laisserai notre expert Renaud prendre la main sur le sujet. Encore merci !!
Cordialement, Laurent (dev PHP)

On ne voit rien dans les en-têtes si ce n'est la date et l'heure de l'envoi du serveur...


Permettez-moi d'en douter. Pouvez-vous montrer ?

En regardant de plus près les en-têtes, je ne parviens pas à retomber sur mes pattes.
Par exemple, un email envoyé à 11:40:32 apparait à 11:40:11 dans l'outil de remise de cpanel… :frowning:
Je vais refaire des tests ce week-end quand le service sera moins sollicité. Possible que je me sois trompé, je vais investiguer. Dans tous les cas, votre alerte sur le paramétrage de notre serveur est remarquable.

Bonjour à tous!
J'ai revérifié et tout recontrôlé et la délivrabilité semble "immédiate" (possible qu'il y ait un délai de 20sec mais c'est acceptable). Pourtant je n'ai rien modifié dans les paramètres ou le code, peut-être le réglage du SPF a corrigé le problème… Cela dit, @Fritz2cat, votre commentaire suivant m'inquiète un peu


Perso je déconseille l'envoi de mail à partir de cette machine, car votre reverse n'a pas été configuré dans votre domaine.
Le reverse de 135.125.1.243 est: 1313ed333.vps.ovh.net313ed333.vps.ovh.net
De plus à partir du nom 1313ed333.vps.ovh.net313ed333.vps.ovh.net on a une ipv6 2001:41d0:304:200::7980 qui ne fonctionne pas
Enfin votre Exim s'identifie avec 1313ed333.vps.ovh.net313ed333.vps.ovh.net ce qui est mauvais pour votre déliverabilité.
Par quels moyens pouvons-nous corriger ces problèmes ?
Merci d'avance, bon dimanche!


Par quels moyens pouvons-nous corriger ces problèmes ?


Lisez la littérature, car c'est trop long à expliquer en réponse à un post dans un forum.

Si l'unique destinataire des e-mails générés par votre site web, c'est vous-même et que vous les recevez 5/5 alors ne vous cassez pas trop la tête.

car c'est trop long à expliquer en réponse à un post dans un forum
Je comprends. Si c'est trop compliqué, nous ferons appel à un prestataire expert.

Si l'unique destinataire des e-mails générés par votre site web, c'est vous-même
Pas vraiment, nous sommes une société et nous envoyons des emails à des clients.
En tous les cas, un grand merci pour votre participation!

Si c'est trop compliqué


En bref:
Il faut un hostname dans un domaine bien à vous. Ce nom peut appartenir au client s'il est le seul client sur le VPS, et ce nom devrait appartenir au prestataire si le VPS héberge plusieurs clients.

Ce nom devrait remplacer vpsXXXXX.vps.ovh.net partout; dans le hostname, dans votre logiciel de mail (exim/postfix) mais aussi dans le reverse DNS (PTR à configurer dans l'espce client)

Après il restera SPF et DKIM à configurer et faire fonctionner.

Prévoir une forteresse si votre exim/postfix est bombardé de spam/ indésirables.


Voilà vous avez les grandes lignes comme ça.

Merci beaucoup pour votre aide, vos informations vont nous être très utiles!
[Résolu]