Bonjour,
Je viens de mettre en service un VPS tout neuf : VPS LE 16 vCPU 16 GB RAM 160 GB disk sous Debian 12.
J’ai compris que les images CLOUD de Debian 12 sont passées à systemd-network/netplan
(Sous Debian 11, no pb , fait a de multiples reprises, sous l'autre format..)
Je Crée le fichier suivant avec le contenu suivant :
/etc/cloud/cloud.cfg.d/99-disable-network-config.cfg
`network: {config: disabled}`
J’edite : 50-cloud-init.yaml
/etc/netplan/50-cloud-init.yaml
J’y met 1 adresse IP attribué a mon serveur + 1 adresse IP Additionnelle (dans ce meme ordre)
(xx et yy) sont les valeurs masquées. (Le tout correctement indenté)
/etc/netplan/50-cloud-init.yaml
network:
version: 2
ethernets:
ens3:
dhcp4: false
optional: true
addresses: ['51.75.xx.yy/32', '54.37.xx.yy/32']
nameservers:
addresses: [213.186.33.99]
search: [.]
match:
macaddress: fa:16:xx:yy:2e:f3
mtu: 1500
set-name: ens3
BING : (Mon vps ne redémarre plus qu’en mode rescue et je dois remodifier ensuite la valeur de dhcp4=true pour reprendre la main..)
Si je re passe dhcp4 :true
Évidement que ça redémarre en mode normal. (Mais je n’en veux pas.)
Et ça met une plombe à redémarrer…
je veux un dhcp4:false
Ip addr show (me renvoi bien mes adresses)
Le gateway est bon aussi, mais pas moyen de désactiver ce DHCP de misère…
Qu’es ce que j’ai oublié de faire ou mal fait ?
Je ne m’en sors pas.
Merci pour votre aide.
Eric.
Bonjour,
Je Crée le fichier suivant avec le contenu suivant :
/etc/cloud/cloud.cfg.d/99-disable-network-config.cfg
perso je fait un "apt purge cloud-init"
dhcp4=true pour reprendre la main..)
et si vous retirez l'option carrément et que vous allez au stricte minimum par exemple :
<br />network:<br /> version: 2<br /> renderer: networkd<br /> ethernets:<br /> ens3:<br /> addresses:<br /> - 51.75.xx.yy/32<br /> - 54.37.xx.yy/32<br /> nameservers:<br /> addresses: [8.8.8.8, 1.1.1.1]<br /> search: [.]<br />Note : d'après la doc de netplan, DHCP est désactivé par défaut (Cf : https://netplan.readthedocs.io/en/latest/netplan-yaml/)
Cordialement, janus57
Bonjour Janus57,
>> Note : d'après la doc de netplan, DHCP est désactivé par défaut (Cf : https://netplan.readthedocs.io/en/latest/netplan-yaml/)
Oui, mais pas chez OVH visiblement…
Toujours infructueux pour moi avec ce satané DHCP (apres avoir purgé cloud-init) et configuré
/etc/netplan/50-cloud-init.yaml (selon tes indications)
Que faire…
J'ai epluché : https://github.com/canonical/netplan/tree/main/examples
et aussi : https://netplan.readthedocs.io/en/latest/netplan-yaml/
Mais je m'en sors toujours pas.
C’était tellement plus simple avec /etc/network/interfaces…
Cordialement,
Eric.
Bonjour,
Vous avez les logs ?
Cordialement, janus57
C’était tellement plus simple avec /etc/networks/interfaces...
Et c'est toujours comme avec la distribution Proxmox 8 (template OVH), sous Debian 12.5 ...
Oui j'ai ca dans ce journal :
Mar 05 16:00:04 1XXYYZZ632.vps.ovh.netXXYYZZ632.vps.ovh.net (sd-execut[309]: /usr/lib/systemd/system-generators/netplan failed with exit status 1.
Mar 05 11:35:11 vps- XXYYZZ632.vps.ovh.net systemd-networkd-wait-online[25240]: Timeout occurred while waiting for network connectivity.
Mar 05 03:26:25 vps- XXYYZZ632.vps.ovh.net systemd[1]: Failed to start systemd-networkd-wait-online.service - Wait for Network to be Configured.
Mar 05 00:37:38 vps- XXYYZZ632.vps.ovh.net systemd[1]: Failed to start systemd-networkd-wait-online.service - Wait for Network to be Configured.
Mar 05 00:37:38 vps- XXYYZZ632.vps.ovh.net systemd-networkd-wait-online[426]: Timeout occurred while waiting for network connectivity.
Mar 05 00:35:37 vps- XXYYZZ632.vps.ovh.net systemd[1]: systemd-networkd.service: Job network-pre.target/start deleted to break ordering cycle starting with systemd-networkd.service/start
Si ca vous parle… (Merci)
Bonjour,
Plus simple j'ai pris un VPS pour 1an qui va me servir de test, cela va être l’occasion de tester netplan (jamais utilisé).
Et effectivement l'exemple théorique que j'ai donné ne fonctionne pas, mais je pense savoir pourquoi, je refait des tests et vous donnerais ce qui fonctionne.
EDIT :
De mon côté cela fonctionne avec ces étapes :
Je commence par dégager cloud-init (car je n’en vois pas l'utilité après installation) :apt purge cloud-init && apt autoclean && apt autoremove && apt autopurge
Ensuite je fais un nouveau fichier pour netplan :nano /etc/netplan/10-static-ovh.yaml
Avec ce code (à adapter avec les bonnes IPs) :<br />network:<br /> version: 2<br /> ethernets:<br /> ens3:<br /> accept-ra: false<br /> addresses:<br /> - 51.210.11X.XXX/32<br /> - 2001:41d0:304:2XX::XXXX/56<br /> nameservers:<br /> addresses:<br /> - 8.8.8.8<br /> - 1.1.1.1<br /> search: []<br /> routes:<br /> - to: default #equivalent de la gateway IPv4<br /> via: 51.210.104.1<br /> on-link: true<br /> - to: ::/0 #equivalent de la gateway IPv6<br /> via: 2001:41d0:304:200::1<br />
Puis je change le chmod pour que netplan soit heureux lors du checkchmod -v 600 /etc/netplan/10-static-ovh.yaml
Puis je neutralise le fichier d’origine :mv -v /etc/netplan/50-cloud-init.yaml /etc/netplan/50-cloud-init.yaml.bak
Et enfin je fini par tester la config :netplan try
Là j'ai un compteur qui demander d'appuyer sur entrer pour confirmer la configuration
Puis je peux reconfirmer le tout ::~# netplan status<br /> Online state: online<br /> DNS Addresses: 8.8.8.8 (compat)<br /> 1.1.1.1 (compat)<br /> DNS Search: .<br /><br />● 1: lo ethernet UNKNOWN/UP (unmanaged)<br /> MAC Address: 00:00:00:00:00:00<br /> Addresses: 127.0.0.1/8<br /> ::1/128<br /><br />● 2: ens3 ethernet UP (networkd: ens3)<br /> MAC Address: fa:16:3e:ca:XX:XX (Red Hat, Inc.)<br /> Addresses: 51.210.11X.XXX/32<br /> 2001:41d0:304:2XX::XXXX/56<br /> fe80::f816:3eff:feca:9601/64 (link)<br /> DNS Addresses: 8.8.8.8<br /> 1.1.1.1<br /> Routes: default via 51.210.104.1 (static)<br /> 2001:41d0:304:200::/56 metric 256<br /> fe80::/64 metric 256<br /> default via 2001:41d0:304:200::1 metric 1024 (static)<br />
Sachant que pour l'adresse gatweay en IPv4 il faut la récupérer avant une quelconque modification de netplan via "ip route".
Cordialement, janus57
Génial Janus !
Çà fonctionne enfin.
Bravo
Et pour en finir : Ajouter une 2eme IP v4 additionnelle (pour un service web) ?
Le code serai à modifier précisément comment ? (afin que je ne plante pas tout…)
âpres ce beau travail ;![]()
Cordialement,
Eric
Bonjour,
normalement il faut juste la rajouter dans la partie "addresses" vu que la gateway ne change pas.
Cordialement, janus57
En effet, en la rajoutant simplement dans la partie adresse, elle fonctionne après reload, et elle route par defaut IPv4. Nickel chrome. Merci pour tout Janus.
Oui, merci Fritz2cat, je viens de lire et de découvrir au passage ce qu'est la distribution Proxmox 8..