Retour d'expérience sur les Plan MX OVH (délivrabilité, etc.)

Bonsoir à tous,

Nous possédons un serveur dédié, et infogéré par un partenaire, hébergeant plusieurs sites pour différents clients (une sorte de mutu à l'échelle de notre agence en somme). Pour faire court, tout fonctionne plutôt bien sauf la mauvaise réputation récurrente de l'IP du serveur qui est régulièrement blacklisté (malgré la mise en oeuvre de bonnes pratiques).

D'où l'idée de déléguer la partie mail de chaque domaine client sur un Plan MX OVH :
https://www.ovh.com/fr/produits/mxplan.xml

Je viens vers vous pour avoir de retours d'expérience d'utilisateurs de Plan MX OVH. En théorie tout est rose mais il y a toujours de points à surveiller. Mes interrogations portent :

1. En tout premier lieu sur la délivrabilité des Plan MX OVH : bref est-ce que les messages arrivent bien chez l'ensemble des FAI et webmail avec un taux approchant 100% ?

2. Est-ce qu'il existe des limitations particulières ? (j'ai lu sur le forum des limitations d'1 envoi toutes les 10 secondes… sic.)

3. Le coût est indiqué est sans limite de durée dixit "Vous n'avez pas besoin de renouveler ce service, celui-ci est valable sans limite de durée." : dois-je comprendre que l'on paye une fois et une seule pour profiter du service à vie ? (ce qui me surprendrait :wink: ).

D'avance mille merci pour vos lumières.

Bien à vous.

Bonjour,

Je vous répond déjà pour les points 2 et 3 :

2 - Les limites communiquées par OVH en envoi sont les suivantes

> Limites d'envois

> 200 e-mails / heure / compte et 300 e-mails / heure / IP.

3 - Oui c'est bien a vie :wink: par contre c'est un MX Plan par domaine :wink:

Bonjour da_sys,

Je te confirme ce que t'as répondu PhilippeD, cette offre :
https://www.ovh.com/fr/produits/mxplan.xml

est valide sans limitation de durée, et il faudra en commander une par domaine.

Je te confirme également la limite suivante :

Limites d'envois
200 e-mails / heure / compte et 300 e-mails / heure / IP.

Pour le point numéro 1 cela dépend de plusieurs paramètres (Champs DKIM, SPF, DMARC, et autres…).
le DKIM n'est pas encore proposé sur nos offres e-mails (mais est à l'étude actuellement).

Cela est donc difficile d'estimer un taux de "délivrabilité" car cela dépend beaucoup de la configuration du serveur de destination également, donc de paramètres non liés à OVH.

Merci PhilippeD et TheoD pour vos contributions :wink:

Pour bien comprendre la limite d'envoi : 200 e-mails / heure / compte et 300 e-mails / heure / IP. –Par IP sous entend que chaque Plan MX aurait une IP dédié ? Sinon comment appliquer ce quota par IP si celle-ci est mutualisée ?

D'avance mille mercis !
Bien à vous.

Non, les MX plans sont sur un serveur mutualisé (pour les mails).

300 mail /heure / IP.
çà veut dire que depuis ta connexion ADSL tu peux envoyer 300 mail par heure via l'infrastructure mail mutualisé OVH.

Idem pour ton serveur, que tu aies 1 ou 100 domaines en MX plan tu seras limité à 300 mails envoyés par heure. Puisque ton serveur enverra tous les mails via sa même adresse ip.

Mauvaise réputation de ton IP de ton dédié ?
Si l'IP est 'pas bon' dès le début, prend un autre (chez SYS et OVH : simple, pas cher).
Sinon, un IPv4 "neutre", il faut commencer doucement avec.
Si tu fait des mailings (100+ mails à la fois) , oubli le MX Plan. La situation va être pareil, voir pire , la "tentative" de livraison d'un mail n'est PAS garantie (coté OVH), et la même chose existe pour la destinataire (son serveur mail). Avec un dédié, au moins, t'as tes logs 'mail' pour que tu attaque des soucis es ca un par un.
J'en ai vu beaucoup, des soucis, genre un des mes clients (très gros groupe, 'lactalis.fr' pour nommer son nom) qui commence à refuser mes mails catégoriquement. De mémoire, lactalis utilise SFRT comme hébergeur mail. Ce 'SFR' a décidé de mettre toute une plage IPv4 dans un blacklist - dont entre autre ceux d'OVH … 'cherche pas à savoir pourquoi'' J'ai eu enfin contact avec un 'admin' de leur coté pour qu'il constate qu'ils bloquent la moitié du net pour raison 'inconnu' -> bonjour le dégât (pour leur client).

Je utilise des divers IPv4 pour mes divers domaines. je ne pratique pas des "mailings". Deux domaines sont utilisé par une société, là, ou je travaille. Il s'agit d'un hôtel, donc le flux mail en quantité est garanti. https://www.1domaine.fr/munin/papy-team.org/www.papy-team.org/index.html#postfixdomaine.fr/munin/papy-team.org/www.papy-team.org/index.html#postfix

Comme "La Poste", t'as l'obligation d'envoyer un mail correctement. Autrement dit : https://www.1tester.com/tester.com/ doit donner 10/10 sinon : pas bon dès le début.
En suite, pour les gmail, Microsoft mails (hotmail, outlook msn, etc etc) , Yahoo : il faut créer un compte 'postmaster', ça aide beaucoup.

Et encore : dès qu'un destinataire marque ton mail comme "spam" de son coté, son "serveur mail" ne va plus aimer tes mails. Il n'existe pas de remède pour ça - sauf que : utiliser pour ton 'pub' un gestionnaire externe comme "mailjet", pour nommer qu'un.

En tout cas, j'ai décidé d'arrêter d'utiliser des services mail de mon FAI (Orange) et ceux d'un Mutu comme OVH, pour gérer mes mails moi même. Je ne regrette rien.
C'est très comparable avec la conduite d'une voiture : je suis mon propre chauffeur maintenant. ce qui m'a obligé d'apprendre à rouler, avoir le permis.
Je ne dit pas que le taxi n'est pas bon, mais des contraintes existent (aussi).

Ce service 'mail' n'est pas gratuit. La qualité est à hauteur de ton investissement (financier, ou temps - ce qui est 'financier' aussi finalement)

Merci à tous pour vos réponses :wink:

@Buddy : merci pour cette précision concernant la limite par IP (celle du FAI) des plan MX. La limitation à 300 mails / h me parait légitime car il s'agit de mails transactionnels (pour le mailing il existe SendGrid, Mailjet, etc.)

@Nowwhat :

Merci beaucoup pour ton témoignage très intéressant ! Je ne me sent pas les épaules de gérer les comptes mail de nos clients moi-même : cela représente 100 domaines et environ 1000 comptes.

Cependant, et pour mon information : comment t'es-tu initié à la création et l'administration de serveur mail ? Cela signifie que tu as monté un postfix etc. ?

Bien à vous.

Cependant, et pour mon information : comment t'es-tu initié à la création et l'administration de serveur mail ? Cela signifie que tu as monté un postfix etc. ?

Yep.
Au début, j'ai pris un petit KS (la bonne de l'époque, avec plusieurs IP's etc mais peu importe, un VPS à 3 roros fera l'affaire aussi bien). Puis l'OS normal que tout le mode utilise (Debian) et le serveur mail que tout le monde utilise = postfix.
Puis le net m'a formé concernant 'postfix' et 'Debain'.
Il fallu poser qu’une question : "c'est quoi un mail exactement - et comment il voyage sur le net".

Je te conseille de louer un domaine 'bidon' chez OVH pour un année, genre "ton-nom-de-maille.tld" et commencer comme ça.
Le "multi-homing" (plusieurs domaines sur autant ou moins d'IPv4) va venir juste après.
Le smtps, pop/imapsmtp en 'normal' et SSL, ce n'est pas très sorcier.
Amavis, un outil qui fait passer tes mails entrent /et/ou/ sortent par un anti vir et anti spam.
Et j'en passe les autres petites détails comme SPF, DKIM, DMARC, le DNS.

DKIM

Bonjour,

Qu'en est-il de la mise en place de DKIM sur Mx-plan ?

Merci par avance.

BOnjour,
Peut on avoir une réponse à la question posée ?
Le DKIM sera t'il supporté sur start10m ? ou sur quel type d'offre est-il supporté ?
D.

J'ai pense avoir vu - sur ce forum, probablement le vieux forum, là ou il y à toutes les réponses - que c'est possible d'ajouter les entêtes DKIM avant de relayer le mail vers le serveur MX d'OVH de ton domaine.
Utilise plutôt "phpmailer" pour le faire - pas mail() de PHP.

Il te faut les bonnes scripts PHP pour créer la signature par mail, ajouter un type TXT dans le DNS, genre :
default._domainkey IN TXT ( "v=DKIM1; k=rsa; "
"p=MIGfMA0GCSqGSIb3DQEBAQUAA4GNADCBiQKB"
"gQCc71ECfjsW7NU8VnzDnRwsoJFnRDI6jbFbcB"
"1jzfFWM7k7TN46MwW/voag9lE/OG2jhLnoc61m"
"a1ki5iGNySvAe4ki7IoDMjJmShs/Fk3kYWTSgc"
"Rmo74C8Q1SgTY5N+r1ZUthPgHqhoYHlDSiJRb5"
"B9cERs/bDjS8OQzmgjFPFQIDAQAB" ) ; ----- DKIM key default for 1domaine.frdomaine.fr
et t'es bon.

Il est compréhensible pourquoi OVH ne l’intègre pas dans les Mutu mail : le DKIM ajoute quand même une charge non-négligeable sur le serveur mail - sachant que ce dernier a déjà du mal …

Mais, pour un mail qui "passe", Le pas le plus important que je puisse te conseiller est quand même : quitter les MX d'OVH.