Site ko après changement d'offre

Bonjour

J'étais sur une offre performance 2 et vu l'augmentation de prix annoncé par mail je viens de changer vers l'offre performance ... résultat mon site n'est plus accessible, j'obtiens ce message :

Warning: main(_DIR_/config.php) [function.main]: failed to open stream: No such file or directory in /home/xxxx/domaine/xxxx/inclusions/_debut.php on line 6

Fatal error: main() [function.require]: Failed opening required '_DIR_/config.php' (include_path='.:/usr/local/lib/php') in /home/xxx/domaine/xxx/inclusions/_debut.php on line 6

La ligne 6 du fichier _debut.php contient
require_once _DIR_. '/config.php';

J'ai créé un ticket n° CS15807977

En attendant si une âme bien veillante peut m'éclairer

Est-ce un site WordPress ou autre CMS ?

Non c'est un site code perso

Avez-vous des adresses en dur ?
Avez-vous revérifié toute ta configuration ?

Voici un petit guide que j'ai écrit et qui pourrait vous apporter des éclaircissements pour une Installation complète et propre de votre Site.

Guide - Comprendre la Relation Domaine > Zone DNS > Hébergement > Dossier du site

Voir --> CMS - WordPress - Guide Installation chez OVH

Lisez et contrôlez votre situation en suivant attentivement les paragraphes : A à J valables pour tous les CMS et les sites maison

N'hésitez pas à me faire un retour : positif ou négatif.
*C'est comme cela que je peaufine mon Guide.
*

Bonjour,

Avez-vous migré votre site d'un hébergement vers un autre, ou bien avez-vous conservé le même hébergement en diminuant ses capacités ?

Dans le premier cas je vous dirais de vérifier la concordance des paramètres PHP dans votre espace client, section Hébergement.

Vérifiez aussi le dossier racine dans l'onglet "multisite".

Enfin, c'est dommage d'avoir mis des "xxxx" sur des infos qui pourraient être utiles.
C'est dommage aussi de ne pas avoir communiqué le nom de votre site.

Merci Gaston et Fritz de prendre de votre temps pour vous pencher sur mon problème.

Il n'y a pas d'adresses en dur.
Je n'ai pas fait de vérification après avoir fait le changement d'offre, quand j'avais upgrader l'offre il y a quelques années il n'y avait eu aucun problème et là je pensais qu'il en serait de même d'autant avec le message reçu d'ovh "Le changement d'offre de votre hébergement xxx vers l'offre hosting-performance-1 est effectif.
Votre site reste accessible pendant ce changement d'hébergement."

J'ai conservé mon hébergement en diminuant ses capacités.

Je vais essayer de faire les vérifications que vous évoquez.

Par souci de confidentialité j'ai mis des x à la place du nom de mon site mais je peux vous le communiquer en message privé si vous le souhaitez.

Je suis surpris qu'après 10 ans de messages sur les différents forums ovh qui se sont succédés qu'aujourd'hui mes messages aient besoin d'être modérés avant publication.

Bonjour @Driver

Quel domaine ?

Ma réponse ci-dessus a été écrite hier après-midi vers 18h mais la modération fait qu'elle n'a été publiée que ce matin ...

J'ai toujours conservé une veille version php (5.4) sur mon hébergement car j'ai un vieux forum qui n'est plus maintenu par son développeur, c'est cette version qui est indiqué dans les informations générales de mon hébergement, mais en vérifiant la version php installée j'ai eu la surprise de voir une version 4. J'ai modifié le fichier ovhconfig et mon site est réapparu. Je suppose que le problème venait de là, à moins qu'il n'y ait eu une intervention autre du support, mais ce qui est sûr c'est que ce n'est pas moi qui ait mis cette version 4.

Dans mes vérifications je suis également surpris par le champ A de mon domaine principal qui pointe vers 46.1205.204.5 ce qui ne correspond pas à l'ipv4 que j'ai dans Hébergements / informations générales (tous les champs A de mes autres domaines pointent bien vers l'ipv4)

Dois-je modifier le champ A ?
A priori je dirais oui mais merci de me confirmer (je suis d'ailleurs surpris que mon site s'affiche avec le champ A ainsi renseigné)

Ce n'est pas une adresse IP valable. Sur quel cluster êtes-vous ?

A un caractère près on a l'adresse IP du CDN de cluster005.

Je suis sur le cluster 105

En regardant de plus près ma configuration de mon hébergement je vois que 46.105.204.5 correspond au cdn

Bonjour @Driver

A priori vos visiteurs semblent venir de France.
Dans ce cas le CDN n'est d'aucune utilité et plutôt une gène.

Peut-être serait-il intéressant de désactiver le CDN et configurer le champ " A " comme indiqué dans mon guide.

Effectivement la grande majorité des visiteurs viennent de France.
Si je change le champ A et désactive le CDN cela aura-t-il une incidence immédiate sur la visibilité du site?

Bonjour @Driver

Au contraire ce sera bien meilleur.

Bonjour

Si je désactive le CDN et que je modifie le champ A le site demeurera-t-il visible durant le temps de propagation ?

En principe oui. Mais si jamais il y a une coupure elle ne sera pas très longue

Pas très longue ...

Je vais attendre le week-end en fin de soirée

Une semaine pour vérifier l'hypothèse : c'est long

Oups, quand tu dis pas très longue, c'est seulement une hypothèse ?

C'est quand même important de savoir si le risque de coupure se mesure sur quelques heures ou plus.

Bonjour @Driver
Je l'ai fait plusieurs fois de passer du CDN au non CDN.
J'ai du changer aussi l'adresse du serveur OVH pour prendre la française.
Hébergement web - Liste des adresses IP par cluster

Merci pour ce retour et comme tu l'as fait plusieurs fois peux-tu me donner une fourchette du risque de coupure, 1h/3h, 2h/6h, autre ?

202606081932