Site ne marche pas après paiment (renouvellement après plusieurs mois en arret)

objet: Site ne marche pas après paiement (renouvellement après plusieurs mois en arrêt)

Bonjour,

Je suis plus que surpris de voir que lors du paiement de mon renouvellement de mon petit site web, celui-ci ne se reactive pas et en plus (malgré l'inflation de prix - double-) je n'ai même pas accès au ticket ou support comme auparavant.
Ainsi je vous écrit via le forum utilisateur car je suis ultra novice et donc très nul sur la partie web.

Voici ce que j'obtiens quand j'essaye d'ouvrir mon site

nourimages.fr’s server IP address could not be found.
Try:
This site can’t be reached
Checking the connection
Checking the proxy, firewall, and DNS configuration
Running Windows Network Diagnostics
ERR_NAME_NOT_RESOLVED

J'ai essayé de checker avec mon pauvre niveau de compétences les réglages et/ou autres vérifications que je pouvais faire mais je ne vois rien de spécial à toucher.

Je pense ne pas être le premier à relever sur le sujet, et ainsi je ne sais pas si celui-ci fait doublon mais c'est plus que frustrant de payer un montant conséquent pour ne rien avoir derrière.

Je remercie toutes les personnes qui pourraient m'aider par avance avec des éléments de réponses ou partager vos expériences.

Comme énoncé auparavant, je n'ai aucunes compétences IT web ou autres relatives au cloud ou site internet. Je pensais juste que je pourrais payer chaque année pour avoir mon petit site internet en ligne.

Merci à vous de votre retour et aide.

Bonjour,

vous avez payé le renouvellement quand ?
Expiré quand ?

De plus au vu des dates du whois, la surfacturation (qui a dû vous couter un truc genre 60€ juste pour le domaine) est dû a un retard de paiement (qui aurais dû être fait avant le 02/11/2021).

Cordialement, janus57

Bonjour,

Merci de votre réponse, j'ai effectué le paiement hier , surpris de l'augmentation de prix et je ne pense pas avoir effectué de mauvaise maniuplation (oubli ou autres), j'ai le plus simple des service pour un mini site (non marchand et sans complexité)
voici un screenshot correspondant qui peut aider (j'espère)

merci pour votre retour, c'est très très opaque pour moi

Re bonjour,

OUi le renouvellement a été demandé il y plus d'un mois en effet, mais malheureusement des soucis de santé mon fait oublier cela en terme de priorité.
Comme je ne suis pas informaticien malheureusement, je pensais que OVH après paiement avait un système automatique de mise en ligne des sites web. N'est ce pas le cas? Sinon comment ça marche svp?
Je n'ai pas reussi à trouver de documentation correspondant à mon cas

Cordialement

Bonjour,

donc je confirme c'est le prix d'un domaine en phase finale avant suppression, voir grille tarifaire ici (section "Restauration") : https://www.ovhcloud.com/fr/domains/tld/fr/

N'est ce pas le cas?

c'est le cas, par contre là pour moi vous avez juste renouvelé le domaine et pas la partie site web (qui vu le temps [+45J] a due être totalement supprimé, à voir dans la liste de vos services sur le compte OVH).

Et aussi le domaine a visiblement mal été remis en service par OVH (mais ça à la limite c'est possible de forcer sans le support).

Par contre avant d'aller plus loin il faudrait savoir ou était votre site web.

Cordialement, janus57

Re bonjour,

Merci de votre clarification, donc si je recapitule avec votre message, mon paiement ne concerne que le nom de domaine pour un an.
Donc je n'ai pas d'hébergement, et c'est sur ce point que je n'arrive pas à comprendre car sur mon dashboard j'ai ceci

Il y ecrit Service Status ACTIVE, c'est la raison pour laquelle je ne comprends pas.

Pour répondre specifiquement à votre question, le site web était déjà chez OVH . (c'est un site basic wordpress de souvenir que j'ai 2020, et auparavant c'était un site sans wordpress toujours chez OVH)

Je n'ai pas le détails technique comme DNS , IP ou autres données.

Quelles points dois je regarder pour repondre correctement aux critères demandés

Merci de votre aide

Bonjour,

mon paiement ne concerne que le nom de domaine pour un an.

Correcte.

Il y ecrit Service Status ACTIVE, c'est la raison pour laquelle je ne comprends pas.

Non là avec les nouvelles informations au niveau de l'hébergement c'est visiblement un start10m (hébergement offert avec le domaine), par contre il ne permet pas de contenir un WordPress et là sur votre capture cela confirme qu'il est vide.

Au vu des informations fournis vous avez totalement perdu votre site web suite au retard de paiement beaucoup trop tardif, d'ailleurs en théorie le domaine n'aurait même pas dû passer, donc pour le domaine vous avez de la chance.

Du coup actuellement au vu des toutes les informations la question serait : que voulez-vous faire maintenant ?
Si vous avez une sauvegarde de votre site vous pouvez essayer de la restaurer, si vous n'en avez pas alors tout est perdu.

Cordialement, janus57

Bonsoir,

ok je ne savais pas du tout et oui en effet je souhaite avoir un hebergement afin de remette mon site en ligne. Comme vous venez de m'expliquer je vais devoir refaire un site car je n'ai pas de backup, mais si je souhaite refaire un site en wordpress.

dois je encore payer qqchose en plus?

si oui, je souhaite alors arrêter avec OVH et qu'il me rembourse.

Merci à vous

Bonjour,

oui il faudrait prendre une offre d'hébergement compatible avec le site que vous souhaitez faire, un WordPress il faut minimum une offre "perso" Cf : https://www.ovhcloud.com/fr/web-hosting/personal-offer/

Pour le remboursement je vous le dit tout de suite c'est impossible sur les domaines (car OVH a dû payer lui aussi et que c'est un service hautement personnalisé qui n'entre pas dans le cadre de la loi sur le délai de rétractation).

Cordialement, janus57

re bonsoir,

donc c'est une grosse arnaque (ou blague peut être?..) car lorsqu'on propose un renouvellement de service (avec un prix doublé) et que ce renouvellement s'avère incomplet (car nul part décrit explicitement, aujourd'hui je ne vois nul part écrit que lors du renouvellement celui-ci ne concerne que le domaine et pas l'hébergment, sinon il aurait été certain qu'à ce prix je serais allé chercher vers d'autres prestataires.

Cela étant écrit et dit pour ma part, je vais donc me rapprocher des associations de consommateurs et autres DGCCRF afin de voir entre les lignes au niveau légal et faire valoir mes droits.

incroybale

Cordialement

Bonjour,

donc c'est une grosse arnaque (ou blague peut être?..) car lorsqu'on propose un renouvellement de service (avec un prix doublé)

prix du non renouvellement en temps et en heure (voir les condition tarifaire qui sont indiqué sur le site OVH comme indiqué plus haut).

je ne vois nul part écrit que lors du renouvellement celui-ci ne concerne que le domaine et pas l'hébergment

cela est à vérifier sur votre facture, car la facture indique les services renouvelés.

Désolé pour vous, mais c'est partout pareil ==> pas de paiement == pas de service
et/ou paiement en retard ==> frais de retard

Demain vous avez un accident de voiture avec des mensualités manquante auprès de votre assurance == pas d'assurance

Sur le web c'est pareil, vous payez pas le domaine en temps et en heure ==> suspension avec possibilité de le retrouver mais avec des frais "de pénalités" (sortie de rédemption).

Enfin c'est pour ça que maintenant pas mal de société mettent en place des système de prélèvement automatique, pour vous éviter d'oublier de payer en temps et en heure.

Cordialement, janus57

Bonjour,

Je suis en cours de lecture des documents légaux et ainsi je vais les étudier en profondeur.

ARTICLE 9 : RETRACTATION
Conformément aux dispositions de l'article 14 des Conditions Générales de Service, le Client (pour lequel est retenue la qualité de consommateur au sens des dispositions du Code de la consommation) accepte expressément l'exécution immédiate de la prestation à compter de la validation de sa commande et renonce expressément à exercer son droit de rétractation. A compter de la validation du paiement, le Client disposera de l'accès au Service. Dès lors et conformément aux termes de l'article L 121-21-8 du code de la consommation, le Client ne disposera pas de la faculté d'exercer son droit de rétractation pour toute commande ou renouvellement du Service.

donc cela corrobore avec le service personnalisé que vous avez evoqué.

ARTICLE 8 : DUREE, FACTURATION ET PAIEMENT

En cas de désactivation du renouvellement automatique dans les conditions prévues ci-dessus, le Service concerné est automatiquement résilié et supprimé à l’issue de la Durée Initiale ou de la Période de Renouvellement en cours (y compris l’ensemble des contenus et données stockés par le Client dans le cadre du Service). Il revient au Client de prendre toutes mesures nécessaires afin de s’assurer de la conservation desdits contenus et données avant la résiliation du Service.
Le Client conserve néanmoins la possibilité renouveler le Service concerné en réactivant la fonctionnalité de renouvellement automatique jusqu’à 24 heures avant sa Date anniversaire.
La durée, ainsi que les conditions de renouvellement et de résiliation de certaines options ou fonctionnalités pouvant être associées au Service, peuvent différer de celles applicables au Service. Il appartient au Client d’y prêter attention

je vais voir s'il y a une autre version mise à jour avec des points de facture / pénalités

Merci de votre retour cela permet de mieux comprendre.

Pas de paiement pas de service c'est certain, et ok pour le renouvellement. voici un screenshot de ma facture

Concernant l'argument Pas de paiement pas de service c'est certain, par contre l'exemple de l'assurance, rien à voir tant sur le service et des responsabilités civiles et des peines encourues (on parle ici d'un site internet et non pas de mettre la vie d'autrui en danger ou la sienne).
Bref pour moi une rhétorique politicienne qui vise à faire peur / culpabiliser..mais cela ne marche pas avec moi, surtout au niveau légal.

Comme le but étant de mettre en ligne un site (comme sur des sites marchand ou autres, si l'annonce n'est pas réactivée, elle est supprimée, pas de pénalité de retard et les options sont transparentes lors de l'édition de l'annonce)

Dans tous les cas, on apprend avec ce genre de situation.

cordialemet

Bonjour,

voici un screenshot de ma facture

donc la facture le précise bien : tarif pour un domaine en sortie de rédemption et sans renouvellement de l'hébergement (car aucune mention de l'hébergement).

rien à voir tant sur le service et des responsabilités civiles et des peines encourues (on parle ici d'un site internet et non pas de mettre la vie d'autrui en danger ou la sienne).

heu si cela peut aller très loin avec un site web.

Exemple : vous n'entretenez pas votre site web (sur base de WordPress), un pirate prend le contrôle de votre site et commence à faire des pages de phishing sur votre site web.

Résultats : vous êtes pénalement responsable du phishing car vous avez commis une négligence dans le maintient de votre site web et que les page de phishing était présent sur un site web qui est à vôtre nom.

Dans la pratique il n'y aura jamais rien (car en France l'hébergeur va couper avant que cela ne soit "critique") car personne n'a envie d’entamer des procédure de plusieurs années pour ce genre de choses, mais cela reste toutefois possible.

Avec une voiture sans assurance c'est pareil => vous êtes un accident 100% matériel, certes cela ne sera que de la ferraille, mais vous êtes responsable à 100% pour la réparation des dégâts + délit pour conduite sans assurances.

Cordialement, janus57

Dans tous les cas, on apprend avec ce genre de situation.

Je pense que votre domaine ne fonctionne pas, pour une raison technique que j'ai déjà vue lors des sorties de rédemption.

Vous serveurs DNS (ns111.ovh.net, dns111.ovh.net) ne sont pas publiés auprès du registre .FR

Voyez par exemple ici : https://community.ovhcloud.com/t/16224
et ici: https://community.ovhcloud.com/t/22784

comment j'ai dépanné des cas similaires.

Contrairement aux deux autres, il semble que DNSSEC est activé chez vous donc la situation est inédite.

heu si cela peut aller très loin avec un site web.

Exemple : vous n'entretenez pas votre site web (sur base de WordPress), un pirate prend le contrôle de votre site et commence à faire des pages de phishing sur votre site web.

Résultats : vous êtes pénalement responsable du phishing car vous avez commis une négligence dans le maintient de votre site web et que les page de phishing était présent sur un site web qui est à vôtre nom.

@janus57

Bonjour,

Je vous remercie de votre réponse et je ne savais pas que vous pouvez vous soustraire l'ensemble du système judiciaire français (enquêtes, parties, ministère de la justice, interpretation des lois, plaidoiries, et décisions,/ jugement). C'est très impressionnant ... Ainsi je pense que vos compétences seront bénéfiques pour notre pays et pour le nombre d'affaires en cours et en attente.
Aussi, je pense que toutes les victimes de phishing , faux et usage de faux, chantage, escroquerie, extorsion seront ravi d'apprendre votre existence sur ce forum. N'hésitez pas à poster et postuler (vu votre multi tasking virtuel) chez legifrance ou actujuridique.fr

Il est vrai que le fait d'être usurpé serait t la même chose que de conduire volontairement sans assurance. Vous m'avez fait ouvrir les yeux sur les intentions propres à chacun (que le système judiciaire appréciera également).

Je maintiens donc ma position et infirme votre argumentation (ou syllogisme / raisonnement logique...). Ici dans le cas d'un piratage, on ne va pas délibérer seulement sur la partie responsabilité (sinon toutes victimes seraient coupables et responsables de leur piratages, idem pour les hopitaux ou administrations publiques?)

Encore une fois conduire volontairement une voiture sans assurance et se faire pirater un site internet n'a, sur le point de vue juridique, tant au niveau des intentions, responsabilités et mise en danger d'autrui, rien à voir

Cordialement

Bonjour,

Je vous remercie de votre réponse et je ne savais pas que vous pouvez vous soustraire l'ensemble du système judiciaire français (enquêtes, parties, ministère de la justice, interpretation des lois, plaidoiries, et décisions,/ jugement). C'est très impressionnant ... Ainsi je pense que vos compétences seront bénéfiques pour notre pays et pour le nombre d'affaires en cours et en attente.
Aussi, je pense que toutes les victimes de phishing , faux et usage de faux, chantage, escroquerie, extorsion seront ravi d'apprendre votre existence sur ce forum. N'hésitez pas à poster et postuler (vu votre multi tasking virtuel) chez legifrance ou actujuridique.fr

Il est vrai que le fait d'être usurpé serait t la même chose que de conduire volontairement sans assurance. Vous m'avez fait ouvrir les yeux sur les intentions propres à chacun (que le système judiciaire appréciera également).

Je maintiens donc ma position et infirme votre argumentation (ou syllogisme / raisonnement logique...). Ici dans le cas d'un piratage, on ne va pas délibérer seulement sur la partie responsabilité (sinon toutes victimes seraient coupables et responsables de leur piratages, idem pour les hopitaux ou administrations publiques?)

Encore une fois conduire volontairement une voiture sans assurance et se faire pirater un site internet n'a, sur le point de vue juridique, tant au niveau des intentions, responsabilités et mise en danger d'autrui, rien à voir

Cordialement

Au lieu de perdre votre temps à discuter en diatribes stériles, avez-vous essayé ma résolution technique plus haut ?