Bonjour à toutes et à tous,
Mon nom de domaine est : brindore.fr
Et j'utilise l'offre : webcloud / perso2014
Je rencontre une erreur aléatoire d'envoi de mail qui revient assez régulièrement sur mon site. Je suis sur un Wordpress avec Woocommerce (envoi de mails transactionnels liés à des commandes) et Contact Form (envoi de formulaire d'un client vers moi). Coté extension mail Wordpress, j'utilise WP SMTP en gratuit.
En gros, le site existe depuis 5 mois et je n'avais jamais fait gaffe, mais j'ai régulièrement des mails qui ne partent pas. Il s'agit soit de mails transactionnels vers mes clients/moi lors de commandes, soit des prises de contact via le formulaire. Pour les mails de commande, je peux me démerder autrement, en retrouvant les commandes dans Woocommerce, mais pour les prises de contact, c'est assez emmerdant, car le contenu du message est perdu…
L'erreur est la suivante (elle apparait dans les logs de l'extension WP SMTP) :
```
Mailer: Autre SMTP
SMTP Error: Could not connect to SMTP host. Failed to connect to serverSMTP server error: Failed to connect to server
```
Debug trace:
```
Sortie du débogage :
Connection: opening to ssl://ssl0.ovh.net:465, timeout=300, options=array()
Connection failed. Error #2: stream_socket_client(): SSL: Success [/home/rgtcqit/www/wp-includes/PHPMailer/SMTP.php line 409]
Connection failed. Error #2: stream_socket_client(): Failed to enable crypto [/home/rgtcqit/www/wp-includes/PHPMailer/SMTP.php line 409]
Connection failed. Error #2: stream_socket_client(): unable to connect to ssl://ssl0.ovh.net:465 (Unknown error) [/home/rgtcqit/www/wp-includes/PHPMailer/SMTP.php line 409]
SMTP ERROR: Failed to connect to server: (0)
SMTP Error: Could not connect to SMTP host. Failed to connect to server
```
Les stack traces correspondant aux 2 extensions qui envoient des mails :
WooCommerce :
```
/home/rgtcqit/www/wp-content/plugins/woocommerce/includes/emails/class-wc-email.php (ligne : 704)
Trace d’exécution :
[0] wp_mail appelé à [/home/rgtcqit/www/wp-content/plugins/woocommerce/includes/emails/class-wc-email.php:704]
[1] WC_Email->send appelé à [/home/rgtcqit/www/wp-content/plugins/woocommerce/includes/emails/class-wc-email-customer-completed-order.php:69]
[2] WC_Email_Customer_Completed_Order->trigger appelé à [/home/rgtcqit/www/wp-includes/class-wp-hook.php:326]
[3] WP_Hook->apply_filters appelé à [/home/rgtcqit/www/wp-includes/class-wp-hook.php:348]
[4] WP_Hook->do_action appelé à [/home/rgtcqit/www/wp-includes/plugin.php:565]
[5] do_action_ref_array appelé à [/home/rgtcqit/www/wp-content/plugins/woocommerce/includes/class-wc-emails.php:172]
[6] WC_Emails::send_transactional_email appelé à [/home/rgtcqit/www/wp-includes/class-wp-hook.php:324]
[7] WP_Hook->apply_filters appelé à [/home/rgtcqit/www/wp-includes/class-wp-hook.php:348]
[8] WP_Hook->do_action appelé à [/home/rgtcqit/www/wp-includes/plugin.php:517]
[9] do_action appelé à [/home/rgtcqit/www/wp-content/plugins/woocommerce/includes/class-wc-order.php:411]
[10] WC_Order->status_transition appelé à [/home/rgtcqit/www/wp-content/plugins/woocommerce/includes/class-wc-order.php:253]
[11] WC_Order->save appelé à [/home/rgtcqit/www/wp-content/plugins/woocommerce/includes/class-wc-order.php:151]
[12] WC_Order->payment_complete appelé à [/home/rgtcqit/www/wp-content/plugins/mollie-payments-for-woocommerce/src/Payment/MollieOrder.php:261]
[13] Mollie\WooCommerce\Payment\MollieOrder->onWebhookPaid appelé à [/home/rgtcqit/www/wp-content/plugins/mollie-payments-for-woocommerce/src/Payment/MollieOrderService.php:171]
[14] Mollie\WooCommerce\Payment\MollieOrderService->onWebhookAction appelé à [/home/rgtcqit/www/wp-includes/class-wp-hook.php:324]
[15] WP_Hook->apply_filters appelé à [/home/rgtcqit/www/wp-includes/class-wp-hook.php:348]
[16] WP_Hook->do_action appelé à [/home/rgtcqit/www/wp-includes/plugin.php:517]
[17] do_action appelé à [/home/rgtcqit/www/wp-content/plugins/woocommerce/src/Internal/Utilities/LegacyRestApiStub.php:136]
[18] Automattic\WooCommerce\Internal\Utilities\LegacyRestApiStub::maybe_process_wc_api_query_var appelé à [/home/rgtcqit/www/wp-content/plugins/woocommerce/src/Internal/Utilities/LegacyRestApiStub.php:65]
[19] Automattic\WooCommerce\Internal\Utilities\LegacyRestApiStub::parse_legacy_rest_api_request appelé à [:]
[20] call_user_func_array appelé à [/home/rgtcqit/www/wp-content/plugins/woocommerce/src/Internal/Traits/AccessiblePrivateMethods.php:178]
[21] Automattic\WooCommerce\Internal\Utilities\LegacyRestApiStub::__callStatic appelé à [/home/rgtcqit/www/wp-includes/class-wp-hook.php:324]
[22] WP_Hook->apply_filters appelé à [/home/rgtcqit/www/wp-includes/class-wp-hook.php:348]
[23] WP_Hook->do_action appelé à [/home/rgtcqit/www/wp-includes/plugin.php:565]
[24] do_action_ref_array appelé à [/home/rgtcqit/www/wp-includes/class-wp.php:418]
[25] WP->parse_request appelé à [/home/rgtcqit/www/wp-includes/class-wp.php:813]
[26] WP->main appelé à [/home/rgtcqit/www/wp-includes/functions.php:1336]
[27] wp appelé à [/home/rgtcqit/www/wp-blog-header.php:16]
[28] require appelé à [/home/rgtcqit/www/index.php:17]
```
Contact Form 7 :
```
/home/rgtcqit/www/wp-content/plugins/contact-form-7/includes/mail.php (ligne : 327)
Trace d’exécution :
[0] wp_mail appelé à [/home/rgtcqit/www/wp-content/plugins/contact-form-7/includes/mail.php:327]
[1] WPCF7_Mail->compose appelé à [/home/rgtcqit/www/wp-content/plugins/contact-form-7/includes/mail.php:79]
[2] WPCF7_Mail::send appelé à [/home/rgtcqit/www/wp-content/plugins/contact-form-7/includes/submission.php:734]
[3] WPCF7_Submission->mail appelé à [/home/rgtcqit/www/wp-content/plugins/contact-form-7/includes/submission.php:123]
[4] WPCF7_Submission->{closure} appelé à [:]
[5] call_user_func appelé à [/home/rgtcqit/www/wp-content/plugins/contact-form-7/includes/l10n.php:147]
[6] wpcf7_switch_locale appelé à [/home/rgtcqit/www/wp-content/plugins/contact-form-7/includes/submission.php:137]
[7] WPCF7_Submission->proceed appelé à [/home/rgtcqit/www/wp-content/plugins/contact-form-7/includes/submission.php:35]
[8] WPCF7_Submission::get_instance appelé à [/home/rgtcqit/www/wp-content/plugins/contact-form-7/includes/contact-form.php:1075]
[9] WPCF7_ContactForm->submit appelé à [/home/rgtcqit/www/wp-content/plugins/contact-form-7/includes/rest-api.php:365]
[10] WPCF7_REST_Controller->create_feedback appelé à [/home/rgtcqit/www/wp-includes/rest-api/class-wp-rest-server.php:1230]
[11] WP_REST_Server->respond_to_request appelé à [/home/rgtcqit/www/wp-includes/rest-api/class-wp-rest-server.php:1063]
[12] WP_REST_Server->dispatch appelé à [/home/rgtcqit/www/wp-includes/rest-api/class-wp-rest-server.php:439]
[13] WP_REST_Server->serve_request appelé à [/home/rgtcqit/www/wp-includes/rest-api.php:428]
[14] rest_api_loaded appelé à [/home/rgtcqit/www/wp-includes/class-wp-hook.php:324]
[15] WP_Hook->apply_filters appelé à [/home/rgtcqit/www/wp-includes/class-wp-hook.php:348]
[16] WP_Hook->do_action appelé à [/home/rgtcqit/www/wp-includes/plugin.php:565]
[17] do_action_ref_array appelé à [/home/rgtcqit/www/wp-includes/class-wp.php:418]
[18] WP->parse_request appelé à [/home/rgtcqit/www/wp-includes/class-wp.php:813]
[19] WP->main appelé à [/home/rgtcqit/www/wp-includes/functions.php:1336]
[20] wp appelé à [/home/rgtcqit/www/wp-blog-header.php:16]
[21] require appelé à [/home/rgtcqit/www/index.php:17]
```
Ma config SMTP:
J'ai essayé
- avec l'autre adresse SMTP mentionnée par les docs OVH mais j'ai aussi une erreur (un peu plus verbeuse car sortie direct de l'extension WP SMTP)
```
Versions:
WordPress: 6.5.5
WordPress MS: No
PHP: 7.4.33
WP Mail SMTP: 4.0.1
Params:
Mailer: smtp
Constants: No
ErrorInfo: SMTP Error: Could not connect to SMTP host. Failed to connect to serverSMTP server error: Failed to connect to server
Host: smtp.mail.ovh.net
Port: 465
SMTPSecure: ssl
SMTPAutoTLS: bool(true)
SMTPAuth: bool(true)
Server:
OpenSSL: OpenSSL 1.1.1n 15 Mar 2022
Debug:
Source de l’e-mail : WP Mail SMTP
Mailer: Autre SMTP
SMTP Error: Could not connect to SMTP host. Failed to connect to serverSMTP server error: Failed to connect to server
SMTP Debug:
2024-07-08 08:23:45 Connection: opening to ssl://smtp.mail.ovh.net:465, timeout=300, options=array()
2024-07-08 08:23:47 Connection failed. Error #2: stream_socket_client(): SSL: Success [/home/rgtcqit/www/wp-includes/PHPMailer/SMTP.php line 409]
2024-07-08 08:23:47 Connection failed. Error #2: stream_socket_client(): Failed to enable crypto [/home/rgtcqit/www/wp-includes/PHPMailer/SMTP.php line 409]
2024-07-08 08:23:47 Connection failed. Error #2: stream_socket_client(): unable to connect to ssl://smtp.mail.ovh.net:465 (Unknown error) [/home/rgtcqit/www/wp-includes/PHPMailer/SMTP.php line 409]
2024-07-08 08:23:47 SMTP ERROR: Failed to connect to server: (0)
SMTP Error: Could not connect to SMTP host. Failed to connect to server
```
- en SSL/465 avec le TLS auto a `false` mais ca pète aussi.
- en TLS/465 idem
- en TLS/587 idem
J'ai lu que l'erreur ` stream_socket_client(): Failed to enable crypto`pouvait être liée à un problème de certificat, donc je viens de les régénérer.
Je suis un peu perdu/emmerdé, toute aide sera donc la bienvenue !