Bonjour,
Ne parvenant pas à joindre ou me faire rappeler par le service commercial OVH, j’aimerai savoir si quelqu’un pouvait m’aider à comprendre la différence entre un numéro alias, ligne VoIP et Trunk SIP ?
Je recherche une solution simple avec un numéro de téléphone fixe pro en 01 60 XX XX (si possible personnalisable pour un zonage géographique pertinent).
Une solution basique me permettant uniquement de transférer directement les appels sur mon téléphone portable serait suffisante.
S’il est possible d’avoir un poste fixe en complément (avec une programmation simple du renvoi d’appel vers le portable) ce serait un bonus appréciable mais non indispensable.
Par contre, la portabilité du numéro (pour éventuellement changer de fournisseur en cas de problème) serait un impératif.
Le volume d’appel ne serait pas conséquent donc une solution peu couteuse serait appréciée.
Quid de la qualité d'appel quand la réception 4G n'est pas toujours au top ?
Merci par avance à ceux qui pourrait m’aider à y voir plus clair.
Cordialement,
Olivier
Bonjour,
Je vais essayer de répondre à vos interrogations:
Une ligne est un abonnement téléphonique associé à un équipement et auquel est associé un numéro de téléphone sur lequel vous pouvez recevoir et émettre des appels. Cet équipement peut être un softphone (téléphone logiciel installé sur un smartphone ou un ordinateur) ou un équipement physique (téléphone IP ou passerelle IP/téléphone analogique). Cet abonnement peut facturer les appels au compteur ou par un système de forfait. Les abonnements "découverte" et "entreprise" d'OVH proposent par défaut un forfait "illimité" vers les fixes et en option, un forfait d'heures vers les mobiles ou un "illimité" vers les mobiles. Les communications non-comprises dans le forfait ou au-delà du forfait étant facturées selon la grille tarifaire correspondant à l'offre que vous avez choisie.
Un numéro, ou alias, ou numéro virtuel est, comme son nom l'indique, un numéro de téléphone avec lequel vous ne pouvez … rien faire, sauf si vous lui attribuez une fonctionnalité (par exemple: numéro d'audioconférence, redirection d'appel vers un autre numéro, file d'appel,…)
Un trunk IP, pour reprendre une analogie avec la téléphonie analogique, serait plutôt un ensemble de lignes groupées destinées à alimenter un IPBX (standard téléphonqiue numérique) physique ou logiciel.
Il faut savoir que les offres avec appels "illimités" vers les mobiles obligent à utiliser un téléphone "plug and phone" fourni et paramétré par OVH. Avec cette offre, vous ne disposerez pas des identifiants qui vous permettraient d'installer cet abonnement sur un téléphone IP non OVH ou sur un softphone. Seules les offres "ligne nue" avec ou sans forfait d'appels vers les mobiles vous permettent de disposer des identifiants nécessaires à l'installation sur un softphone ou téléphone IP non OVH. Le choix se fait en fonction de l'usage que vous ferez de votre ligne: si votre ligne est principalement destinée à recevoir des appels, l'offre avec appels vers les mobiles "illimité" est peu intéressante.
Concernant votre problématique, plusieurs options s'offrent à vous:
Vous prenez une ligne "découverte" ou "entreprise" en ligne nue en choisissant un numéro de la zone géographique qui vous intéresse. Vous installez un appli de téléphonie SIP sur votre smartphone et paramétrez cette ligne dessus avec les identifiants qui vous seront communiqués. A partir du moment ou vous êtes couvert en 4G ou en wifi et que vous avez lancé votre appli SIP, les appels vers votre numéro local arrivent directement sur votre smartphone qui vous sert au bureau et en mobilité. Il vous faut bien sûr un abonnement mobile avec un forfait data (comptez environ 30Mo pour une heure d'appel en VoIP) si vous n'êtes pas sous couverture wifi. Vous pouvez bien sûr appeler à partir de votre appli SIP, aux conditions tarifaires de votre forfait SIP: c'est votre numéro SIP qui sera présenté à vos interlocuteurs (attention à ne pas appeler avec votre forfait GSM: auquel cas c'est votre numéro de portable qui sera présenté). C'est la solution la moins chère.
Vous pouvez aussi souhaiter avoir un téléphone physique plus "haut de gamme" et plus commode pour le bureau. Vous pouvez donc faire comme dans le cas ci-dessus mais installer vos identifiants dans un téléphone IP personnel ou fournit par ovh. Quand vous vous absentez, vous pouvez programmer un renvoi d'appel vers votre mobile mais attention les appels renvoyés vers votre mobile vous seront facturés soit hors-forfait, soit déduit de votre d'appel vers les mobiles (et hors forfait au delà). Même en cas d'offre avec appels "illimités" vers les mobiles, le renvoi systématique vers un mobile vous sera facturé hors-forfait.
Vous pouvez aussi avoir l'offre de votre choix pour votre téléphone fixe (avec un numéro géographique ou en 09) avec ou sans téléphone fourni par ovh, avec ou sans appels illimités vers les mobiles ET une autre offre forcément "ligne nue" (avec numéro géographique ou en 09) à installer sur votre smartphone pour quand vous êtes en mobilité.
Il vous faudra alors prendre un numéro supplémentaire (ou alias) que vous pourrez choisir dans la zone géographique de votre choix et vous devrez configurer ce numéro: Quand on vous appellera sur ce numéro, vous pourrez choisir de faire sonner vos 2 téléphones (physique et softphone) en même temps ou l'un des 2 en priorité et l'autre si vous n'avez pas répondu sur le premier (mais d'autres solutions plus pointues existent également; selon l'heure vous pouvez choisir de faire sonner l'un ou l'autre ou renvoyer sur le répondeur,…).
Dans ce cas, vous pouvez décider, quelque soit l'appareil à partir duquel vous appellerez de présenter par exemple systématiquement votre numéro géographique (disons votre numéro "carte de visite") et non pas le numéro de la ligne que vous utilisez). Par contre, les appels seront facturés selon le forfait de la ligne à partir de laquelle vous appelez.
Cette dernière solution, la plus chère, vous coûtera au minimum 3€ ht par mois (1 numéro alias et 2 lignes "découverte" nues: une à installer sur votre smartphone, l'autre sur un téléphone IP à acheter).
Le site ovh vous indique précisément les différences de fonctionnalités entre l'offre "déouverte" et l'offre "entreprise": à vous de voir selon vos besoins.
Je suis désolé d'avoir imposé ce post un peu long à tout le monde: j'aurais pu vous répondre en message privé mais d'autres personnes, dans le même cas que vous, auraient été bêtement privées de la réponse.
Cordialement,
Je n'ai pas répondu à 2 de vos interrogations:
Si la qualité 4G ou wifi n'est pas au top, il faut alors privilégier le transfert des appels de votre ligne VoIP sur votre ligne mobile (et en accepter le coût qui va avec).
Concernant la portabilité, vous pourrez toujours faire porter ultérieurement chez un autre opérateur un numéro fourni par OVH.
Cordialement,
Bonjour Monsieur,
Je vous remercie grandement d'avoir pris le temps de me répondre aussi précisément (en espérant que cela puisse aussi servir à d'autres).
Dans mon cas, ce numéro fixe ne serait pas utilisé pour passer des appels, mais uniquement pour en recevoir.
Par contre, si je comprends bien, en choississant par exemple le pack VoIP entreprise, concernant le numéro géographique qui me sera attribué, ce sera forcément un 01 85 XX XX XX, les X étant la surprise du chef, il n'y a aucun choix possible à ce niveau. C'est bien cela ?
Concernant l'alias, avec le numéro fixe Premium, on a plus de choix en termes de numéros - savez vous dans quelle mesure sont-ils personnalisables ?
Vous dites qu'il faut lui attribuer des fonctionnalités. Par exemple pour renvoyer les appels sur mon téléphone portable, faut-il pour cela coupler ce numéro alias avec une ligne VoIP ou peut-on le faire sans cela ?
Si je comprends bien votre propos, on ne peut pas avoir une appli SIP sur le portable et un téléphone IP au bureau qui soient sur la même ligne ?
Il en faut forcément 2 différentes et faire une passerelle de la ligne principale à la ligne secondaire ? C'est bien cela ?
Si je suis ponctuellement dans une zone qui capte mal la 4g, est-il simple et rapide de configurer provisoirement (et depuis le portable) un renvoi d'appel sur le mobile plutôt qu'utiliser le softphone ?
Merci par avance,
Bien cordialement,
Olivier
Bpnjour,
Je réponds à vos différentes interrogations.
Si vous travaillez en solo, nul besoin de l'offre entreprise, l'offre découverte vous suffira amplement (offre comportant malgré tout un "petit" illimité vers les fixes), les fonctionnalités de l'offre découverte ne vous apportera pas grand chose de plus dans votre cas (et vous pourrez de toute manière migrer ultérieurement sur l'offre entreprise si le besoin s'en faisait sentir).
Prenez une telle offre (découverte, ligne nue) pour l'installer sur une appli SIP sur votre smartphone. Peu importe le numéro d'appel pour cette ligne (01 ou 09).
Prenez une autre offre découverte pour votre téléphone principal. Choisissez une offre ligne nue si vous vous sentez capable de l'installer sur un téléphone IP que vous achèterez (neuf ou d'occasion: il y en a de très bien sur le bon coin à partir de 10 €), sinon prenez l'offre découverte avec téléphone "plug and phone" fourni par ovh (moyennant caution). La aussi, peu importe le numéro d'appel pour cette ligne (01 ou 09).
Achetez enfin un alias (ou "numéro supplémentaire) qui sera le numéro d'appel "carte de visite" que vous communiquerez. Quand vous le choisirez dans la zone géographique de votre choix, vous aurez le choix entre toute une série de numéros. Si aucun ne vous satisfait, choisissez alors un numéro premium.
Ce numéro sera à configurer en file d'appel. Dans la file d'appel, vous pourrez rajouter vos 2 lignes VoIP et votre numéro de portable et choisir par exemple de faire sonner les 3 lignes en même temps. Vous pouvez, à partir de n'importe laquelle de ces 3 lignes (vos 2 lignes SIP et votre ligne GSM) choisir de la mettre ou pas dans le file d'appel, c'est à dire de la faire sonner ou pas quand on vous appelle sur votre numéro "carte de visite". Pour cela, il suffit d'appeler, à partir de la ligne concernée, le numéro "carte de visite" et un message vous demandera de rentrer ou de sortir de la ligne d'appel. Vous êtes en mobilité, dans une zone mal couverte par la 4G et sans wifi: appelez à partir de votre ligne GSM votre numéro "carte de visite" et rentrez dans la file d'appel; quand on vous appellera sur le numéro "carte de visite" votre GSM sonnera également et il vous suffira de répondre.
Attention: si les appels renvoyés d'un numéro ovh vers un autre numéro ovh sont gratuits, les appels renvoyés d'un numéro ovh vers un mobile sont payants.
Il vous faudra simplement prêter une attention particulière aux renvois vers répondeur de chacune de ces 3 lignes. Par exemple, votre gsm est dans la file d'appel pour recevoir les appels et vous êtes hors couverture: les 2 lignes sip peuvent sonner mais c'est le répondeur de votre portable qui prendra la main et répondra puisque ce sera le premier à décrocher (idem pour votre appli sip par exemple si elle n'est pas connectée). Il faudra donc choisir les différents types de renvoi vers répondeur pour chacune des lignes selon vos besoins. Mais d'autres configurations sont possibles: vous verrez cela dans le manager quand vous configurerez vos lignes et alias.
Espérant que ceci vous aura un peu plus éclairé.
Cordialement,
Bonjour,
J'ai donc commandé une ligne et un alias.
Pourriez vous me renseigner sur un point.
L'alias est-il portable ? (si je décide de changer de fournisseur Voip)
Je vois qu'il existe une option pour convertir un alias en ligne. Faut-il basculer cet alias en ligne pour qu'il puisse devenir portable ? Et dans ce cas, la ligne initial sert-elle encore à quelque chose ?
Ce point est primordial a mes yeux, car en cas de conflit avec OVH, je ne voudrais pas perdre définitivement un numéro de téléphone pour lequel j'aurais effectué un travail de communication important dessus.
Bien cordialement,
Vous pouvez avoir une portabilité sur un alias. Il suffira de présenter ce numéro alias quand vous appellerez le serveur vocal pour avoir votre numéro de RIO.
Il suffira de présenter ce numéro alias quand vous appellerez le serveur vocal pour avoir votre numéro de RIO.
Merci pour tout
Bonjour,
je m'excuse par avance de relancer ce vieux sujet. Ma demande correspond exactement à celle d'Olivier, mais vous avez donné beaucoup d'informations qui peut-être ne sont pas pertinentes dans mon cas et qui ont peut-être changé. Par ailleurs j'aimerais être sûr de comprendre la partie qui m'intéresse et qui je pense correspond au cas de beaucoup de gens.
Mon besoin est le suivant : recevoir sur ma ligne mobile des appels d'un numéro fixe géographique, pour fournir ce numéro fixe sur mes cartes de visite et Internet. Je ne suis pas intéressé d'émettre des appels depuis ce numéro en 04, seulement en recevoir (si besoin d'appeler, j'utiliserai mon forfait mobile). J'aimerais ne rien avoir à installer sur mon portable (donc pas d'appli de téléphonie SIP), ni rien à avoir à acheter (donc pas de téléphone fixe) pour plus de simplicité.
* Ai-je besoin d'une ligne, même si je ne compte pas passer d'appels depuis le numéro en 04 ?
* Est-ce que l'offre https://www.ovhtelecom.fr/telephonie/numeros/numeros-fixes/">Numéro fixe Standard d'OVH est la bonne pour mon cas ?
* Si oui, comment vais-je être facturé ? Je lis sur https://www.ovhtelecom.fr/telephonie/services_inclus/redirection_appels.xml "Redirection d'appels sur OVH"">cette page que "les redirections vers un numéro mobile ne sont pas comprises dans les forfaits VoIP et sont donc facturés à la seconde au tarif de 0.08 € HT /min, sauf dans le cadre des forfaits mobile à l’heure". Cela signifierait que pour mon besoin, je suis obligé d'acheter un forfait VoIP (par exemple le forfait "Découverte") ? Et que je vais payer 8 centimes par minute où des gens m'appellent, juste pour rediriger vers mon numéro portable ?
* Sinon, comment s'appelle le service qui correspondrait à mon besoin ?
Merci d'avance pour votre réponse.