Stabilité Proxmox et vRack

Bonjour,

Quelques questions à propos des vRack chez OVH :

- Les connexions par vRack utilisent-elles une autre carte réseau (il me semble que oui)
- Les liens sont-ils physiquement différents ?
- Les routeurs utilisés sont-ils différents ?

Nous avons acuellement un cluster Proxmox de 3 nœuds sans vRack. Les machines sont donc en unicast et nous sommes limités en terme de nombre de nœuds max, mais ce n'est pas forcément un problème.
Malheuresement, en ce moment nous constatons des instabiltés réseau chez OVH et en découle des pertes d'intégrité de cluster. Les trois nœuds perdent la connexion et chacun est redémmaré par le watchdog : tout le cluster redémarre et en résulte une indisponibilité de toutes les VM.

Voilà donc ma question finale : l'utilisation du vRack permettra-t-elle plus de stabilité de connexion ou seuls sont améliorés la bande passante et le ping ?
Car le fait de passer en multicast ne va pas forcément résoudre notre problème, c'est même assez improbable car au lieu de deux paquets unicast sera envoyé un seul paquet multicast à destination de tous les nœuds.

Merci d'avance !


Voilà donc ma question finale : l'utilisation du vRack permettra-t-elle plus de stabilité de connexion ou seuls sont améliorés la bande passante et le ping ?


Bonjour,
je peux te donner mon expérience par rapport à ça
j'avais 3 serveurs sur vrack à Roubaix
bande passante entre 500 et 800 mbit toujours très stable, meme en cas d'attaque DOS sur le réseau public.
Idem pour le ping entre 0.1 et 0.2 ms tout le temps.

j'ai aussi testé dans le passé sans vrack et les débits sont beaucoup plus instables et le ping est plus élevé : 0.5 à 1.5 ms.

conclusion, le vrack est la solution.

Merci beaucoup pour ta réponse, c'est exactement le genre de retour d'expérience que j'attendais ! On va du coup s'orienter vers une solution en vRack. Bonne journée !


Pour avoir un ping optimal, lors de la commande, si tu commandes plusieurs serveurs en même temps, tu ne vas pas au bout de la commande et tu appelles OVH pour leur demande s'ils peuvent mettre tes serveurs côte à côte (dans le mesure du possible)

Je ne l'ai jamais fait mais un conseillé OVH m'en avait parlé et m'avait indiqué que c'était gratuit mais qu'il fallait juste le demander avant de valider la commande.

Appelles le 1007 pour plus d'info