bonjour,
comment connaitre la taille d'un vps (j'ai l'impression que j'ai un pb de place disque)
j'ai synchroniser les photos de mon telephone sur mon vps nextcloud
merci pour votre aide
bonjour,
comment connaitre la taille d'un vps (j'ai l'impression que j'ai un pb de place disque)
j'ai synchroniser les photos de mon telephone sur mon vps nextcloud
merci pour votre aide
Bonjour @DanielG34
Vous pouvez le vérifier facilement depuis la ligne de commande de votre VPS. La commande qui vous donnera un aperçu rapide est df -h, qui affichera l’espace utilisé et disponible sur vos disques.
Cordialement,
Sergio Turpín
bonjour,
j'ai installé un vps vps-1 avec 40 go de place disque
lorsque je passe la commande lsblk j'ai le resultat
NAME MAJ:MIN RM SIZE RO TYPE MOUNTPOINTS
sda 8:0 0 2.9G 0 disk
└─sda1 8:1 0 2.9G 0 part /
sdb 8:16 0 40G 0 disk
├─sdb1 8:17 0 38.9G 0 part
├─sdb13 8:29 0 1023M 0 part
├─sdb14 8:30 0 4M 0 part
└─sdb15 8:31 0 106M 0 part
je voudrais connaitre la taille disponible de sdb1
la commande df -h donne le resultat
V[RESCUE] root@vps-a71e1ee4:/dev $ df -h
Filesystem Size Used Avail Use% Mounted on
udev 1.9G 0 1.9G 0% /dev
tmpfs 382M 528K 382M 1% /run
/dev/sda1 2.9G 2.4G 308M 89% /
tmpfs 1.9G 0 1.9G 0% /dev/shm
tmpfs 5.0M 0 5.0M 0% /run/lock
c'est dur linux pour un retraité de 74 ans......
Salut @DanielG34
Ce qui s'est passé, c'est qu'en installant ton VPS, le système d'exploitation a été installé sur le petit disque sda. Le grand disque sdb est présent, mais il n'est pas utilisé. Tu dois le monter pour pouvoir l'utiliser.
Comme tu n'as pas utilisé le grand disque, il est probablement vide...
Attention!
- Ces commandes effaceront toutes les données qui pourraient se trouver sur sdb1. Comme il semble que tu ne l'aies pas utilisé, c'est sans danger, mais garde cela en tête ![]()
Les étapes à suivre sont les suivantes:
sudo mkfs.ext4 /dev/sdb1sudo mkdir -p /home/nextcloudsudo mount /dev/sdb1 /home/nextcloud
/etc/fstab. Tu peux le faire avec la commande :echo '/dev/sdb1 /home/nextcloud ext4 defaults 0 2' | sudo tee -a /etc/fstabdf -h que le grand disque apparaît, puis déplacer tes données Nextcloud vers le nouvel emplacement.J'espère que cela t'aidera. Tiens-moi au courant!
Cordialement ![]()
Sergio Turpín
merci pour votre aide
j'ai passé les commandes avec succes (je n'ai pas deplacé les données nextcloud)
suite à ces manips, mon serveur vps ne démarre plus....
Bonjour @DanielG34
Eh bien ! C’est compréhensible, mais ne t’inquiète pas, c’est un problème qui a une solution et c’est assez courant lorsqu’on manipule des disques et des partitions…
Il est très probable que le VPS ne démarre pas parce que, en montant le nouveau disque /dev/sdb1 sur /home/nextcloud et en l’éditant pour que le montage soit permanent, le fichier de configuration du système a été modifié d’une façon inattendue.
La solution consiste à utiliser le mode rescue d’OVHcloud, qui est comme disposer d’un « système d’exploitation d’urgence » pour pouvoir accéder au VPS et le réparer manuellement :
lsblk. La partition qui contient ton système est sdb. Tu dois la monter dans le répertoire /mnt pour pouvoir voir et modifier ses fichiers.mount /dev/sdb1 /mnt/etc/fstab. Le problème est que ton fichier de configuration de montage peut être erroné. Tu dois l’éditer pour le corriger.nano /mnt/etc/fstab/home/nextcloud. Le plus sûr est qu’elle ne soit pas nécessaire au démarrage initial. (tu peux la commenter en plaçant un # au début)mount --bind /proc /mnt/procmount --bind /sys /mnt/sysmount --bind /dev /mnt/devchroot /mnt /bin/bashgrub-install /dev/sdbupdate-grubLe système devrait revivre ![]()
Tiens‑moi au courant. Cordialement.
Sergio Turpín
Bonjour
lorsque je passe la commande nano /mnt/etc/fstab, j'ai le message [ Directory '/mnt/etc' does not exist ]
j'ai modifié directement le fichier /etc/fstab, je ne sais pas si c'est correct..
ensuite j'ai entré la commande mount --bind /proc /mnt/proc
j'ai le message :
mount: /mnt/proc: mount point does not exist.
dmesg(1) may have more information after failed mount system call.
je suis un peu perdu...
Bonjour @DanielG34
Je pense que tu as sauté la commande pour monter le disque.
Reprenons depuis le début, calmement. Le but est de monter le disque de ton VPS afin de pouvoir réparer son système.
lsblk.sdb1)mount /dev/sdb1 /mnt mount --bind /proc /mnt/procmount --bind /sys /mnt/sysmount --bind /dev /mnt/dev/mnt.chroot.chroot /mnt /bin/bashnano /etc/fstabgrub-install /dev/sdbupdate-grubchroot avec la commande exitumount /mnt/dev umount /mnt/sys umount /mnt/proc umount /mntVeuillez suivre ces commandes à la lettre, si nous sautons la commande «mount» le système ne sera pas monté et le reste des commandes échouera ![]()
J’attends ta réponse, à bientôt.
Sergio Turpín
bonjour,
si vous avez encore un peu de temps à me consacrer, je peux vous laisser la main
je peux vous envoyer les coordonnées de connexion par mail -
je viens de restaurer le vps
j'ai installé nextcloud avec docker (preconisation OVH)
je me demande s'il ne faudrait pas le désinstaller et procéder à une nouvelle installation sans docker.
encore merci pour votre aide
Daniel
Bonjour @DanielG34
Nous avons dû masquer votre message précédent car il contenait des informations confidentielles, veuillez, lorsque vous publiez quelque chose sur le forum, faire attention à ne pas partager d’identifiants ni d’informations à caractère personnel ![]()
Je suis content que vous ayez pu restaurer le VPS. Concernant votre question, ma recommandation est de ne pas désinstaller Docker. Au contraire, si vous avez déjà Nextcloud fonctionnant avec Docker, c’est une excellente base et OVHcloud le recommande car cela simplifie beaucoup la maintenance et les mises à jour.
Docker n’est pas le problème. Si quelque chose tombe en panne, il est plus facile de le réparer avec les conteneurs que de tout réinstaller à zéro. Ne vous embrouillez pas avec une réinstallation, le travail est déjà fait.
Si vous avez la moindre question, nous sommes là pour vous aider.
Cordialement,
Sergio Turpín
Bonjour @sturpin
Faites-vous partie de la Team OVH ?
Si NON, comment avez-vous pu masquer le message d'un visiteur ?
Hey ami @Gaston !
No ![]()
J’ai signalé la publication et un modérateur a agi en conséquence.
Maintenant que tu le dis, ce serait peut‑être bien qu'OVH crée un "Community Support OVHcloud" et nous y ajoute, @Gaston, @fritz2cat et moi
pour aider à certaines tâches administratives de la communauté. Je le laisse ici ! @FabL ![]()
Salut ami !
Sergio Turpín
Hello @sturpin,
Je ne suis pas sur d'avoir compris ton souhait, quel serait la finalité de ce groupe ?
^FabL
Répondu par DM
la place était prise par la poubelle nextcloud
je l'ai vidé