Bonjour à toutes & à tous,
Suite au rachat d'un fonds de commerce, j'ai besoin de récupérer le site internet de l'entreprise et l'adresse e-mail associée. Soit je ne comprends pas la procédure à suivre, soit il y a un hic quelque part (je précise que je ne suis pas familier avec les questions d'hébergement, encore moins avec OVH).
J'ai donc créé un compte ovh et l'ancien propriétaire m'a transféré en contact administrateur/technique/facturation. Je vois bien le nom qui me concerne (ancre-aldine.com) dans les sections Nom de domaine et Hébergement du Web Cloud, mais pas l'adresse e-mail associée. La configuration des adresses e-mails est "inactif" et je n'ai pas accès au bouton pour l'activer.
Le problème vient-il du fait que je ne suis pas "propriétaire" du nom de domaine, mais seulement contact administrateur? Dans ce cas, je rencontre un deuxième problème : l'adresse e-mail de contact de l'ancien propriétaire est désuète, et il ne peut pas valider le transfert de propriété !
Si une âme charitable passe par là…
Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire sur ma situation.
et il ne peut pas valider le transfert de propriété !
Bonjour @7a8423ce3fba78f837d0
Un sérieux problème d'éthique.
Que dit, à ce sujet, le contrat de vente ?
1aldine.comaldine.com
Bonjour,
Le domaine a bien l'air d'appartenir à votre personne morale.
Registrant Organization: Librairie l'Ancre Aldine
Avant d'aller voir les soucis d'ordre administratif, voici déjà pourquoi OVH dit "site non installé" avec une pastille jaune.
Votre zone DNS prétend que votre serveur d'hébergement web est: 213.186.33.19 (cluster010.hosting.ovh.net) mais c'est faux.
Vous semblez avoir un hébergement sur cluster014.hosting.ovh.net qui a l'adresse 213.186.33.87
N'ayant aucune possibilité de pouvoir démêler cela, il faudrait aller dans votre espace client OVH, et en bas à droit aller dans "gestion des contacts".
Vous devez avoir 4 lignes qui ont chacune 3 contacts (donc total 12)
Avez-vous identifié ces 12 contacts ?
Bonjour et merci pour vos premières réponses,
Fritz2cat, le domaine ne m'appartient pas : Librairie L'Ancre aldine correspond à l'ancien propriétaire (je rachète l'entreprise et garde le nom commercial ; ma société est enregistrée sous le nom Guillaume Clément Livres Anciens).
Dans la gestion des contacts, je n'ai que 3 lignes avec 3 contacts (donc 9), à savoir Domaine / Mutualisé / Zone DNS, pour lesquelles je suis bien le contact administrateur / technique / facturation.
Dans la section hébergement, l'IPv4 est bien 213.186.33.87.
Gaston_Phone, dans le contrat de vente, le cédant s'engage à me céder le nom de domaine et le site internet en question (je ne rentre pas dans le détail, droits de propriété intellectuelle, bénéfice des contrats nécessaires à l'exploitation du site, etc.).
Bonjour @7a8423ce3fba78f837d0
Gaston_Phone, dans le contrat de vente, le cédant s'engage à me céder le nom de domaine et le site internet en question (je ne rentre pas dans le détail, droits de propriété intellectuelle, bénéfice des contrats nécessaires à l'exploitation du site, etc.).
Dans ce cas, je rencontre un deuxième problème : l'adresse e-mail de contact de l'ancien propriétaire est désuète, et il ne peut pas valider le transfert de propriété !
Alors je ne comprends pas très bien.
@Gaston_Phone Pour le transfert de propriété du nom de domaine, il me semble qu'il faut une double validation par mail, la mienne (nouveau propriétaire) et celle de l'ancien propriétaire. Or, l'adresse e-mail renseignée par l'ancien propriétaire ressemble à ça : f92f75389f64dc2c5bd076925d303cf8-lla8@contact.gandi.net
Il ne sait pas vers quoi elle renvoie et ne peut faire la validation…
le domaine ne m'appartient pas : Librairie L'Ancre aldine
Là vous devez transférer le nom de domaine d'une entité légale vers une autre. Il ne suffit pas d'échanger des e-mails de validation.
Voyez les guides OVH: https://help.ovhcloud.com/csm/fr-documentation-web-cloud-domains-domain-names-changing-a-domain-name-owner-trade?id=kb_browse_cat&kb_id=e17b4f25551974502d4c6e78b7421955&kb_category=1c441955f49801102d4ca4d466a7fdc9
Puis Web Cloud
Puis Domaines
@Fritz2cat Dans ces guides, déjà consultés, le transfert du nom de domaine passe nécessairement par une double validation par e-mails :
Dans mon cas, je pourrais faire une demande d'opération AFNIC, mais elle ne gère pas les .com…
Existe-t-il un autre moyen de récupérer l'adresse e-mail associée au site (librairie@ancre-aldine.com) ? C'est le plus important pour moi, car elle figure sur tous les documents commerciaux.
Il ne sait pas vers quoi elle renvoie et ne peut faire la validation...
La validation se fait des deux cotés via le manager OVH
**Manager OVH > Web Cloud > Domaine > VotreDomaine > Informations générales > Abonnement > Contacts > ... > Changer de Propriétaire **
**Manager OVH > Web Cloud > Hébergement > VotreDomaine > Informations générales > Abonnement > Contacts > ... > Changer de Propriétaire **
Existe-t-il un autre moyen de récupérer l'adresse e-mail associée au site (librairie@1aldine.comaldine.com) ?
Dans gestion des contacts, pouvez-vous énumérer quels composants vous sont accessibles avec le rôle adminsitrateur ? Aucun ? Zone DNS ? E-mails ?
@Gaston_Phone La validation pourrait donc se faire via le manager OVH, sans e-mail ? Je vais essayer avec l'ancien propriétaire.
@Fritz2cat Voici la vue de la gestion des contacts :
Pour moi il faut que le vendeur mette pour tous les contacts votre identifiant OVH.
Après vous allez avoir un jeu de ping-pong d'acceptation entre vous et le vendeur.
@Gaston_Phone C'est déjà fait, il ne reste que le transfert du propriétaire qu'il ne peut pas valider, a priori. Je suis contact administrateur / technique / facturation, je vois bien le nom de domaine et l'hébergement, mais pas l'e-mail.
Voici la vue de la gestion des contacts :
cg858287 c'est vous ?
Il manque effectivement une 4è ligne: e-mails
Bonjour,
Malheureusement, impossible d'activer l'e-mail :
c'est normal, comme expliqué par @Fritz2cat le vendeur doit également vous céder les droits sur cette partie
il ne reste que le transfert du propriétaire
le changement ou actualisation des coordonnées du propriétaire d'un domaine se fait dans l’espace client et vu que c'est vous qui avez tous les rôles c'est à vous de le faire.
Exemple pour un .fr dans la partie domaine du manager OVH :
Cordialement, janus57
@janus57 Merci, je vais voir avec le vendeur pour les droits sur l'e-mail.
Le changement ou l'actualisation du mail du propriétaire du domaine revient à faire un changement de propriétaire, et l'on retombe sur mon problème de validation impossible…
Pour récupérer l'accès à l'hébergement d'e-mails vous devez vous faire également transférer les 3 rôles de l'hébergement e-mail.
Vous ne pourrez pas l'activer puisqu'il existe déjà !
Si vous devez absolument créer des boîtes aujourd'hui là maintenant tout de suite vous devez trouver un autre prestataire que OVH pour vos e-mails et puis mettre l'adresse de ses serveurs dans votre zone DNS (vous y avez accès) mais c'est vraiment la solution catastrophe de dernier recours.
Quand on a des serveurs dédiés on pourrait mettre ça en place en une demi-heure max.
(je ne vous propose pas mes services, désolé)
Bonjour,
Le changement ou l'actualisation du mail du propriétaire du domaine revient à faire un changement de propriétaire, et l'on retombe sur mon problème de validation impossible…
et l'ancien propriétaire n'a pas essayé de retrouver son compte gandi pour savoir vers où cela redirige ?
Cordialement, janus57
Merci pour vos réponses. Je vais donc voir cela avec l'ancien propriétaire, je comprends bien que le déblocage de la situation dépend de lui.
@Fritz2cat Pas d'urgence absolue, pour l'instant je reçois les mails grâce à une redirection, mais j'espère bien ne pas avoir de souci pour récupérer l'adresse à terme.
Bonne soirée,
GC