Bonjour,
Je précise que je ne suis pas 100% famillier avec l'IP V6 ![]()
J'ai un serveur dédié (de la gamme soyoustart), avec un proxmox dessus.
J'était habitué au fonctionnement des IP (v4) failover de soyoustart, la fin des IP FO Gratuites m'as fait me pencher sur les ip v6 offertes.
J'ai donc réservé une ipv6 (en ::1), l'ip "principale" de mon dédié est une ipv4
mais comment attribuer cette ipv6 a une des VM de mon proxmox ?
Est-il nécessaire de déclarer une mac virtuelle ? (je n'ai pas l'option comme elle peut exister sur les v4)
Merci d'avance pour votre aide
Bonjour,
Vous avez un guide IPv6 chez OVH : https://docs.ovh.com/fr/dedicated/network-ipv6/
Vous avez des ressources trouvable sur le net genre : https://progivet.fr/2020/10/12/proxmox-ve6-et-configuration-ip-sur-soyoustart/
Enfin sachez que le range IPv6 est lié au serveur contrairement à une IP failover, donc les IPv6 ne sont pas transférable a un autre serveur.
Cordialement, janus57
Bonjour Janus
Et donc, en IPv6 comment on passe une VM ou un container d'un Proxmox à l'autre par exemple.
Je voudrais faire un cluster Proxmox (pas encore essayé).
Je suppose qu'on peut basculer (manuellement ou automatiquement) une VM ou CT d'un serveur Proxmox à l'autre…
Mais si l' IPv6 ne suit pas, à quoi bon faire un cluster ?
Merci. Didier
Bonjour,
bah dans ce cas on utilise pas IPv6 si on n'a pas un contrôle sur la zone DNS, sinon faut déranger le client à chaque mouvement de VM (point de vue perso).
Je voudrais faire un cluster Proxmox (pas encore essayé).
Je suppose qu'on peut basculer (manuellement ou automatiquement) une VM ou CT d'un serveur Proxmox à l'autre…
déjà pour un cluster il faut 3 serveur (vrack hautement recommandé pour ne pas manger la BP public) et si tu bouge un CT cela fera une coupure (que ce soit à froid ou à chaud car un CT partage le noyau de l’hôte), pour une VM ce sera transparent mais va prendre du temps en fonction de la taille de la VM (le temps de copier le disque+ram d'un nœud à un autre).
Cordialement, janus57
dans ce cas on utilise pas IPv6 si on n'a pas un contrôle sur la zone DNS
Ce serait des domaines dont j'ai la gestion, donc accès DNS etc.
CT ou VM, je peux faire des VM même si j'ai toujours utilisé des conteneurs.
Donc, Cluster Proxmox = 3 serveurs...
Mais tu as une solution pour la redondance "automatique", càd un serveur tombe (une panne hardware ça peut arriver) et le site / VM / CT passe sur un autre serveur Proxmox ?
Si j'ai bien compris : pas possible en IPv6 chez OVH, à moins de modifier le DNS (on peut ne pas être dispo...)
Alors, disons IPv4 mais ça devient pénible qu' OVH n'a pas de solution failover pour l' IPv6.
Merci. Bonne soirée. Didier
Bonjour,
Donc, Cluster Proxmox = 3 serveurs…
de manière générale, un cluster nécessite 3 serveurs minimum (ou alors 2 + 1 témoin si le soft le supporte).
Mais tu as une solution pour la redondance "automatique", càd un serveur tombe (une panne hardware ça peut arriver) et le site / VM / CT passe sur un autre serveur Proxmox ?
en mode cluster et si la VM a bien été mis en mode HA, alors oui la VM sera démarré sur un autre nœud à condition que le stockage soit disponible, ou a défaut qu'un réplica soit présent (avec la perte que cela va entrainer).
Si j'ai bien compris : pas possible en IPv6 chez OVH, à moins de modifier le DNS (on peut ne pas être dispo…)
modifier le DNS + la config IPv6 de la machine + le reverse DNS si besoin
Alors, disons IPv4 mais ça devient pénible qu' OVH n'a pas de solution failover pour l' IPv6.
idem en IPv4 il faut modifier la gateway + faire la bascule dans le manager (ou via API).
Pour les coup un concurrent Français à OVH fait beaucoup mieux sur cette partie (mais pas les mêmes prix) :
- Gateway unique pour les IPv4
- Range IPv6 attribué au compte et non au serveur, ce qui permet de split le range entre plusieurs serveur & de bouger les IPs.
Cordialement, janus57
La plupart des sites ne seraient PAS eCommerce, càd info plutôt statique.
Donc je pourrais avoir une copie de la VM ou CT avec les médias sur plusieurs serveurs.
Mais tu as raison : mm en IPv4, on doit manuellement basculer le bloc d' IPv4 sur un autre serveur.
Comment OVH n'a pas encore une solution pour ça !
C'est critique. ça limite les applications possible.
Remarque : IPv6 en modifiant le DNS : ça implique d'avoir un DNS avec un TTL assez faible (pas 1h…)
Bonjour,
c'est pour ça que en faite ça sert juste en cas de gros incident pour bouger sur un autre serveur quand le principale est HS pour plusieurs jours (ou heures si le client ne peut pas supporter plus de X heures de coupures).
Ici le seule avantage d'un cluster proxmox c'est de créer une double réplication sur 2 autres serveurs ce qui peut limiter la perte en cas d'activation du PRA.
Imaginons que les VMs sont répliqué toute les 15 minutes, en théorie le client perd 15minutes de data (maximum) sur sa VM et si la réplication se déroule correctement.
Si le cluster fonctionne avec un stockage centralisé (HA) ou distribué => 0 pertes de data (en théorie)
Et le tout avec les backup sur un emplacement externe (genre un autre fournisseur), cela permet de bien limiter en cas de gros incident.
Cordialement, janus57
dans le cas de sites statiques, très peu de risque.
Juste si qqun crée un nouvel article ou une nouvelle page juste avant.
On peut repartir sur la copie de la veille sur l'autre serveur, après édit du DNS ou basculement du bloc IPv4.
eCommerce, je n'ai pas encore ce cas là.
Donc il faudrait alors un stockage centralisé en H.A…