VOIP mauvaise qualité > comment dédier une connexion uniquement à la Voip ?

Bonjour,

J'expérimente actuellement une mauvaise qualité de communication voip (saccades, son hachuré, etc).

Malgré la mise en place des codecs 711 et l'activation de la QoS, rien n'y fait.

Ma configuration :

4 lignes voip OVH avec des SPA508G de cisco
4 connexions internets regroupées sur la OTB
1 connexion Free 8 mega
1 connexion OVH 8 mega
1 connexion 4g Red
1 connexion 4g bouygues

Je comptais tester en mettant les 4 lignes voip sur la ligne OVH qui a les caractéristiques suivantes
DOWN 5,85 Mb (QoS paramétrée sur 5)
UP 0,44 (QoS paramétrée sur 0,4)
Ping 69
Gigue 2,5

Comment faire pour forcer la voip uniquement sur cette ligne, et interdire tout le reste ?
En sachant que chaque poste est sur ip "bloquée", donc elles ne changent pas

merci d'avance !

Comment faire pour forcer la voip uniquement sur cette ligne, et interdire tout le reste ?
En sachant que chaque poste est sur ip "bloquée", donc elles ne changent pas

Personnellement :
* Je testerai la VoIP avec Zoiper sur mon PC -> **https://wordetweb.com/word-et-web/Softphone-gratuit-SIP-Softphone-Zoiper-OVH-Windows-Telephone-illimite-1-Euro_HT-par-mois-FR.htm SIP, Zoiper et OVH**
* Je ferai un réseau **_à part et isolé_** pour seulement **_la VoIP sur un seul des FAIs._**

Merci pour le retour !

Je viens de tout passer sur la ligne OVH en direct (sur un switch à part, mais non QoS). Pour l'instant, ça semble pas mal, je vais suivre l'affaire.

Quel intérêt sinon de tester Zoiper ? Etant équipé en téléphones fixes avec casques, je vois pas trop ^^

Hello, si tu veux qu'on regarde ensemble ta QoS / VoIP tu peux me donner ton service ID.
Je pourrais faire un check de ta conf :slight_smile:
Le mieux c'est quand même que tous les liens soient dans l'agrégation !

Quel intérêt sinon de tester Zoiper ? Etant équipé en téléphones fixes avec casques, je vois pas trop ^^

Pour tester la qualité des communications. :)