Voip mauvaise qualité, plus de QoS en place

Bonjour à tous :grin:

Je suis stagiaire dans une PME, et dans le cadre de mon stage, une des missions de mon projet est de remettre en place une solution qui sépare les voix et les données, car ils ont une mauvaise qualité d'appel au bout d'un certain nombre d'appels. Je ne suis pas un expert en voip.

Avant l'entreprise était équipé d'une box qui prenait en charge le QoS automatiquement, mais l'opérateur à été racheter par Sfr et Sfr à mis en place une de leurs boxes internet, mais qui ne prend pas en charge le QoS, ce qui conduit à une mauvaise qualité d'appel.

Le schéma réseau dans la baie d'adressage est simple, il y a la box fibre de SFR, un routeur, un switch pour les PC et un second switch pour les téléphones IP, selon vous, est-ce qu'il serait possible de faire de la QoS au niveau du routeur ? Ou de configurer des règles ACL au niveau du routeur et ainsi bloquer le trafic entre les deux switch afin qu'il n'y ait pas de collision de paquets entre eux ?

N'hésitez pas à me demander plus de renseignements ! Merci d'avance​:sweat_smile:

Bonsoir @LifeNote

Il est certain que dès que quelqu'un fait un téléchargement, celui-ci accapare souvent la totalité de la bande passante au détriment de la VoIP.

Un téléchargement "bouffe" la bande passante en téléchargement, mais aussi en envoi à cause des multiples demande trames et de leurs acquittements.

Un téléchargement à 20 Mbits/s va consommer une bonne partie de la bande passante en émission qui est souvent très faible (ex. 1 Mbits/s en sortie pour 20 Mbits/s en réception).

Deux solutions :

La plus propre : Prendre un autre abonnement Internet et le dédier à la VoIP.
Moins efficace : mettre tout tes équipements (PC et VoIP) derrière un routeur QoS.

Bonsoir @Gaston_Phone, Merci de ta réponse :victory_hand:

Il est vrai que le chef m'a proposé la première solution, mais je voulais voir s'il n'était pas possible de remettre en place une QoS derrière un routeur, mais je ne suis pas sûr que le routeur en place sache faire ça. Faut-il créer des vlans et un port trunk au niveau des switchs pour mettre en place un QoS ou cela se fait sans trunk et vlans?

Au niveau de la première solution, en abonnement internet, savez-vous quel opérateur est le plus fiable pour les entreprises ?

Bonsoir @LifeNote

Je n'ai aucune expérience des trunk et vlans.

Pour lez choix, je suggère de prendre si possible :
* Un autre mode de liaison, Câble, Fibre, etc.
* Un un autre opérateur de Télécom.

Cela te donnera une certaine redondance en cas de pane d'une liaison.

Bonsoir @Gaston_Phone,

Si je prends la première solution qui me semble pas mal, tu prendrais quel schéma ci-dessous ?
Merci d'avance :victory_hand:

Bonsoir @LifeNote

Le 1er sans hésitation :

Mais en préparant toutefois la 2ème solution qui pourrais servir si l'une des connexion aux Fournisseurs SFR et BOUYGUES fait défaut.

Propose donc cela à ton chef.

Le hic c'est que le chef ne veut pas embaucher d'ingénieur pour gérer l'infrastructure, il veut un truc qui fonctionne, et une voip stable, du coup vu que la deuxième solution peut-être amenée à être paramétré, je suis en train de réfléchir à l'abandonner… car la première est bien plus simple à être paramétré en cas de Pépin.

Qu'entends-tu par préparer ? tu veux que je présente les deux solutions ?

Sans mettre en service ce truc là :

Il faut faire l'installation n° 1 en ayant les 2 matériels cote à cote de façon à pouvoir brancher les 2 séries d'équipement sur l'un ou l'autre des routeurs.

Pour cela prévoir les mêmes plages d'adresses pour les sorties des 2 routeurs, mais en réservant la tranche des :
192.168.0.150 à 192.168.0.199 aux Téléphones.

D'accord donc la solution numéro 1 mais il faut qu'ils soient proche entre eux si jamais il y a une panne chez un FAI si j'ai bien compris ?

pourquoi 192.168.0.150 a 199 pour les téls ? c'est juste pour un exemple ? :sweat_smile:

pourquoi 192.168.0.150 a 199 pour les téls ? c'est juste pour un exemple ?

Tout simplement si les PC utilisent la tranche : **192.168.0.1** à **192.168.0.100**
Tu pourras en cas de panne, tout mettre derrière le même routeur. 😁

Ah oui vu que les 2 routeurs ont les même plages d'adresses sur leurs sorties, les pc ou les tels seront sur toujours la même tranche.

Mais je crois que je n'ai encore jamais réserver des tranches d'adresses ip à la sortie d'un routeur, tu connais la commande qui permet de faire ça ? :open_mouth:

En revanche, avec les vlans, (c'est une séparation de lan au niveau du switch, c'est comme si qu'il y'avais plusieurs lans dans un seul switch et le routeur une fois paramétrer route les vlan entre eux)

1 switch = 1 lan, 1 vlan=1lan au sein d'un switch

Ce schéma est mieux ? =)

Pas du tout.

Bonsoir @Gaston_Phone ,
J'ai refait un schéma en relisant tes explications, qu'est-ce que t'en penses ?
J'ai l'impression qu'on s'éloigne de la première solution, " Prendre un autre abonnement Internet et le dédier à la VoIP."

Bonjour @LifeNote

Ton dessin est OK, mais ce que tu indiques là c'est la solution de secours quand ORANGE est en panne.

En temps normal, SwitchTel doit être relié sur le routeur d' ORANGE.

Ah je vois merci, donc on en revient simplement à mon premier dessin alors ?

Je me demande @LifeNote si tu lis bien ce que j'ai écrit en page 6 :
https://community.ovhcloud.com/t/22083

Je récapitule.

Mode : Fonctionnement normal.

Mode : Fonctionnement Secours (cas : le feu chez ORANGE ou BOUYGUES)

D'accord @Gaston_Phone, ça je l'ai bien compris.

C'est juste que la solution Numéro 2 implique seulement un routeur qui possède donc au minimum :

- 2 ports WAN mini (pour accueillir 2 FAI)
- 2 ports LAN mini pour redistribuer la connexion.
Et il y a un paramétrage différent à prévoir niveau entrée wan, au routeur.

Dans la première solution, j'ai bien compris que le fonctionnement normal c'est que le switch PC est relié sur le routeur connecté à SFR par exemple, et le switch tél sur le routeur d'orange.

Et que si jamais, il y a le feu chez orange qui assure la connexion aux tels, on aura juste à changer de routeur pour le switch tél (en le débranchant d'orange et en le branchant sur sfr) en attendant que Orange revienne à la normal.

J'avais juste pas compris que la solution Numéro 2 coté LAN, c'est le mode secours de la solution Numéro 1. :sweat_smile:

J'ai tous bon ? :thinking:

J'avais juste pas compris que la solution Numéro 2 coté LAN, c'est le mode secours de la solution Numéro 1. 😅

C'est cela.

Il ne reste plus qu'à faire des dessins propres et à me les envoyer en Message Privé avant de las montrer à ton chef. 😀

Merci beaucoup de ton aide ! :grin: @Gaston_Phone, on fais comme ça, je vais faire un petit pdf pour ça .

Dernière petite question, on est d'accord qu'un "centrex d'ovh" c'est en réalité un IPBX mais héberger dans le cloud d'ovh ?

Parce qu'ils étaient en train de réfléchir à mettre un trunk sip avec un ipbx mais en sois ça leur sert à rien je pense vu qu'ils ont déjà une solution ipbx dans le cloud.