Voip mauvaise qualité, plus de QoS en place

Bonjour à tous :grin:

Je suis stagiaire dans une PME, et dans le cadre de mon stage, une des missions de mon projet est de remettre en place une solution qui sépare les voix et les données, car ils ont une mauvaise qualité d'appel au bout d'un certain nombre d'appels. Je ne suis pas un expert en voip.

Avant l'entreprise était équipé d'une box qui prenait en charge le QoS automatiquement, mais l'opérateur à été racheter par Sfr et Sfr à mis en place une de leurs boxes internet, mais qui ne prend pas en charge le QoS, ce qui conduit à une mauvaise qualité d'appel.

Le schéma réseau dans la baie d'adressage est simple, il y a la box fibre de SFR, un routeur, un switch pour les PC et un second switch pour les téléphones IP, selon vous, est-ce qu'il serait possible de faire de la QoS au niveau du routeur ? Ou de configurer des règles ACL au niveau du routeur et ainsi bloquer le trafic entre les deux switch afin qu'il n'y ait pas de collision de paquets entre eux ?

N'hésitez pas à me demander plus de renseignements ! Merci d'avance​:sweat_smile:

Bonsoir @LifeNote

Il est certain que dès que quelqu'un fait un téléchargement, celui-ci accapare souvent la totalité de la bande passante au détriment de la VoIP.

Un téléchargement "bouffe" la bande passante en téléchargement, mais aussi en envoi à cause des multiples demande trames et de leurs acquittements.

Un téléchargement à 20 Mbits/s va consommer une bonne partie de la bande passante en émission qui est souvent très faible (ex. 1 Mbits/s en sortie pour 20 Mbits/s en réception).

Deux solutions :

La plus propre : Prendre un autre abonnement Internet et le dédier à la VoIP.
Moins efficace : mettre tout tes équipements (PC et VoIP) derrière un routeur QoS.

Bonsoir @Gaston_Phone, Merci de ta réponse :victory_hand: