Bonjour, j'étais, avec un numéro belge (j'habite en Belgique), chez Sewan (France) mais qui, sans m'en informer, ont explosé leur prix (le moindre appel au lieu de 2c maintenant 5€ plus TVA), plus le coût du numéro ; j'ai donc porté mon numéro vers OVH (France) ce qui semble avoir été une très grande erreur: sur leur compte mail "support", ils ne répondent pas, créer un "ticket" n'est pas possible puisqu'on est relégué aux pages "d'aide" ("running in circles"), et leur "chat" (avec un bot, naturellement) ne fonctionne pas non plus pour le VoIP puisqu'il y faut, au lieu de pouvoir poser sa question, d'abord choisir la catégorie, où VoIP n'apparaît évidemment pas. Donc, on est invité à utiliser leur "support" payant téléphonique où on paiera alors des centaines d'euro pour rien, puisqu'il est évident que la rectification éventuelle de paramètres SIP demande "l'écrit", et non pas une communication au téléphone, avec un centre d'appels où on se comprend, d'étranger à étranger, déjà très mal, et d'autant moins quand il faudrait épéler, à l'infini, des suites de caractères cryptiques - après leur avoir donc déjà payé 50 ou 100 euro pour rien, je me retrouverai donc toujours à la case départ, et cela semble peut-être être leur "business model" ? Des prix en apparance très avantageux - même les appels nationaux vers les fixes seraient inclus, mais avec "registration fail", je ne suis même plus joignable, et après 5 heures d'essais sur 2 jours, je suis à bout... - mais ensuite leur facturer des centaines d'euro rien que pour les services vendus se mettent à fonctionner un brin ?!
Je vous paierais donc 30 euro (sur votre compte, compte paypal ou similaire) si votre aide me permet de communiquer avec mon SIP OVH (je ne sais pas si on peut faire des "messages privés" ici mais paierais volontiers, on devrait donc trouver une solution à cela).
Donc:
Au lieu de me donner le numéro porté, ils m'ont donné un numéro (belge aussi) de leur choix pour la ligne SIP, et le numéro porté va en plus ; j'avais d'abord connecté le numéro porté ("What is a number?") avec ce "compte SIP", mais puisque rien ne fonctionne, j'ai ensuite enlevé cette connexion, càd on parle dorénavant uniquement de mon numéro SIP OVH (attribué par eux à ce compte), tandis que le numéro porté, en ce moment, n'est plus connecté à ce compte et donc ne saurait être à l'origine du problème ? (Dès que leur numéro SIP fonctionne, je compterais alors à connecter le numéro porté à nouveau à ce compte SIP.)
J'ai scrupuleusement suivi leurs indications : login/username/authorisation user name: toujours le numéro SIP attribué par eux ;
password: après des essais avec d'autres, de mon choix, j'ai fini par re-attribuer leur password à eux, et je n'ai pas commis la moindre erreur là non plus, j'ai vérifié encore et encore ;
domain/registrar : sip-domain.io, d'après leurs instructions, et outbound-proxy également en fonction de cela, selon leurs instructions ;
en plus, sur leur page, il est dit: Infrastructure: N11 = ??? et "Date of last recording / Local port/IP/Public port/IP" = tout cela vide, mais sans relevance, sauf éventuellement le Infrastructure N11 puisque je ne sais pas de quoi il s'agit, et je ne peux pas entrer cela dans mon phone SIP.
Mon phone SIP est un Siemens/Gigaset S685 IP, et j'y ai également un compte SIP, avec plusieurs numéros (y inclus STUN), d'un opérateur étranger à Belgique/France, et où (pour les numéros SIP étrangers) tout fonctionne bien (mais leur prix mensuel pour le maintien de mon numéro belge est abérrant), d'où mon choix pour Sewan, et maintenant OVH, pour maintenir le numéro de la ville où j'habite...
Mon téléphone SIP a des settings pour chaque ligne, et pour la ligne OVH, j'ai donc entré toutes ces valeurs OVH, pour le numéro attribué par eux (comme je l'ai dit, mon numéro porté vers eux s'y ajoutera dès que leur numéro à eux fonctionne : il est évident que d'abord il faut résoudre le problème de base) ;
il est connecté par static IP: 192.168.1.2 ;
pour les settings de la ligne OVH donc: Il y a "Telephony" - "Connections" - et là donc la connexion OVH, comme expliqué ci-haut, et :
"Personal Provider Data" avec mon password, username/authentication name (tout = impecc); puis :
"General Provider Daata" :
"Proxy server port": 5060 (comme indiqué par OVH, et c'est aussi le standard, et le setting pour mes autres numéros) ; de même 5060 pour "Registrar server port", et "Registration refresh time: 3600 seconds" (c'était à 1800 seconds (sans que cela fonctionne), et cela devrait suffire selon les instructions OVH, mais dans un autre thread/fil ici, qn avait dit que OVH demandait 3600) ;
"Domain", "Proxy server address"/"Registrar server" : tous les 3 : sip-domain.io (=instructions OVH)
Puis il y a "Network" :
Stun enabled: no (avec : cela ne marche non plus, mais p-ê j'en aurai besoin pour ensuite connecter "mon" numéro, càd le numéro porté ?)
stun server: vide, stun port: 3478, stun refresh time: 240 seconds (puisque vide, ces 2 valeurs seraient sans importance en ce moment ?)
NAT refresh time 180 seconds
Outbout proxy mode: Always, Outbound proxy: là, j'ai copié des instructions OVH, OVH demande cela donc, et "Outbound proxy port": 5962 (cela aussi selon leurs instructions.
Je pense donc avoir tout fait correctément ici, à l'exception du fait que si un jour, je veux / dois activer Stun: "enabled: yes", là les deux valeurs stun port 3478 et stun refresh time 240 seconds poseront question, mais je n'ai trouvé aucune info sur stun, chez OVH...
Il faut encore savoir que ci-dessus, les 3x sip-domain.io settings sont d'après les instructions de OVH, tandis que le "Outbound proxy" est quelquechose-ovh-1.sip-proxy.io ce qui ne semble pas être très cohérent, mais les deux sont d'après les instructions OVH.
Maintenant les GENERAL (!!!) "Advanced Settings" de mon téléphone SIP, qui sont donc communes (!) pour toutes les lignes/connections, y inclus celle de OVH :
DTMF over VoIP connections - send settings - Auto
Call Transfer - Use the R key to initiate call transfer with the SIP Refer method: yes
Transfer call by on-hook: no
Derive target address: from sip url (no) OR from sip contact header (yes)
Frind target address automatically no
Hold on transfer target: for attended tranfer yes, for unattended transfer no
Hook Flash (R-key): R key settings are disabled because the R key is being used for call transfer
= Tout cela ne devrait avoir aucune incidence ?
Listen ports for VoIP connections: Use random ports: no, sip port 5060, rtp port 30000-40000 (cela est mis selon les instructions de OVH, auparavant c'était 5004-5020)
Ils ont mis des instructions supplémentaires ici : https://docs.ovhcloud.com/fr/guides/web-cloud/phone-and-fax/voip/troubleshoot-local-network/ :
Le trafic vers le réseau 91.121.128.0/23 doit être autorisé. (je n'ai pas mis des limites)
Le trafic doit être autorisé sur les ports 5060 et 5962 en UDP. (donc fait)
Le trafic doit être autorisé sur les ports 2424 et 2427 en UDP (uniquement pour les téléphones MGCP des gammes LG et Thomson). (pas applicable ici)
La plage de ports 30000 à 40000 en UDP doit être ouverte (ports RTP, plage de son). (donc fait)
La durée de vie des sessions UDP (Time/Timeout/NAT Session) doit être supérieure ou égale à 180 secondes. (donc fait)
Si elle est disponible, la fonction SIP ALG doit être désactivée. (pas trouvée)
Et voilà que rien ne fonctionne pour leur numéro SIP: "Registration failed"...
et même si on peut résoudre ce problème de base, peut-être ensuite ils = OVH refuse la connexion avec mon numéro porté...
Je puis dire que mon avis sur OVH n'est pas communicable ; j'ai également transféré un de mes nombreux domaines vers eux ; probablement, cela ne fonctionnera dorénavant plus.
OVH = total fail, et leur système d'"aide" est factice, puisqu'il manque des informations pertinentes et qui sont ensuite également introuvables et par google et par leur bot ou par leur système de "tickets", puisque ces deux-là ne donnent pas accès, leurs multiple-choices assurant qu'on est mis dehors avant de pouvoir poser sa question.
Rien que l'"aide" au téléphone... qui finira par vous coûter 500 euro pour rien.
D'autre part, si un "fellow user" connaît la solution à mon problème, je serais heureux de profiter des prix - en apparence seulement ?! - très bas de OVH ; en fin de compte, j'aurai donc 2 problèmes, puisqu'il me faudra ensuite connecter le numéro porté, mais je suppose que cela serait alors possible, ou alors, on pourrait échanger leur numéro (dont je n'ai pas besoin) avec mon numéro porté ? Le sens de tout cela étant donc être joignable par "une ligne fixe".
Je ne sais pas ce que tout cela donnera, mais si votre / ton aide résolut le problème, je tiendrai parole.
(Il est bien curieux qu'un tel business model comme celui d'OHV, avec uniquement de l'"aide" payante (puisque mail, "chat"=bot, et "ticket", sont tous factives), et "aide" téléphone à fonds perdu (puisqu'à la minute, sans résultat, au lieu de paiement POUR résultat), soit légal en France...)