J'ai 2 serveurs dédiés SYS, un vRack privé et un pack IP additionnel. J'utilise mon propre serveur de-mail et mes propres serveurs DNS. J'ai deux domaines en hébergement et très peu d'utilisateurs et très très peu de connexions publiques (quasi aucune) à ce stade. Juste mon usage personnel, privé, et celui de mes proches et quelques clients/contacts partenaires, professionnels.
Mon objectif :
La protection et confidentialité des datas stockées et échangées avec une maîtrise totale, maximale et directe individuellement par chacun des utilisateurs qui peuvent partager finement et en sécurité avec qui et ce qu'ils veulent partagent, le plus souvent sans devoir que les fichiers, data n'aient besoin de quitter mes serveurs. j'ai les solutions logicielles qu'il faut, exclusivement de l'open source, et j'administre moi-même mes serveurs)
Ce que je cherche à faire :
Je veux pouvoir disposer par mes deux serveurs à la fois d'une redondance et flexibilité, comme d'une sécurité de fonctionnement et une protection, confidentialité de plusieurs To de data
Je souhaite donc exploiter un serveur en "production" et l'autre en "secours" (par exemple si le prod plante ou est injoignable par une IP, ou une IP publique mutualisée OVH est blacklisté car on ne peux pas obtenir leur déblacklisting car pas leur propriétaire (d'où mes IP additionnelles).
Le serveur de secours doit aussi me servir pour stocker mes sauvegardes et pour les archivages de dossiers fichiers digitaux dans le temps quand ils n'ont plus d'utilité immédiate en "on line" et pour maîtriser les performances de traitement de gros volumes de fichiers toujours en croissance exponentielle).
Si j'ai bien compris le vRack doit me permettre d'échanger des données "en privé" donc toute confidentialité et sécurité entre mes deux serveurs et "occulter" mes serveurs et leurs IPs privées au public, tout en offrant une solution de type failover, basculement automatique ou manuel rapide.
Ma question :
Comment je configure mes deux serveurs dédiés, le vRack et mes IP additionnelles.
Les docs OVH sont nombreuses, mais décrivent globalement les fonctionnalités et leur emploi possible et encore comment installer, configurer chaque composant surtout par le Manager ou API OVH, mais dans le détail de la mise en oeuvre, surtout hors de l'environnement commercial des services OVH, on a du mal à construire son architecture propre puis à configurer l'ensemble correctement.
Vous avez une expérience du vRack avec les IPs en la matière ?
Merci d'avance pour votre avis, vos conseils