VPS backup automatiques sur 6 jours+

Au secours, ils deviennent dingues!
J'apprends aujourd'hui à mes dépends qu'à chaque utilisation de la fonction de restauration d'un backup automatique, le backup est effacé après restauration! Si si, vous lisez bien !
Quel est le "millenium geek" qui a pu inventer une politique pareille confirmée par le helpdesk ce matin.
J'ai travaillé sur un site Live a exécuter une mise à jour compliquée de l'OS sur deux ou 3 jours et je comptais sur les backup automatiques pour pouvoir restaurer le serveur dans un état précis d'un jour donné.
Ces geeks croient sans doute qu'un serveur reboot toujours quand on y travaille?
Quelle ne fut pas ma surprise de voir mes backup disparaitre les uns après les autres.

Il n'y a aucune mention de cette politique incroyable qui laisse l'admin système sans filet de sécurité.
Je vais aller humer l'air ailleurs que chez un fournisseur qui change de politique sans prévenir et met en danger les sysop.
Déjà, ça n'aurait pas été très difficile de mettre un warning dans la fenêtre qui s'ouvre quand on lance une restauration.
Mais cela n'aurait rien changé de toute façon à cette politique de suppression de sauvegarde saugrenue.
Ticket # 2572079

Bonjour,

Ce ne serait pas plutôt des snapshots que vous parlez ?

Car cela ressemble furieusement à la remonte d'un snapshot.

Cordialement, janus57

Non je parle bien des backups automatiques roulants sur 6 jours!
Ils sont bien effacés après une restauration
Le snapshot lui, fonctionne comme attendu.
Yves

PS1 En fait il doit y avoir plus de 6 backup dans la pile car au fur et à mesure qu'ils effacent ceux utilisés pour une restauration du VPS, les plus vieux apparaissent au bas de la pile.

Bonjour @YvesD33

Les backup auto ne s'effacent que lors de leur roulement (7/14 jours selon l'offre).
Par contre,quand vous restauré un backup,il devient indisponible car "utilisé".
La solution ? Réinstaller sur un autre backup ou sur un OS vierge (plus rapide) pour le retrouver a nouveau dans la liste.

Seul les Snapshot se suppriment une fois restauré !

Jalinn

Bonjour,

Seul les Snapshot se suppriment une fois restauré !

alors attention car le backup automatique c'est du snapshot, comme écrit dans la documentation : https://docs.ovh.com/fr/vps/autobackup-vps/

Cordialement, janus57

Dans les faits, c'est complètement vrai :slight_smile:
Cependant, sur VPS, la gestion "commercial" est différente.
C'est un et un seul Snap a la fois. Quand il est restauré, il est delete.
Les backup auto c'est 7/14 Snapshot qui sont accessibles pour restauration full ou montage b(sous la forme d'un disque additionnel).
Dans ce cas, si le backup est utilisé sur pour un point de montage ou une restauration, il "disparaît" du listing. Il faut juste réinstaller sur une autre image pour qu'il réapparaisse.

Pour moi il y avait une différence entre backup et snaphot…
Profonde erreur.
Quand vos backups successifs contiennent un système dans un état à chaque fois différent vous comptez sur chaque image pour pouvoir restaurer le serveur sur lequel vous travaillez et qui peut ne pas rebooter après modifications.
J'avais un backup (ou snapshot si vous voulez) dans un état stable et qui me servait de base en cas de crash au cours de mes travaux ultérieurs et ce backup a été supprimé après son utilisation.
Des heures de travail perdues lorsque j'ai tenté de rebooter sans succès.J'ai du restaurer une image du serveur plus ancienne et sans intérêt.
Je n'avais jamais imaginé ne pas pouvoir compter sur des backup image stables et réutilisables …

[La solution ? Réinstaller sur un autre backup ou sur un OS vierge (plus rapide) pour le retrouver a nouveau dans la liste.]

Je n'avais que le backup du 4 juillet qui m'intéressait.
Je ne comprends pas la manip que vous proposez pour le retrouver.
Les autres backups antécédents étaient sans intérêt car l'OS n'avait pas été mis à jour comme c'était le but.
J'ajoute qu'il s'agit d'un site web de commerce en ligne qui est Live… donc je ne peux pas l'interrompre comme je veux, d'où la durée des travaux… et mon irritation devant ce problème ridicule.

Il y a un élément que je ne comprends pas.
Le backup du 04/07, est ce que vous l'avez déjà restauré ?
Actuellement, vous êtes sur quel backup ?
Si c'est déjà celui d'hier (04/07), vu qu'il est actuellement en cours d'utilisation, il a temporairement "disparu" de l'espace client.

Du coup, pour permettre la "libération" du backup, il faut procéder a une réinstallation temporaire sur une autre image. Peu importe laquelle. Une simple images debian/Ubuntu fera l'affaire. Ceci fait, le backup du 04/07 devrait de nouveau étre disponible et réutilisable.

Si ce n'est pas le cas et que le backup du 04 n'a jamais été restauré, c'est qu'un élément m'a échappé…

Oui, dimanche dans l'après-midi, après avoir poursuivi les travaux sur le serveur il n'a pas rebooté.
J'ai donc restauré à partir de l'image prise à 12h13UTC qui était une base parfaite car la première remise à niveau fonctionnait. Puis j'ai poursuivi les travaux et tard dans la soirée même problème…mais le backup avait disparu de la liste.
J'ai donc restauré l'image du 3 en perdant tout le résultat de la mise à niveau de l'image du 4.

La restauration de l'image du 3 n'a jamais fait réapparaitre l'image du 4 !
Si c'était le cas, je veux bien même restaurer une image de fin juin.
Mais si ça ne fonctionne pas mon client ne sera pas très content car la vie continue et il rajoute des articles sur son magasin en ligne.
Lundi matin tôt, j'ai tenté de remettre manuellement le serveur dans l'état "béni" du 4, mais pas de chance il n'a pas rebooté et j'ai du me rabattre sur le backup du 2 juillet pour remettre asap le site en ligne .
C'est l'enfer car mon client commence à perdre des articles placés sur le site vendredi soir et samedi. Heureusement peu nombreux.

Le helpdesk m'a confirmé que c'était le choix pris par l'administrateur d'effacer les backup après restauration.
Je me demande toujours ce qui a pu le pousser à faire ce choix?
Dans un pile FIFO, n'est ce pas suffisant que le backup le plus ancien s'efface naturellement pour faire place au plus récent?
Le choix a-t-il été pris pour des questions d'espace disque, ce dont je doute, car le gain est minime et temporaire?

Ah, on dirait que les backup automatiques cycliques ne s'effacent plus après restauration mais seulement au bout du cycle.
Super. Merci beaucoup.
Yves