Bonjour,
Client baremetal d'OVH depuis... (les débuts ?) J'ai conseillé à une association dont je m'occupe de faire l'acquisition d'un VPS pour centraliser leur 4 sites web, et ne plus être dépendant de prestataires externes pour cette partie ou de l'hébergement mutualisé et ses aléas.
Nous avons opté pour un VPS Elite 8 cores, 8Go de RAM et 160Go de SSD, histoire d'être tranquille. Oui c'est overkill mais le but était d'être "vraiment" tranquille.
J'installe la distribution Debian / Plesk (pour un minimum d'autonomie côté client) comme je le fais toujours, je configure tous les systèmes nécessaires, les cache statiques, apache / nginx, fail2ban, iptables, réglage aux petits oignons des services, on migre les sites dessus, et tout roule pendant environ 1 mois.
Temps d'affichage moyen des pages web sur les différents benchmarks habituels : 200ms en moyenne, un vrai petit boulet de canon.
Lundi dernier, patatras ! Les sites mettent en moyenne 4 secondes à répondre, pour afficher la moindre page.
Un build NextJS d'une appli relativement simple met 5 minutes complètes à se terminer, contre 15 secondes environ la semaine précédente.
Rien n'a changé dans notre configuration, je me lance dans les diagnostics d'usage, reboot, htop, top, iotop, free... rien de suspect, pas de hack en vue, pas de processus en boucle ou trop gourmand, la mémoire se tourne les pouces avec 1.5Go de ram utilisé sur 8, la seule chose que je remarque, étant habitué aux dédiés qui n'ont pas cette particularité est une étrange barre jaune qui remplis les CPUs dans htop. Je me renseigne et je constate que c'est du "steal time", et top m'affiche jusqu'à 50% de "ST" en gros, l'hôte de notre VPS est sous pression, et nous on en pâti. C'est ballot, ce VPS c'est pas tout à fait un premier prix non plus, si c'était un Kimsufi je comprendrais, mais là...
Je regarde les hits sur les sites : 1hit toutes les 4 ou 5 secondes environ, et aux périodes de pointe, c'est pas vraiment du gros trafic convenons-en.
J'ouvre un ticket au support : pas de réponse, j'attends 48h et je relance le support par chat, on m'invite à effectuer les diagnostics d'usage, je les refait et transmet les screens, constat sans appel : tout va bien, ils ne voit pas le problème, "ça doit être logiciel". Et ça s'arrête là, plus de réponse. Je comprends que dans 99% des cas, c'est l'utilisateur qui ne sait pas gérer, et je n'exclue pas la possibilité d'une bévue, mais j'ai tout testé en long en large et en travers depuis 3 jours, je ne vois pas d'autre explication.
J'ai quelques autres clients avec la même config sous VPS, des VPS bon marchés avec 2 cores et 2Go de ram chez la concurrence germanophone, et même de vieux WordPress avec des modules minables bourrés de failles qui sont de vieilles trapadelles sous PHP 5.6 dessus, et je n'ai jamais eu un tel problème. J'ai même eu des VPS kimsufi pour des projets associatifs qui étaient beaucoup plus véloces.
On est les seuls dans ce cas ? On fait quoi ? On se tirailleur tout de suite chez la concurrence (on n'est pas soumis à un engagement) ou on insiste un peu ?