VPS revenu à l'état d'il y a 4 ans

Bonjour à tous, ce matin mon VPS est revenu à il y a 4 ans. J’ai retrouvé tout le système en 2022. Jusqu’à 18 h hier tout fonctionnait parfaitement. Puis, tout à coup, sans que personne ne fasse quoi que ce soit aux bases de données, aux sites qui y tournaient, au système d’exploitation, aux fichiers, tout est revenu à 2022. J’ai un service de sauvegarde automatique qui effectue une sauvegarde à 00 h 01 chaque jour. J’ai essayé de restaurer la sauvegarde d’aujourd’hui, le 9 juillet, mais après avoir reçu le mail de confirmation de la restauration et être entré via SSH, j’ai encore trouvé tout bloqué en 2022.

Mon plan de sauvegarde prévoit de ne conserver que les 7 dernières sauvegardes (une par jour) et, inexplicablement, dans la liste des sauvegardes présentes, une sauvegarde de 2022 est apparue. Évidemment, elle ne devrait pas être là et il semble que le système soit bloqué sur cette sauvegarde.

J’ai contacté le support par téléphone, vraiment indécent, uniquement en anglais et 45 minutes d’attente, et on m’a expliqué que pendant la nuit une mise à jour de sécurité avait été effectuée. Après avoir expliqué toutes les tentatives faites pour gérer la situation (restaurations de diverses sauvegardes, redémarrages, redémarrages en mode rescue, etc.), on m’a dit de réessayer les mêmes choses indéfiniment, ce qui évidemment n’a eu aucun effet. Maintenant le serveur est encore bloqué en 2022 et il n’y a aucun moyen de restaurer la sauvegarde récente.

Quelqu’un a eu un problème similaire ? Comment résoudre cela ? Le support s’en fiche !

Merci à tous ceux qui me donneront des conseils.

Tu as un numéro de ticket suite à l'appel du coup ? Met le ici.
Insiste auprès du support.
Tu n'a pas de backup externe ? juste les snapshot quotidien ?

Salut @tty et merci pour ta réponse et ton intérêt.

Le ticket est CS16224843. Ce matin, j’ai rappelé et j’ai finalement réussi à faire prendre en charge le ticket. Honnêtement, je suis pessimiste à ce sujet.

Le plan de reprise après sinistre était enfin en cours de préparation mais la malchance nous a devancés. Je ne pensais pas que tous les 7 backups pouvaient être perdus de cette façon.

Ce qui m’étonne le plus, c’est que chez OVH, quelque part, mes données d’il y a 4 ans soient conservées.

--supprimé --

En ouvrant le ticket, je vois qu’il a été mis à jour le 10.07.2026 à 18 h 00 :44, mais il n’y a aucune mise à jour dans le ticket et je n’ai reçu aucun e‑mail à ce sujet. Quelqu’un peut‑il m’expliquer ce que peut signifier une mise à jour du ticket sans aucun message à l’intérieur ? Merci.

Bonjour @zazy

Parfois, les agents mettent à jour le statut en interne en assignant le ticket à un autre service ou en le réexaminant. Je suppose que c’est parce qu’ils sont en train de travailler dessus.

Cordialement.

Merci infiniment @sturpin pour l'explication.

J'espère qu'ils y travaillent aussi parce que les sauvegardes automatiques sont activées et seules les sept dernières sont conservées. Malheureusement, il n'est pas possible d'arrêter la sauvegarde. J'ai essayé mais il indique qu'il faut attendre la fin du mois. Ma crainte est que si la solution était trouvée, les sauvegardes seraient déjà détruites.

Cette incompétence et ce manque de rapidité pour une erreur aussi grave de leur part me laissent vraiment très perplexe. OVH est le plus grand fournisseur européen.

Un salut à toi :slight_smile:

Bonjour,

J'espère pour toi qu'il ne s'agit pas d'une machine virtuelle dont on a pris un snapshot il y a 4 ans.

Après un snapshot, le fichier contenant le disque dur du VPS restera figé, et toutes les opérations effectuées sur le VPS sont écrites dans un 2è fichier, qui sert un peu comme un calque transparent. Sans le calque on voit la situation figée lors du snapshot. Avec le calque on voit la situation actuelle.

Pour espérer revenir à la situation actuelle, il faut évidemment ces deux fichiers. Si pour une raison ou une autre, tu as pu "travailler" dans le disque figé il y a 4 ans, le calque ne serait plus d'aucune utilité.

Il faut absolument que OVH remettre la main sur l'intégralité des fichiers qui constituent la machine virtuelle.

En tout cas, cela confirme qu'il faut tjrs une 2° solution de sauvegarde.
Les snapshots OVH pour pouvoir remonter la VM, et une copie des fichiers sur un autre service/serveur.

Bon courage, c'est un incident extrêmement rare, et j'espère qu'OVH pourra vous dépanner !

Clairement.

Et ça confirme aussi que, quelque soit l'acteur, à partir du moment ou tu es sur de la virtu, bah tu ne peux rien vraiment garantir car tu ne sais pas comment c'est géré derrière.
Bon de toute façons, en informatique c'est difficile d'avoir une garantie absolu...

Edit : j’attends avec impatience le reboot d'un de mes VPS OVH qui contient des trucs plutôt sensibles.

Merci à tous pour votre intérêt, je l'apprécie vraiment énormément.

Selon OVH, tout serait dû au fait qu’il y a des années un backup avait été monté (je ne me souviens même plus pourquoi) et que depuis nous avons « scritto dati » dans le backup alors que la machine virtuelle restait à 2022.

Cela me laisse très perplexe et il semble qu’ils veuillent simplement clore le sujet car, comme indiqué dans les guides, le backup est « AJOUTÉ » à la machine virtuelle et ne « SUBSTITUE » pas le disque. Je ne comprends donc pas comment, par exemple, MySql aurait pu décider soudainement de ne plus utiliser les fichiers dans /var/lib/mysql mais d’utiliser ceux dans « /mnt/mybackupmountpoint/var/lib/mysql ».

De plus ils affirment que le démontage du backup a été la cause du retour à 2022. Dommage que le backup ait été démonté APRÈS le retour à 2022 en essayant de récupérer les fichiers depuis un autre backup.

Je pense que quelque chose n’a pas fonctionné dans ces couches dont parle @fritz2cat et qu’ils essaient maintenant de tout rejeter sur moi. Après tout, ils sont une puissance qui facture 3 milliards par an et je suis un malheureux qui ne pourrait pas se permettre une telle expertise technique.

Je suis d’accord avec @TTY et @Sich, il faut un plan de reprise après sinistre qui, en Italie, est obligatoire par la loi surtout lorsqu’on traite certains types de données. Cela faisait des années que j’essayais de convaincre mon client, responsable des données, de le mettre en place et maintenant qu’il s’est enfin convaincu, tout est tombé. Quelle malchance.

Au vu de la façon dont ils répondent tant au ticket qu’au téléphone, je crains qu’il ne soit pas possible de récupérer quoi que ce soit.

Ce ne serait pas au niveau de ton VPS que tu vois ça, mais au niveau de l'hyperviseur, donc de ta console "espace client OVH".

Ce point est tellement commun malheureusement :frowning:

Dans l'espace client OVH, lorsque je monte une sauvegarde, je vois la sauvegarde indiquée comme « montée » et sur mon VPS, j'observe, via lsblk, le nouveau volume que je peux monter dans /mnt/mymountpoint.

Il n'aurait toutefois aucun sens qu'une sauvegarde remplace le système live, car le montage doit servir à récupérer des fichiers. Comment pourrais‑je les récupérer si le système live est « sous » ma sauvegarde et est inaccessible ?

Quoi qu’il en soit, la documentation d’OVH sur l’utilisation des sauvegardes indique que la sauvegarde s'affiche à côté du système live et ne le remplace pas.

Si le serveur est revenu à l'état de 2022, c'est qu'il a été restauré avec un snapshot ou un backup.

Dans le cas d'un snapshot, la version avant restauration est supprimée (donc inutile de la chercher).

Sinon, il faut un minimum de plusieurs versions du disque en backup, un vrai backup externe et distant avec un système incrémental niveau fichier.

Merci pour votre réponse @LibreMaster mais ce n’est pas le cas. Le système fonctionnait jusqu’à la veille et il est revenu à 2022 sans aucune action de ma part.

Dans mon compte OVH, les sauvegardes quotidiennes sont présentes mais elles sont toutes revenues à 2022.

Le problème est qu'il faut qu'un administrateur aille voir réellement la version des backups et s'il en reste encore une de 2026 avant les 3 prochains jours.

Il faut aussi regarder si c'est bien tout le système qui est de 2022, version OS, quelques fichiers systèmes et quels fichiers sont utilisés par la base de données. Il ne devrait y avoir aucun doute sur ça avant même de contacter OVH.

Ouf, c'est complètement dingue cette histoire ! Je compatis sincèrement... S'il m'arrivait une chose pareille, je n'en dormirais plus de la nuit.

Cela prouve bien qu'il faut toujours investir dans des services de sauvegarde externe. Certes, cela représente un coût, mais c'est le prix à payer pour avoir l'esprit tranquille.

Votre système continue à tourner, même avec la version de 2022 ? Parce que si c'est le cas, ça va recréer de nouvelles données sur des anciennes... S'il faut ensuite tout fusionner le jour où vous récupérerez le bon backup, quel enfer !

Restic + un repos externe (swiss backup ? ovh S3 ?)... ça ne coûte pas grand chose...

Oui, j'utilise aussi Restic et c'est une merveille.

https://restic.net/

Cordialement.