Mon VPS (région Francfort / DE, Ubuntu 26.04) est complètement gelé et inaccessible depuis plusieurs heures. Il fonctionnait correctement, puis est devenu non réactif exactement lorsque la sauvegarde automatique quotidienne a démarré (≈21 h 47 UTC).
Symptômes :
Le VPS est hors ligne (pas de SSH, pas de ping).
La console KVM est bloquée — je ne peux rien taper.
Dans le panneau, Redémarrer et Arrêter sont tous deux bloqués avec : « Action non disponible pendant la sauvegarde du VPS. »
La console affichait en dernier : « Échec du démarrage du service systemd‑journald.service ».
Il semble que la sauvegarde automatique soit bloquée et ait gelé la VM. J’ai ouvert un ticket mais on m’a indiqué que l’équipe technique ne répond que pendant les heures de bureau.
Quelqu’un a‑t‑il déjà rencontré une sauvegarde VPS bloquée de ce type ? Existe‑t‑il un moyen de sortir de l’état « sauvegarde en cours » (relâcher la sauvegarde / forcer un redémarrage) sans attendre le support ? Merci.
Ce genre de situation ne m'est jamais arrivé sur un VPS mais si c''est le host qui à un problème la proximité va intervenir dans le DC (si le problème est effectivement détecté).
Sinon il faudra attendre le traitement du ticket
Je n'ai jamais non plus rencontré ce type de situation. Je n'ai rien pu faire avec mon VPS depuis des heures. J'ai aussi ouvert un ticket de support et je continue simplement d'attendre pour le moment.
Espérons qu'ils résoudront ce problème rapidement.
Problème assez classique en fait, j'ai connu ça en public cloud (il y a lgtps).
Typiquement, un problème sur l'host, ou le serveur qui héberge les backups.
Saturation ponctuelle, etc etc...
Problème aggravé par le fait qu'ovh sature très probablement les hosts au maximum pour les rentabiliser au max (la hausse des coûts hardware n'aide pas).
Les VPS restent des produits à bas coûts/de masse, on va dire que ces problèmes, qui ne devraient pas se produire, sont forcément liés au modèle économique choisi (et que le consommateur valide en l'achetant).
Cela reste rare, et sauf répétition, je n'en ferai pas un problème en soit.
Note, c'est bien aux admins de débloquer la situation, vous ne pouvez rien faire à votre niveau, et c'est d'autant + frustrant qd le support ne répond pas ou ne réagit pas assez vite... Car côté admin, ils peuvent débloquer la situation assez rapidement (qd le problème leur est remonté comme il faut)...
Et je rajoute que je n'ai pas eu ce genre de problème depuis lgtps, donc je reste sur l'idée d'un problème ponctuel mal détecté/remonté aux admins.
Comme dit par Gaston, le support Twitter fait des miracles... J'ai fermé mon compte là-bas, mais ils sont très réactifs et à l'écoute, il ne faut pas hésiter à leur laisser un petit mot...