Bonjour,
J'ai plusieurs projets public cloud, un vrack, et des réseaux privés définis sur chaque projet. Dans chacun de ces projets il m'est possible définir un réseau privé, attribuer les ip, et tout fonctionne bien.
J'aimerais créer un réseau privé sur une plage d'ip définie et qui serait accessible depuis deux de mes projets cloud le tout dans OVH public cloud / openstack. Apparemment ce serait possible mais il n'existe pas de tutorial sur ce sujet, pouvez-vous me donner quelques indications?
Pour mieux décrire ma cible : deux projets public cloud distincts, deux instances compute 1 sur chaque projet, 1 Vrack incluant les 2 projets public cloud, 2 réseaux privés sur chaque projet public cloud, 1 réseau privé incluant les 2 projets public cloud, c'est ce dernier que je n'arrive pas à réaliser.
Est-ce que quelqu'un pourrait me donner un pointeur?
Hello,
Je ne vais malheureusement pas t'être d'un grand secours car je ne sais pas comment faire ou même si c'est possible. En revanche ça pourrait m'être utile dans le futur donc ça m'intéresse aussi…
Je ne suis même pas sûr que ça passerait par OpenStack vu qu'il est possible d'utiliser le vRack avec d'autres services comme les dédiés ou les VPS. As-tu posé la question au support ?
Bonjour,
non les VPS (https://www.ovh.com/fr/vps/) n'ont pas de vRACK.
Sinon la solution serait d'avoir un vRACK commun au 2 projets Public Cloud puis de jouer avec les VLAN ID.
Genre le projet 1 utiliser le VLAN ID 10 et le projet 2 le VLAN ID 20 et pour faire comminutive les 2 projet sur ont ajoute une interface qui sera sur le VLAN ID 30.
Ce qui donne la machine A qui a 2 interfaces vRACK (ID 10 et 30) et la machine B qui a 2 interfaces vRACK (ID 20 et 30).
D'après les docs que j'ai vu c'est possible d'utiliser les VLAN dans le vRACK.
Cordialement, janus57
non les VPS (https://www.ovh.com/fr/vps/) n'ont pas de vRACK.
Autant pour moi, comme on peut ajouter des instances VPS dans un projet Public Cloud je pensais que…
Et pour ta solution ça doit effectivement fonctionner, faut juste configurer chaque instance en conséquence. Pour l'avoir déjà fait je confirme qu'il est possible d'ajouter une instance à un VLAN via l'API Nova (https://www.ovh.com/fr/publiccloud/guides/g2162.utiliser_le_vrack_et_les_reseaux_prives_avec_les_instances_public_cloud source).
Il faut commencer par récupérer la liste des VLAN existants :
admin@serveur-1:~$ nova net-list
+--------------------------------------+-------------------+------+
| ID | Label | CIDR |
| 8d3e91fd-xxxx-xxxx-xxxx-4252de201489 | Ext-Net | None |
| b19cb941-xxxx-xxxx-xxxx-581e8e7e4f54 | private_network_1 | None |
Puis ajouter l'instance que l'on veut au VLAN :
admin@serveur-1:~$ nova interface-attach --net-id b19cb941-xxxx-xxxx-xxxx-581e8e7e4f54 Instance1`
Pour récupérer les id d'instances/vérifier que l'instance a bien été ajoutée au VLAN :
admin@serveur-1:~$ nova list
+--------------------------------------+-------------------+--------+------------+-------------+--------------------------------------------------------+
| ID | Name | Status | Task State | Power State | Networks |
+--------------------------------------+-------------------+--------+------------+-------------+--------------------------------------------------------+
| 0952355f-cc8b-45b7-b011-d20415adc9f5 | Instance1 | ACTIVE | - | Running | Ext-Net=149.xxx.xxx.83; private_network_1=192.168.0.6 |
| 0b4be30f-b21f-4cba-a51b-c2024ab20ae8 | test_vrack | ACTIVE | - | Running | Ext-Net=149.xxx.xxx.48; private_network_1=192.168.0.5 |
Et enfin configurer le réseau sur l'instance elle-même.