Wordpress module en 1 clic

Bonjour,

J'ai acheté ce matin un nom de domain ainsi que l'hebergement pro avec wordpress.
La base de donnée a été crée. Pour le moment, le certificat SSL n'est pas encore actif (j'imagine que ca prend du temps de tout faire pour OVH).

J'ai ajouté "module en 1 clic" de wordpress et recu l'email avec lien d'accès, lien administration et nom administrateur.

Quand je clique sur le lien d'administration "mon-domaine.fr/wp/admin", je me retrouve sur la page OVH :frowning:

Soit OVH n'a pas terminé soit j'ai un petit souci …pourriez vous m'aiguiller?

Je vous remercie,
Xavier

Bonjour @XavierM57

Supprimer WordPress en un clic et installer WordPress proprement et manuellement.

Pour régler facilement votre problème, vous allez pouvoir désinstaller ce module en un clic et installer WordPress manuellement et proprement.

Il faut absolument éviter les Solutions en "Un clic" de OVH qui souvent sont anciennes.
Privilégier les installations manuelles.

Si vous n'avez pas encore trop travaillé sur votre site, il faudrait supprimer cette "Installation en 1 clic".
Et installer WordPress manuellement.

Si le fichier /www/wp-config.php existe, les informations d'accès à la base de données pour WordPress se trouvent dans ce fichier :

> // ** reglages MySQL ** //ftp-
> define('DB_NAME', 'xxx'); // Le nom de la base de donnees
> define('DB_USER', 'xxx'); // Votre identifiant MySQL
> define('DB_PASSWORD', 'xxx'); // …et votre mot de passe
> define('DB_HOST', 'xxx'); // Adresse du serveur de type xxx.mysql.db

Si le fichier /www/wp-config.php n'existe pas ou plus, suivre la procédure
J - WordPress - Création de la Base de Données décrite dans mon guide.

Pour supprimer cette installation en un clic :
* Par FTP FileZilla vider tout le contenu de www, mais garder www
* Via phpmyadmin, supprimer toutes les tables, mais garder la base

Manager OVH > Web Cloud > Hébergement > TonDomaine > Bases de données :
- En cliquant sur "…" aller "Accéder à PhpMyAdmin"
- et Supprimer toutes les tables, pas la base.

Voici un petit guide que j'ai écrit et qui pourrait vous apporter des éclaircissements.

**************************************************************************************************
* Guide - Comprendre la Relation Domaine > Zone DNS > Hébergement > Dossier du site
**************************************************************************************************

Voir –> https://www.wordetweb.com/word-et-web/WORDPRESS-guide-installation-de-WordPress-premier-domaine-chez-OVH-FR.htm CMS - WordPress - Guide Installation chez OVH
Contrôler votre situation en suivant les paragraphes : A à J

N'hésitez pas à me faire un retour : positif ou négatif.
C'est comme cela que je peaufine mon Guide.

Si ce guide vous a bien aidé, n'hésitez pas à cliquer sur le bouton « j'aime »

Bonjour,

je vous remercie pour le guide.
Je suis arrivé jusqu'au chapitre "G" inclus sans problème. mon site affiche bien "en construction".

Pour le chapitre "H", j'ai déjà des choses crée automatiquement par OVH et pas moyen d'activer le SSL.

Pouvez-vous nous faire une copie d'écran (page entière, menu à gauche compris) de :
Manager OVH > Web Cloud > Hébergement > VotreDomaine > Informations générales

je vous remercie gaston,k j ai appelé le 1007 et le pb venait quand j ai crée la zone DNS…les sites ne pointaient pas sur les bons IP4…je continue votre guide.

Avais tu bien marqué l'adresse IP telle qu'elle était indiquée dans l'onglet Informations générales ?

mon onglet information générales:

et mon onglet "zone DNS"' avec l 'entrée A..avant, il y avait doublon de "gecem.fr" et en plus les IP n'étaient pas les bonnes..maitenant c est comme ça

Donc il suffisait de suivre mon guide à la lettre.:wink:

le problème est qu'ovh avait déjà crée la zone DNS donc j avais des doublons.

J'ai réussi avec activé les SSL sur multisite et sur information générale

en revanche quand je mets le script "bonjour", le site apparaît tjrs comme "en construction"…RAS sur la date de ce jour :-(.
et le site n'est tjrs pas en https :frowning:

Normal @XavierM57,

Vous avez mis : bonjour.php.html au lieu de bonjour.php

je m'étais mélangé les pinceaux avec toutes ses pages…a présent elles sont agraphées :slight_smile:

A present si je tape "https://www.gecem.fr"…l icone avec cadenas apparait bien …mais si je tape juste "gecem.fr" …ben le cadenas n'apparait pas … je continue..pense pas que cela soit important

je continue demain…faut s'occuper de la vie de famille à présent :-).

je vous remercie pour votre aide Gaston :slight_smile:

La famille c'est très important.

A present si je tape "https://www.gecem.fr"…l icone avec cadenas apparait bien …mais si je tape juste "gecem.fr" …ben le cadenas n'apparait pas … je continue..pense pas que cela soit important

Si c'est important.

Voir dans mon guide, paragraphes :
M - WordPress - Pour finir redirection de http vers https
Q - WordPress - Redirections vers www ou sans www

Demain matin, à tête reposée, relisez attentivement les paragraphes A à J de ce guide.

Puis calment finissez l'installation manuelle.

Si dans mon guide, il manque une explication n'hésitez pas à m'en faire part.
C'est comme cela que je peaufine mon Guide.

Bonsoir Gaston…j'ai parcouru le guide jusqu'à la fin et j'ai effectivement la manip de http vers https. je le ferai quand je serai arrivé à ce chapitre.
J'attaquerai demain le chapitre "K" mais en lisant ce qui m'attend…je me pose ces 2 questions
1/ Concernant le téléchargement de wordpress, y a t il une version pour Mac (c'est mon cas) et une pour windows?
2/ Aussi, dans le chapitre L, vous faites mention "pour le prefixe des tables: mettre wp_examples_"… de quelles tables parlez vous?

je vous remercie,
bonne soirée

Bonsoir @XavierM57

Maintenant que les enfants sont couchés. …

1/ Concernant le téléchargement de wordpress, y a t il une version pour Mac (c'est mon cas) et une pour windows?

Je n'ai pas de MAC, que du Windows.

Faites le téléchargement normal de WordPress : wordpress-6.0.1-fr_FR.zip
Dézippez et envoyez le dans le dossier /www

2/ Aussi, dans le chapitre L, vous faites mention "pour le prefixe des tables: mettre wp_examples_"… de quelles tables parlez vous?

Toutes les configurations de votre site WordPress sont enregistrées dans la base de données et rangées dans une série de tables.
Toutes les tables d'un même site ont toujours le même préfixe.
Ce préfixe doit être associé à votre nom de site.

Cette méthode permet l'installation de plusieurs sites dans un seul hébergement.

Lors de l'installation, WordPress vous demandera en particulier le préfixe des tables.

Pour votre site le préfixe pourra être : wp_gecem_

Bonjour Gaston,
Je me suis rendu compte que depuis le debut je transferais en FTP et non en SFTP alors je ne sais pas s'il y a une consequence mais après avoir installé wordpress, lorsque j'allais sur le site web sécurisé, c'etait une page blanche. Et si j'enlevais wordpress, je voyais bonjour.php.

Bref, j'ai supprimé ma base de donnée sur OVH, supprimer wordpress du site :frowning: …et je vais tout recommencer proprement.

Bonjour

Il vaut mieux transférer les fichiers en mode SFTP tel que indiqué dans mon guide avec FILEZILLA.

Je vais recommencer votre procédure en faisant bien attention et surtout avec un pc de Windows :slight_smile:

À tout de suite (enfin j espère pas sinon mauvais signe :frowning: )

J'ai réussi par je ne sais quel miracle (en suivant ton guide :slight_smile: ) à installer wordpress.
Je suis arrivé au chapitre "M" inclu.

Ensuite, j'ai fait ma sauvegarde de bdd sur mon pc et sur ovh et j'ai copie/collé mon site sur le pc.

je crois que c'es tout bon :slight_smile:

Je vous remercie Gaston pour votre precieuse aide.

en terme de commentaire sur le guide :
- je me suis emmelé les pinceaux au debut car OVH avait crée par defaut des elements dans zone DNS et du coup, il y avait des doublons…idem quand il faut creer dans ovh exemple.com c'etait deja fait dans mon cas etc…
- apres le chapitre M..peut etre de creer un chapitre "a faire avant de configurer votre site" comme les auvegarde etc… et un autre "SAV" c'est a dire tous les trucs et astuces comme les chapitres N, P, Q etc…
- ce qui pourrait etre bien est de formater votre guide en PDF et pendant l'installation de dire à l'utilisateur de l'enregistrer car nous sommes tous mortels :frowning: