J'ai quelques adresses mails Zimbra Starter configurées depuis quelques jours sur un NDD qui existe depuis un an.
Les mails envoyés arrivent en SPAM dans les adresses Microsoft 365.
Pourtant, les DNS sont bien configurés, j'ai 10/10 sur mail tester.
Est-ce que l'IP partagée par Zimbra Starter est listée chez Microsoft ? Une idée ?
Par ailleurs, les mails envoyés avec Outlook avec demande d'accusé de réception ne reçoivent aucun accusé en retour. Connaissez-vous ce souci également ?
L'accusé de réception, c'est un mécanisme qui demande la coopération du logiciel client de votre interlocuteur.
Aujourd'hui avec la protection de la vie privée il n'y a quasiment aucun logiciel qui envoie des accusés de réception, qu'il faut plutôt appeler des accusés de lecture (read receipt). Dans le meilleur des cas une fenêtre pop-up vous demande s'il faut générer cet accusé, ou pas. Certains logiciels poussent à l'extrême en mentionnant que le mail a été affiché à l'écran, ce qui ne signifie pas qu'il a été lu, ni compris.
L'accusé de remise (delivery receipt) c'est une autre affaire. Là ce n'est plus le logiciel client qui génère cet accusé, mais bien le serveur mail. Il peut s'agir d'un serveur de transit qui va indiquer à quel autre serveur il a transmis le mail, ou bien le serveur final qui indique que le mail a été déposé dans la boîte du destinataire. Ici c'est aussi une loterie, chaque admin de serveur pouvant configurer la chose, et donc ne rien générer.
Il me reste que les mails envoyés ne parviennent pas dans certaines boîtes mails. Est-ce que passer en Zimbra PRO va aider la réception des emails bloqués chez Microsoft ?
Si vos mails sont livrés dans le dossier "spam" ou "indésirable" de votre destinataire, ça veut dire que le mail a bien été livré comme il faut.
D'une manière générale, jamais jamais jamais jamais il ne devrait y avoir de mail disparu. Vous envoyez un mail, il doit arriver chez son destinataire, OU BIEN un message d'erreur de non livraison doit vous être retourné.
C'est ici que le processus d'envoi chez OVH casse tous les codes de bonne pratique. Si OVH détecte que votre mail envoyé est du spam (à tort ou à raison) , OVH le supprime purement et simplement, et ne vous avertit pas.
Un prestataire soucieux de ses clients ne devrait pas faire cela.
Revenons à votre question:
Disparus ? Ou bien classés comme spam chez vos destinataires ?
Le seul cas où Gmail peut donner l'impression de faire disparaître un mail en réception, c'est quand il provient effectivement de ses propres serveurs à l'envoi. Chez Gmail les dossiers ne sont pas des dossiers mais des tags, et le mail arrivant est alors un doublon du message qui est déjà taggué "Sent items".
Par contre Gmail peut infiniment temporiser un mail à l'entrée SMTP avec un code d'erreur 4xx. On croit alors que le mail est perdu, disparu. Alors qu'il est toujours en queue chez l'envoyeur. Pendant "un certain temps" le serveur envoyeur ré-essaie périodiquement, jusqu'à arriver à son temps maximum.
Historiquement sendmail mettait 5 jours par défaut, ce qui était cohérent à l'époque des lignes dial-up et uucp pour le transfert des mails.
Aujourd'hui, 24 heures me semble un maximum.
A l'expiration de ce délai, le serveur envoyeur génère un message "Undeliverable" qui est retourné à l'expéditeur.
Non non, je te confirme, j'ai déjà "perdu" des mails avec GMail.
Mail envoyé depuis mes propres serveurs, code 200, bien accepté, et qui n'arrive pas dans la boite mail du client, y compris dans les spams. J'ai eu le cas à plusieurs reprises.
Oui et les boites gratuite Outllook / messenger supprime les mails silencieusement également.
A noter que la partie antispam OVH est maintenant délégué chez Vade Secure et je crois même qu’OVH doit leur faire un ticket quand tu ouvres toi même un ticket.
Moi ça me donne envie de me faire un serveur de mail (mais je résiste en pensant aux galères que cela représentes et à la valeur perçue assez faible du produit).
Si c'est pour toi, pour le fun, pourquoi pas.
Si c'est pour en faire une offre commerciale, laisse tomber.
Valeur ajoutée trop faible, galère à gérer niveau support, problème de délivrabilité à gérer, client qui râle car "les mails n'arrivent pas", alors que ton serveur a bien livré le mail et que tu n'es pas responsable de ce que fait le serveur en face.
bref, des marges faibles, des galères, du support, mauvais combo