Je viens demander un petit coup de main, je vais tâcher de résumer la situation au mieux :
Pour accompagner Discourse, on comptait utiliser le système de messagerie d'OVH. Dans un premier temps, on a pris un hébergement mutualisé en plus du VPS pour avoir le site + le forum + les mails. L'envoi des emails fonctionnait, de mémoire, la config était celle-ci :
`ssl0.ovh.net` `587` `Mail + mdp`
Après un changement de plan, on est parti sur un site hébergé en multi-sites sur un autre mutualisé OVH, et il a fallu annuler l'hébergement de ce site pour que le système multi-sites fonctionne. Pour compléter, on a pris un compte email pro pour gérer les mails. Mais là les mails ne partent plus.
On a testé plusieurs config, dont celle demandée par défaut :
`pro1.mail.ovh.net`(SMTP) `587` puis `465` (port) Et les identifiants
Voyant que ça ne marchait pas, on a tenté d'utiliser l'option non autoritarif. Et que ce soit avec le SMTP : `pro1.mail.ovh.net`/ `mx0.mail.ovh.net` ou `mx1.mail.ovh.net`avec le port 587 ou 465 ça n'envoie pas.
Quelle que soit la config, j'obtiens ce message lors d'un envoi de courriel : `Il y a eu un problème avec l'envoi du courriel de test. Veuillez vérifier vos paramètres, que votre hébergeur ne bloque pas les connections aux courriels, et réessayer.` Et l'outil de traitement des tâches indique : `ECONNREFUSED: Connection refused - connect(2) for "mx1.mail.ovh.net" port 465`
Après ce pavé, ma question est plutôt simple, peut-on utiliser un compte e-mail pro pour envoyer des emails via une application (Discourse ou une autre) ? Et si oui quelle configuration adopter ?
J'ai manqué quelques étapes c'est vrai, j'avais peur de faire trop long.
En gros, le forum (wikibulles) utilise Discourse (en sous-domaine), il est sur un VPS qui n'a donc pas de service de mail attaché. Il y avait un hébergeur mutualisé pour le site et là les mails partaient bien.
Mais après un changement de plan du fondateur, l'hébergement mutualisé de wikibulles a été annulé et le site a été rattaché en multi-sites à un autre hébergement mutualisé chez OVH.
Pour avoir des emails envoyés avec le domaine wikibulles depuis le forum, il a pris un compte email pro. Et là les mails ne partent plus.
J'ai essayé avec différents smtp : `ssl0.mail.ovh.net`, `pro1.mail.ovh.net`, `mx0.mail.ovh.net` ou `mx1.mail.ovh.net`et avec les deux ports possibles
Es tu certain de cela ? Puisqu'il me semble que c'est une limite appliqué pour tous le monde directement avec le serveur d'envoi. Si quelqu'un du service mail peux confirmer ta version
Si cela n'a pas changé, oui. Et oui le quota n'est pas appliqué à tout le monde et si un abus est fait sur le service, alors oui tout le monde aura le quota.
On a essayé pro1.mail.ovh.net port 587, essayé mx0.etc ou mx1.etc après activation du mode non autoritatif, sans succès
Starttls est activé aussi dans la config
Au niveau de l'utilisation on sera à 50-100 mails par jour je pense que ça passera
Avec le service mail provenant du mutualisé (avant qu'on change l'organisation des sites) ça marchait très bien. Je me disais du coup que le service email pro était plus limité sur les envois via une application (je ne suis pas très connaisseur sur la question)
J'ai testé à l'instant, l'envoi d'un mail a très bien fonctionné.
Je ne suis pas un grand connaisseur dans ce domaine, mais je sais par exemple que pour gmail, ça fonctionne très bien sur ce genre d'applications mais ça bloque quand on l'associe à Discourse, une sorte de blocage selon les applications et le type de mails autorisés. Ça doit être similaire avec un compte pro ?
Ou il n'y a vraiment aucune différence particulière entre un compte mail obtenu avec un hébergement mutualisé et un compte pro. Comme je l'ai dis, quand le compte était associé à son hébergement mutualisé ça fonctionnait normalement.Dès qu'on est passé par le système email pro, y a un blocage.