VOIP + 4G BOX besoin d'aide

Est ce que le téléphone Android était branché en wifi derrière le routeur ?

Oui tout à fait.

**Donc ce n'est pas un problème de routeur !**

Extrait de : https://routeur4g.fr/huawei-b525s-23a/

"_Un port RJ11 permet de connecter un téléphone dessus afin de passer des appels via la carte SIM insérée. (sous réserve que vous ne forciez pas le routeur uniquement sur la 4G pour qu’il puisse basculer sur les autres fréquences voix et que votre forfait ne soit pas uniquement en data)_"

Donc le port RJ11 ne vous permet que de passer et recevoir des appels via le n° de la carte SIM du routeur.

Si vous voulez de la VoIP OVH, il vous faut acheter un téléphone IP que vous brancherez sur un port RJ45 (ethernet) du routeur.

Ex Siemens gigaset xxxIP.

Bonjour @JulienR66 ,
La réponse ci-dessus est pour le moins tronquée et donc inexacte. Pour la partie téléphonie de ce routeur, la réponse ci-dessus ne vaut qu'en mode CS voice. Mais il comprend également une passerelle permettant de raccorder un téléphone analogique sur le port RJ11 (sans utiliser le forfait voix de la carte sim) avec un abonnement SIP dont les informations sont rentrées dans le champs adéquats du routeur (paramétrage VoIP). Il faut sauvegarder les réglages et redémarrer le routeur et vous pouvez émettre et recevoir les appels de votre ligne SIP via le routeur sur le poste branché en RJ11.
Attention: je ne sais pas si, dans le cas d'un routeur fourni par un opérateur, certaines fonctionnalités ne sont pas bridées. Mais avec ce modem en version constructeur sans surcouche opérateur cela marche parfaitement.
Les recommandations d'OVH concernant le paramétrage du routeur restent bien sûr d'actualité:

Vous trouverez ci-dessous la liste des pré-requis réseau pour la VoIP, à vérifier en cas de difficulté :
Il faut absolument, que le trafic vers les adresses des serveurs OVH 91.121.128.0/23 et 91.121.129.0/24 soit autorisé sur les ports 5060 et 5962 UDP afin que les lignes SIP puissent se connecter. Pensez-donc à mettre en place les ouvertures/redirections de ports adaptées.
Il faut également désactiver les fonctionnalités de SIP ALG qui ne sont pas employées (pas nécessaires) chez OVH.
Les sessions UDP (Time Session ou Timeout Session) doivent être maintenues ouvertes minimum 180 secondes afin d'assurer une connectivité permanente de vos lignes au travers du routeur.
Si vous rencontrez des effets de communications blanches (silencieuses), sachez que le flux de son (RTP) passe sur la plage de ports de 30.000 à 40.000 (UDP)
Baisser le pare feu de la Box de "moyen" à "faible".

Cordialement,

Bonsoir,

Vos réponses m'amène d'autres questions :
- Je ne comprends pas pourquoi, dans mon cas d'un téléphone DECT (donc compatible IP si je ne m'abuse), il faut brancher en RJ11 avec paramétrage du routeur et, pour un téléphone IP, il faut brancher en RJ45. Pouvez-vous m'expliquer ?
- Mon modèle est une version constructeur sans surcouche. Néanmoins, je ne sais pas comment faire pour paramétrer tous les pré-requis ci-dessus, notamment "que les sessions UDP soient maintenues ouvertes minimum 180". Pouvez-vous me dire comment faire ?
- Pour que le "trafic vers les adresses des serveurs OVH 91.121.128.0/23 et 91.121.129.0/24 soit autorisé", j'ai procédé de la façon illustrée dans l'impression d'écran ci-dessous.

Je me dis que je ne suis pas loin d'aboutir, puisque j'arrive à recevoir des appels sur la DECT reliée à ma ligne OVH mais pas à en émettre.. a fortiori puisque l'essai de la ligne OVH en softphone fonctionne parfaitement.. c'est rageant !

Bonne soirée,

Ouhla ! DECT et IP n'ont rien à voir (même si des téléphones IP peuvent être DECT).
Le DECT est une norme de transmission sans fil numérique pour les téléphones sans fil (entre la base et le combiné sans fil). On trouve aussi bien des téléphones sans fil DECT destinés à être raccordés au réseau RTC (téléphone analogique) via une prise RJ11 ou connecteur en T qu'au réseau IP via un connecteur RJ45. Certains font même les 2 et peuvent être raccordés au RTC qu'à un fournisseur de VoIP.
Sur votre modem, vous pouvez raccorder aussi bien un téléphone IP en RJ45 (dont les infos de connexion sont enregistrées dans le téléphone) qu'un téléphone analogique (fut-il sans fil à la norme numérique DECT). Pour ce deuxième modèle, vous pouvez utiliser la partie "voix "de votre carte sim (si votre abonnement le permet) qu'un abonnement VoIP dont les infos de connexion sont à renseigner dans l'onglet VoIP de l'interface de gestion de votre modem (car le modem fait aussi office de passerelle entre le réseau IP et un téléphone analogique).
Mettez d'abord le port 5060 dans le serveur principal. Le serveur sipX.ovh.fr n'existe pas et est à remplacer par le nom du serveur que vous a communiqué OVH (ou disponible dans votre manager).
Le nom "sipX.ovh.fr" est apparu dans certaines "documentations" mal renseignées et le X doit être remplacé par le numéro du serveur OVH (du temps ou les serveurs étaient sip3.ovh.fr ou sip5.ovh.fr). Bien sûr, avec les anciens serveurs sip.ovh.net ou les nouveaux serveurs sbc5.fr.sip.ovh ce sont ces indications qu'il faut renseigner.
Cdlt,

Le nom "sipX.ovh.fr" est apparu dans certaines "documentations" mal renseignées et le X doit être remplacé par le numéro du serveur OVH

De très nombreuses personnes ont pu être être dépannées grâce à cette documentation.
Un arrêt de tes commentaires mal placés serait bienvenu.

Pourquoi donc cette réaction épidermique. Je ne sais pas sur quelle documentation JulienR66 s'est basé mais le fait qu'il indique "sipx.ovh.fr" comme serveur laisse à penser que le document manquait de clarté. Il faut bien sûr indiquer le serveur donné par ovh et qui n'est pas forcément de la forme sipX.ovh.fr
Ceci dit, quand on indique, en réponse à la question de JulienR66 sur la téléphonie ovh avec son routeur 4G,

Donc le port RJ11 ne vous permet que de passer et recevoir des appels via le n° de la carte SIM du routeur.

Si vous voulez de la VoIP OVH, il vous faut acheter un téléphone IP que vous brancherez sur un port RJ45 (ethernet) du routeur.

il faut mieux éditer sa réponse pour supprimer de telles inexactitudes plutôt que de les laisser se propager à tord et induire en erreur tous les utilisateurs de ce forum.
Cdlt.

Bonjour,

Ouhla ! DECT et IP n'ont rien à voir (même si des téléphones IP peuvent être DECT)

Je ne disais pas que DECT et IP étaient équivalents, seulement que, d'après mes recherches, le premier était compatible avec le second https://reseaux.orange.fr/territoire-connecte/modernisation-telephone-fixe/particuliers voir sous ce lien : "Tous les téléphones à la norme DECT sont compatibles avec la technologie de voix sur IP."

Mettez d'abord le port 5060 dans le serveur principal. Le serveur sipX.ovh.fr n'existe pas et est à remplacer par le nom du serveur que vous a communiqué OVH (ou disponible dans votre manager).
Le nom "sipX.ovh.fr" est apparu dans certaines "documentations" mal renseignées et le X doit être remplacé par le numéro du serveur OVH (du temps ou les serveurs étaient sip3.ovh.fr ou sip5.ovh.fr). Bien sûr, avec les anciens serveurs sip.ovh.net ou les nouveaux serveurs sbc5.fr.sip.ovh ce sont ces indications qu'il faut renseigner.

J'ai déjà fait plusieurs essais de remplissage différents, dont celui que vous suggérez, mais cela n'a pas résolu mon problème (dans certains cas l'enregistrement de mon compte SIP dans le routeur n'abouti même pas). Je refais d'autres essais ce soir et vous tiens au courant.

Si vous voulez de la VoIP OVH, il vous faut acheter un téléphone IP que vous brancherez sur un port RJ45 (ethernet) du routeur

Gaston_Phone, vu le fonctionnement sur softphone, je peux supposer qu'en commandant un téléphone pré-paramétré à OVH et que je le branche en RJ45, tout devrait fonctionner ?

Cordialement,

Gaston_Phone, vu le fonctionnement sur softphone, je peux supposer qu'en commandant un téléphone pré-paramétré à OVH et que je le branche en RJ45, tout devrait fonctionner ?

Bonjour @JulienR66,

Tout à fait. Un téléphone de type Gigaset xxxIP fonctionnera sans problème sur une prise RJ45.
Un téléphone préparémétré par OVH pour branchement sur prise RJ45 fonctionnera aussi.

Je n'ai pas la documentation de configuration de votre routeur 4G, aussi je ne puis vous conseiller sur une configuration VoIP avec sortie sur la prise RJ11.

Salut @JeanL64 , pourrais tu préciser ceci stp :
> Pour ce deuxième modèle, vous pouvez utiliser la partie "voix "de votre carte sim (si votre abonnement le permet) qu'un abonnement VoIP dont les infos de connexion sont à renseigner dans l'onglet VoIP de l'interface de gestion de votre modem (car le modem fait aussi office de passerelle entre le réseau IP et un téléphone analogique)

Je cherche en effet à emmetre des appels avec un tel DECT via ma ligne SIP et je n'ai que les appels de la SIM qui sortent.

Dans le cas ou vous voulez utiliser la partie "passerelle VoIP" de votre routeur pour raccorder un poste analogique sur la prise RJ11 en utilisant votre compte OVH par exemple, il faut paramétrer le routeur en mode CS voice (circuit switched).
Cordialement,