VPS HS? plus aucun site accessibles

Bonsoir,

je viens de m'apercevoir que mon site est inaccessible (Ce site est inaccessible www.prestanum.com a mis trop de temps à répondre.) et que tous les sites hébergés sur mon serveur le sont aussi idem en ftp et SSH…sur un e-commerce, la dernière commande d'un client date d'hier soir le 09/03/2021 à 21h34 sur un e-commerce et le 09/03/2021 à 22h22 sur un autre e-commerce et tous les sites étaient fonctionnels. Il n'y a pas eu de modification etc…sur ce serveur car je suis le seul a y avoir accès.

J'ai bien tenté de faire un redémarrage du serveur via ovh manager car je n'ai pas non plus accès via ma console plesk mais j'ai ce message en rouge => Une erreur est survenue lors de la demande de redémarrage

j'ai aussi tenté de redémarrer en mode rescue mais j'ai un autre message d'erreur => Une erreur est survenue lors de la demande de réinitialisation du mot de passe.

Donc là, je n'y comprends plus rien…ça fonctionnait super bien jusqu'à hier soir mais maintenant plus rien!

Est ce que mon serveur OVH est HS? y a t'il une maintenance en cours (comment le savoir)? car je n'ai pas eu d'email d'information.

Là j'ai vraiment besoin d'aide donc merci à ceux qui pourront me venir en aide.

Bonsoir,

Je ne m'y connais pas énormément en hébérgement web, mais j'ai aussi un VPS hébergé chez OVH et depuis tout à l'heure impossible d'y accéder, du coup mon nom de domaine ne débouche nulle pars. Je n'arrive pas à accéder à OpenVPN installé dessus.

http://travaux.ovh.net - ce lien laisse soupçonner qu'il y a un incident au niveau VPS donc j'imagine que des interventions sont en cours…

Merci @LuisP2, je vais attendre jusqu'à dans la matinée en espérant que ce soit effectivement une simple maintenance…chose que je doute quand je regarde la catégorie "VPS" sur ton lien en sachant que le datacenter se trouve sur "Gravelines 2"

Si ton VPS est à Strasbourg (c'est hélas mon cas pour un des serveurs), ça craint :

Comment by OVH - Wednesday, 10 March 2021, 01:22AM
Plusieurs services sont actuellement impactés majoritairement dans les salles 71 et 72 du datacentre de SBG(Strasbourg).

Comment by OVH - Wednesday, 10 March 2021, 03:53AM

Nous faisons actuellement face à un incident majeur au sein de notre datacentre de Strasbourg, avec un feu déclaré dans le bâtiment SBG2.
Les pompiers sont intervenus immédiatement sur place mais ne sont pas parvenus à contrôler l’incendie de SBG2.
Par mesure de précaution, l’électricité a été coupée sur l’ensemble du site, ce qui impacte tous nos services à SBG1, SBG2, SBG3 et SBG4.
Si votre production est à Strasbourg, nous vous recommandons d’activer votre Plan de Reprise d’Activité.
Toutes nos équipes sont mobilisées aux côtés des pompiers.
Nous vous tiendrons informés à ce sujet dès que nous aurons davantage d’éléments.

J'aime bien la mention "nous vous recommandons d’activer votre Plan de Reprise d’Activité" : en gros ils ne garantissent rien… Et aucune indemnité bien sûr si tout plante.
OVH est de moins en moins un hébergeur sérieux pour les pros. Marre des soucis, autant sur le mail que sur les VPS, avec 0 service client, je vais changer de crémerie.


SBG1, SBG2, SBG3 et SBG4


D'après la presse, SBG2 est réduit à l'état de cendres.
Les voisins 1 et 3 ont peut-être souffert.

Rien ne redémarrera aujourd'hui. Activez votre plan de reprise (en anglais: disaster recovery plan)

Comment il faut faire cette activation? "Activez votre plan de reprise" merci

Bonjour,
j'ai 2 VPS HS. Comment puis-je savoir dans quel datacenter ils sont ? le manager ne fonctionne plus, et l'information n'est pas indiquée dans le bon de commande.
Evidemment je n'ai pas pensé utile de noter cette information quelque part…
Merci


"Activez votre plan de reprise" merci


On ne parle plus d'informatique ici.
C'est la réponse à "que faire si mon informatique tombe en panne ?"
Je sais que c'est dur à encaisser.

désolée, mais pas compris votre réponse


désolée, mais pas compris votre réponse


Le plan de reprise c'est quelque chose qu'il faut avoir prévu **avant** le désastre, maintenant c'est trop tard. Si on avait prévu un "plan de reprise en cas de désastre", eh bien on est armé, on peut le mettre en œuvre.
https://www.cm63-web-services.fr/category/tutos/Pour en savoir plus.
J'ajoute que les DRP on ne les fait pas chez le prestataire de l'infrastructure que l'on veut sauvegarder, on les fait ailleurs. Donc tout ce qu'on a chez OVH, on ne fait pas le DRP chez OVH.

Nous sommes conscients que c'est un incident terrible pour OVH mais le manager est inaccessible. Comment fait on donc pour activer notre "plan d'urgence" et pointer nos domaines vers un serveur safe ?


le manager est inaccessible


Le DRP d'une infra chez OVH, on ne la fait pas chez OVH.

Et si nos noms de domaine sont chez OVH comment fait on ?

Tout à fait, nos backups sont chez Amazon. Ca change rien au problème du pointage.

Tu n'a pas besoin de faire une sauvegarde d'un nom de domaine, là toute l'info est chez le registrar. Pour un nom de domaine il n'y a pas autre chose à faire qu'attendre que ça remarche.
Ou alors il faudrait avoir un autre nom de domaine chez un autre registrar, et prévoir la redirection en cas de défaillance du premier, ce n'est pas impossible à prévoir, mais je n'ai pas d’expérience.


Le DRP d'une infra chez OVH, on ne la fait pas chez OVH.


Tout à fait, nos backups sont ailleurs. Ca change rien à notre problème de pointage des NDD.

Ca change rien à notre problème de pointage des NDD


En effet, car on ne fait pas de DRP des noms de domaines... jusqu'à présent.

nos backups sont ailleurs


Il faut aussi que le DRP se fasse ailleurs. Le DRP ce n'est pas la même chose que le backup.

Oui les sauvegardes sont à faire mais pas toutes les 5minutes…enfin on est pas chez google :blush:. Personnellement j'ai mes sauvegardes d'hier mais pas après les dernières commandes qui sont apparues juste avant l'incident…

Vous parlez du datacenter de Strasbourg et quand je suis allé sur mon manager ovh cette nuit car maintenant je ne peux plus y accéder, il etait écrit graveline2 et pourtant tout mes dites sont hs. Est ce que c'était un bug d'affichage, est ce que le datacenter de graveline2 est aussi dans les choux?
Les clients pour le moment sont indulgent car j'ai spécifié sur leur contrat que ce type de problème était indépendant de ma volonté et que du coup je ne pouvait être tenu responsable mais bon ça va un moment car j'aime bien les chouchouter moi mes clients :grin:

Pour pouvoir se retourner plus rapidement la prochaine fois, quelle serait la méthode à adopter face à une situation comme celle-ci ?

Merci et courage à tous

J'ai un VPS à Graveline et il marche parfaitement. Le manager, lui, je ne sais pas où il est hébergé, mais il rame beaucoup en ce moment. S'il était hébergé à Strasbourg je pense qu'il ne fonctionnerait pas du tout, et les dysfonctionnements que l'on observe sont peut-être dus au fait qu'il va chercher des infos à Strasbourg, ou peut-être simplement que le manager est fortement sollicité en ce moment.